Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes éléments Warré

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Mes éléments Warré

Message#16 » sam. août 13, 2011 10:42 pm

J'ai fait les fonds de cave de mon nouveau garage et j'ai trouvé du plexi, j'ai donc posé du plexi. ma première ruche du commerce est équipée de plexi pour chaque vitre et le fond du nourrisseur aussi. très intéressant d'observer par le haut mais c'est un couvre cadre très/trop étanche!

pour ma nouvelle ruche 9 cadres, j'ai utilisé 5m de bois de coffrage 27mmx305mm. mon ensemble 3 éléments, un toit/nourrisseur, un plancher pour 45 euros: tout est vissé inox. (je n'ai pas encore compté le prix des cadres) et j'ai aussi fait un petit camion en bois pour ma fille... il transporte des ruches évidemment :P
c'est la grille du plancher qui me coûte un peu.

bon courage carnica22, c'est quelque chose de passionnant de voir une planche de bois se transformer en une (belle... c'est les autres qui en jugeront) ruche ou autre objet.
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Mes éléments Warré

Message#17 » sam. août 13, 2011 11:28 pm

Je refais un bilan des réalisations de ma quinzaine bricolage!

De face

Image

de derrière

Image

Le fonctionnement cache-vitre

Image

Image

Mon toit: Fixation crochet inox de toiture revisité ils se déclipsent en utilisant le lève cadre (très rapide)

Image

Image

Image

Je vais faire une petite amélioration pour la pose du bocal, il touche les cadres.

Image


Je fais un petit test sur 2 de mes toits en bois: j'ai laissé de la résine de cerisier infuser dans de l'huile de Lin pendant 3 heures et ensuite je l'ai fait monter en température puis lasuré. pendant 48 heures c'était collant et maintenant que c'est sec ça donne une impression de vernis. Ca ne veut pas dire que ça va tenir mais le test des tempêtes bretonnes va grandement faire avancer mon expérience.
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Mes éléments Warré

Message#18 » dim. août 14, 2011 12:01 am

Ptikabuto, tes dernières photos amènent de nouvelles questions :
- Pourquoi ce toit-nourrisseur ? Il me semble que tu va perdre en qualité d'isolation thermique par rapport au toit-chalet de tes premières photos.
- Dans la première photo de la série, on ne voit pas bien le plancher et on devine une sorte de support bizarre ; peux-tu nous faire une ou des photos de détail de cette partie ?
- Le cache-vitre parait bien ajusté à l'encadrement extérieur de la fenêtre, mais auras-tu assez de jeu quand le bois va gonfler avec l'humidité de dehors ? Pendant l'hivernage ça a peu d'importance car il n'est pas souhaitable d'aller déranger les abeilles mais pendant la saison apicole ce serait dommage.

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Mes éléments Warré

Message#19 » dim. août 14, 2011 8:32 am

Bonjour Manulab,

Le plancher que tu vois est en cours de fabrication, il manque la planche d'envol, le grillage et la planche de comptage à varroas, elles sont à finir. En gros voilà les photos de mon autre plancher qui est identique aux côtes près déjà réalisé et mis en place puisque surpopulation dans mes HLM.

Image

planche de comptage insérée par derrière (presque tout le temps en place et nettoyée souvent)

Image


Ce toit est un autre toit, le toit chalet servira pour une autre ruche. Ce toit est rempli d'isolant thermique en hiver,il permet l'insertion du bocal de nourrissement en écartant la paille,la laine ou autre isolant mis en place. ( les hivers ne sont pas rudes à 15 km de la mer: il fait la même température en hiver et en été, il y a juste plus de vent :mdr ).

pour l'insertion des cache-vitres, il y a assurément une modif à faire que j'ai en tête plus facile à montrer en photo qu'à expliquer mais je m'y tente:

je réduis les dimensions des caches-vitres et sur le pourtour je rajouterai des tasseaux qui vont permettre de couvrir le jeu créé par la réduction des dimensions et ainsi éviter les déperditions de chaleurs sauf à l'endroit ou le cache vitre s'insère dans la ruche.

J'ai oublié la photo la plus importante le camion pour transporter les ruches :mrgreen:

Image

en chutes en tout genre (sauf de varroas!!!)
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes éléments Warré

Message#20 » dim. août 14, 2011 10:00 pm

Bonsoir Ptikabuto,

Joli travail !

Je me pose tout de même une question. Pourquoi faire un trou en façade du toit si le toit comporte un plancher quasiment étanche avec seulement un trou pour le nourrisseur ?

Un des gros avantages de la Warré réside dans son toit avec coussin. L'air circule à travers selon les besoins de la colonie.

Dans ton cas, l'humidité ne pourra pas s'évacuer par le haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Mes éléments Warré

Message#21 » lun. août 15, 2011 2:08 am

La première réponse que je te donnerai Michel, c'est de faire croire que c'est une vrai warré!!!

La deuxième: si je regrette mon choix de nourrisseur, j'ai la possibilité de supprimer ma planche très facilement (j'ai emprunté une scie cloche pour faire le trou... au moins c'est fait). entre le nourrisseur tout le temps en place et le coussin qui permet le passage de l'air... mon coeur balance. Je vais sûrement sauter le pas du coussin mais pas pour cet hiver. j'y vais doucement (toutes mes colonies sont sur cadres et nourrisseur en place toute l'année) l'année prochaine je veux en passer au moins une en rayon fixe, coussin et expérimenter ce qui me va le mieux, je vais faire une autre expérience sur une ruche 9 cadres divisible ( que l'on voit en photo) à partir du printemps 2012.

merci Michel pour ton regard critique ainsi que Manulab. (Quand je parle du mot "critique", il ne faut pas y voir le côté péjoratif mais au contraire un moyen d'avancer)

apicolement
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes éléments Warré

Message#22 » lun. août 15, 2011 10:15 pm

Bonsoir Ptikabuto,

Appelons un chat un chat. Si ta ruche est une Voirnot, pourquoi l'appeler ruche 9 cadres ?

Nous sommes un forum Warré mais dans la mesure où certains d'entre nous se plaigne, à tort ou à raison, d'apiculteurs qui manquent d'ouverture d'esprit au sujet de la Warré, nous ne pouvons tout de même pas faire de ségrégation vis à vis des autres ruches.

Concernant le coussin, c'est franchement un plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ptikabuto
Messages : 38
Localisation : ploubezre (22)

Re: Mes éléments Warré

Message#23 » mar. août 16, 2011 8:20 am

effectivement Michel :oops:

j'étais resté sur les dimensions de la Voirnot d'Alain Charlier qui est sensiblement plus grande car 10 cadres.

les dimensions intérieur de ma ruche sont 33,5*33,5 et 21 de haut.

et en continuant les recherches sur le web après ton message il y a des Voirnot au côtes de 33 aussi

Donc je le dis sans aucune honte, c'est une Voirnot 9 cadres :bravo


Je prends note du coussin michel, j'ai tout un hiver pour faire des beaux coussins pour mes 2 toits chalets, j'ai aussi 2 warré toit plat et je pense que ça ne servira à rien dans ces cas là.
2 ruches Warré, origine miellerie Alphonse Vercors (ça en fait des kilomètres une abeille)

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.