Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mise en place d'un diffuseur FAM dans une ruche Warré

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
jln

Re: Mise en place d'un diffuseur FAM dans une ruche Warré

Message#76 » ven. sept. 29, 2017 1:26 pm

Je n'ai trouvé près de chez moi que du 60% et je trouve que ça a plutôt bien marché, y compris avec la serviette éponge dont je parle plus haut sur ma kényane.
C'est une cuisine pifométrique personnelle qui n'a surtout pas valeur d'exemple mais j'ai mis 100ml et beaucoup de varroas sont tombés.
Je continue de trouver déplorable la qualité de ces diffuseurs FAM.
Après deux utilisations, ils sont déformés, l'un d'eux est fêlé, bref, une jolie daube vu de ma fenêtre.
Pour mes futurs traitements, je songe à tester la serviette-éponge aussi sur mes warrés.
Et tant pis pour la fonction de réglage. J'essaierai de doser plus ou moins en fonction de la température et de la colonie.

panpone

Message#77 » ven. sept. 29, 2017 1:27 pm

bonjour

Les années précédentes, je faisais un peu au pif, autour de 17 à 25ml suivant les ruches, de 65% sur un chiffon éponge, par dessus, sous la grille à propolis.
Cette année, en suivant les échanges sur le sujet, je suis passé à 12 ml par caisse, vide ou pas, toujours dessus les barrettes, et en mettant un nourrisseur retourné par dessus, pour faire chambre de vaporisation.

D'importantes chutes, et aucune mortalité. Opération répétée 2 fois à 7 jours d'intervalle. éponges retirées 2/3 jours après. Pour moi, méthode validée !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

fredapi91

Message#78 » ven. sept. 29, 2017 3:52 pm

Bonjour,
Panpone, tu mettais un plastique sous ton éponge ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

panpone

Message#79 » ven. sept. 29, 2017 11:25 pm

non, directement sur les cadres ou barrettes. Ça colle un peu avec la propolis, mais sans plus. c'est pour cela qu'il vaut mieux les retirer au bout de 2 à 3 jours, d'autant plus qu'après, elles commencent à les grignoter...et de toutes façon, l'acide est évaporé.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Asweetybee

Message#80 » lun. oct. 02, 2017 10:39 pm

J ai fait ca...le lendemain midi mon rucher avait des petits tas de flocons blancs....elles viraient dejà le sopalin? Mais c est tres efficace, j adopte!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Photos "techniques" »