Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mes premières constructions, mes premières warrés

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
synapse

Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#1 » lun. juin 27, 2011 10:37 pm

Bonjour,

Juste quelques photos pour partager avec vous ma joie de voir mes quelques planches de Douglas transformées en éléments, plancher, etc... pour le bonheur de ces demoiselles (entr'autre :))

Même si les dimensions sont "standards" pas facile de commencer le bricolage....

Je retiendrai de cette première expérience, qu'il et primordial de réaliser des gabarits pour toutes les découpes principales. De bien noter également les autres mesures: les profondeurs de coupe ou de fraisage, les angles etc.... les prochaines constructions en seront que plus facile et plus agréable a réaliser... moins de prises de têtes et de réflexion.

Rapidement, quelques détails techniques.

    - Les vitres sont fixées par une grosse agrafe fixée dans le bois, mais tout contre la vitre. Facile à retirer si nécessaire.
    - La planche d'envol est assemblée avec des Lamellos + colle à bois.
    - Le fond est totalement grillagé. La planche de contrôle Varoa sera juste maintenue par 4 petits supports d'étagères en plastique. Je ne voulais pas de rainures pour éviter les problèmes des planches qui glissent mal, de travers, qui se bloquent... Ce n'est que pour un contrôle rapide et occasionnel.
    - Le toit, non montré sur les photos est en inox :) Merci tonton le ferronnier

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#2 » mar. juin 28, 2011 6:04 am

Bonjour,

:-bravo :-bravo :-bravo

Belle construction :bravo

Les petites devraient apprécier :super

Bonne continuation :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#3 » mar. juin 28, 2011 7:01 am

Bonjour
Effectivement du beau travail , les supports de tablette évitent la rainure !! bien trouvé , bravo.

Par contre les agrafes de fixation des verres, pas compris ! as tu une photo du détail ?

et ...encore bravo , en attente photo du toit
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

synapse

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#4 » mar. juin 28, 2011 7:30 am

lebruant a écrit :
Par contre les agrafes de fixation des verres, pas compris ! as tu une photo du détail ?



La photo de détail de l'agrafe n'apparaissait pas avec les autres. Tu peux la voir maintenant.

Elle se place de travers, et n'est pas enfoncée complètement. Elle passe juste contre le bord de la vitre. Elle bloque donc celle-ci.
Il y en a une de chaque côté, ça ne bouge plus !

Bonne journée

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#5 » mar. juin 28, 2011 8:48 am

Pour ce qui est de la vitre, tu y es presque. Il suffit de faire une feuillure de 1 cm sur les traverses haute et basse pour que ta vitre soit fixée sans agrafes. Bien sur il faut des vitres un peu plus haute.
Archimed

synapse

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#6 » mar. juin 28, 2011 9:00 am

ed.chimar a écrit :Pour ce qui est de la vitre, tu y es presque. Il suffit de faire une feuillure de 1 cm sur les traverses haute et basse pour que ta vitre soit fixée sans agrafes. Bien sur il faut des vitres un peu plus haute.


Oui j'y avais pensé mais si pour une raison ou une autre la vitre devait se casser, impossible de la remplacer facilement. Sauf si je ne vois pas l'assemblage dont tu parles...
Cela me permet également :

- de poser la vitre après l'assemblage de toutes les pièces en bois (après traitement à l'huile aussi).
- d'avoir à l'intérieur la vitre et les traverses dans le même plan. Pas de rebord

(Logiquement je devrait utiliser un pareclose (wikipedia), je me suis dis que l'agrafe ferait bien l'affaire)

Laurent

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#7 » mar. juin 28, 2011 11:19 am

Bonjour,
je trouve tes réalisations très bien faites, je ne sais pas comment vous faites tous ?!
Moi je suis resté au stade de la ruchette vitrée!

Apicolement,

Antoine.

synapse

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#8 » mar. juin 28, 2011 11:29 am

Carnica22 a écrit :Bonjour,
je trouve tes réalisations très bien faites, je ne sais pas comment vous faites tous ?!
Moi je suis resté au stade de la ruchette vitrée!

Apicolement,

Antoine.



Merci!

Il faut de bons outils c'est un certitude ! Et être minutieux.

Je n'ai pas de table/machine à bois mais ceci m'a suffit: scie circulaire plongeante sur rail, défonceuse, perceuse/visseuse, lemelleuse.

Laurent

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#9 » mar. juin 28, 2011 4:05 pm

Oui j'y avais pensé mais si pour une raison ou une autre la vitre devait se casser, impossible de la remplacer facilement. Sauf si je ne vois pas l'assemblage dont tu parles...

Les traverses sont fixées par des vis donc démontables, la vitre est fatalement dans le même plan que l’intérieur de la ruche puisqu'elle repose dans la feuillure des traverses. Pour la profondeur des feuillures j'ajoute un demi millimètre pour avoir un peu de jeu (faut toujours un peu de jeu).
Rassures toi c'est assez rare de casser une vitre dans une ruche habitée :D
Archimed

synapse

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#10 » mar. juin 28, 2011 7:30 pm

ed.chimar a écrit :
Oui j'y avais pensé mais si pour une raison ou une autre la vitre devait se casser, impossible de la remplacer facilement. Sauf si je ne vois pas l'assemblage dont tu parles...

Les traverses sont fixées par des vis donc démontables, la vitre est fatalement dans le même plan que l’intérieur de la ruche puisqu'elle repose dans la feuillure des traverses. Pour la profondeur des feuillures j'ajoute un demi millimètre pour avoir un peu de jeu (faut toujours un peu de jeu).
Rassures toi c'est assez rare de casser une vitre dans une ruche habitée :D


C'est vrai pour la traverse du bas, je pourrais la fixer uniquement avec des vis, car j'ai rajouté une pointe de colle a bois.

Feuillure ok, je pensais rainure...

Merci pour tes conseils que j'appliquerai pour les prochaines.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#11 » jeu. juin 30, 2011 7:56 am

Bonjour Synapse,

Très beau travail !

Note que ton plancher grillagé n'arrive pas au même niveau que le bas de l'élément inférieur. Du coup, comme sur mes ruches, si tu mets des barrettes, tes cires dépasseront sous l'élément et te gêneront lorsque tu agrandiras par le bas. Tu devras donc surveiller les constructions pour agrandir avant qu'elles n'atteignent le bas. Sinon, dès maintenant, tu modifies tes planchers en conséquence.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

synapse

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#12 » jeu. juin 30, 2011 8:31 am

Michel a écrit :Bonjour Synapse,

Très beau travail !

Note que ton plancher grillagé n'arrive pas au même niveau que le bas de l'élément inférieur. Du coup, comme sur mes ruches, si tu mets des barrettes, tes cires dépasseront sous l'élément et te gêneront lorsque tu agrandiras par le bas. Tu devras donc surveiller les constructions pour agrandir avant qu'elles n'atteignent le bas. Sinon, dès maintenant, tu modifies tes planchers en conséquence.

A+


Je m'étais inspiré des plans de Gilles Denis.

Selon ta remarque, le grillage doit affleurer les bords du plancher (qui sont en contact avec l'élément du dessus).
Donc on ne peut pas faire de rainure, mais une feuillure pour le grillage. (il doit donc être fixé par clou ou agrafe).

Je vais envisager le chose pour les futurs planchers. Merci du conseil.

Mais en fait, pourquoi ne s’arrêtent-elles pas avant le grillage ? Elles devraient laisser un espace qui leur permet de circuler? (j'ai 1cm entre le grillage et les bords du plancher = idem entrée). Le fait de remonter le grille diminue l'espace disponible et devrait donc augmenter les "chances" de voir leur constructions se coller au grillage.

Bonne journée
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#13 » jeu. juin 30, 2011 1:01 pm

Bonjour Synapse,

synapse a écrit :...Mais en fait, pourquoi ne s’arrêtent-elles pas avant le grillage ? Elles devraient laisser un espace qui leur permet de circuler? (j'ai 1cm entre le grillage et les bords du plancher = idem entrée). Le fait de remonter le grille diminue l'espace disponible et devrait donc augmenter les "chances" de voir leur constructions se coller au grillage...


Avec seulement 1 cm de décalage, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Elles s'arrêtent environ à 8 mm au-dessus du fond de la ruche donc, dans ce cas précis, à 2 mm sous le fond des éléments. Rien de grave, il faudra peut-être un peu poussr au moment d'agrandir par le bas. Rien de plus.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#14 » ven. juil. 08, 2011 6:24 pm

bravo , elles sont très belles tes ruches.

Moi aussi , je les construit ,dans quel boiss sont les tiennes , le veinage rend bien

Bonnes constructions......et la suite :-bravo
Cordialement et apicolement. jacques

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Mes premières constructions, mes premières warrés

Message#15 » ven. juil. 08, 2011 6:41 pm

Bonsoir à tous ,Bonsoir Synpse une très belle réalisation ( tip , top ) du beau travail .
Voila si tu pratique en laissant la premiére hausse du bas comme vide sanitaire, tu n'a pas de souci à te faire .
Je le dit bien, en démarrant une warre toujours sur deux hausses , voir trois suivant la grosseur de l'essaim .
Les abeilles vont se placer sous le coussin et démarre leur constructions sur barrettes ou sur cadre.
Arrivé à la premiere hausse , rajouter une autre , ainsi le décalage ne posera pas de problème future pour l'empilage .
Il faut faire un peu plus de hausse a cet effet .
Mais il ne faut pas déroger a ce système , sinon Michel à raison car il faut entre 7 à 8 de passage pour l'abeille ,mais elle arrivent a coller tous de même par endroits :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.