Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mise en place d'un diffuseur FAM dans une ruche Warré

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
fredapi91

Re: Mise en place d'un diffuseur FAM dans une ruche Warré

Message#61 » dim. sept. 10, 2017 7:41 pm

Bonjour,
24 heures après la mise en place du premier FAM sur une dadant ça tombe bien !!! La colonie avait une chute d'environ 10 varroas par jour avant le traitement.
Température inférieure à 20 °C, ouverture à 4. Pas de réaction de la colonie, et malgré les températures faibles ça fonctionne.
J'ai commencé sur une deuxième qui avait très peu de chute de varroa et la semaine prochaine j'attaque sur 6 warrés.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln

Message#62 » dim. sept. 17, 2017 7:47 am

Bonjour,
j'obtiens des résultats variables avec mes diffuseurs FAM et je ne suis pas convaincu que ce soit lié à l'inégalité des infestations.
C'est le cas notamment quand je fais un appoint pour passer un diffuseur d'une ruche à l'autre (je n'ai que deux diffuseurs pour l'instant)
D'où cette hypothèse : lors de la première session, les vapeurs d'acide descendent dans la ruche et la teneur en acide du liquide qui reste dans le diffuseur au bout de sept jours s'amoindrit ?
En faisant l'appoint, on ne parvient plus à une concentration suffisante et la contenance de l'éponge a une limite qu'on atteint rapidement, avec risque de pluie acide dans la ruche. (ça m'est arrivé et j'ai craint un moment pour la reine...)
D'où l'idée qu'il vaudrait peut-être mieux repartir avec une éponge neuve, sèche en tous cas.
D'autant que la quantité du reliquat varie d'une ruche à l'autre après deux traitements simultanés sur deux ruches de mêmes configurations.
Des avis là-dessus ?

bebert69

Message#63 » dim. sept. 17, 2017 11:59 am

jln a écrit :Bonjour,
j'obtiens des résultats variables avec mes diffuseurs FAM et je ne suis pas convaincu que ce soit lié à l'inégalité des infestations.
C'est le cas notamment quand je fais un appoint pour passer un diffuseur d'une ruche à l'autre (je n'ai que deux diffuseurs pour l'instant)
D'où cette hypothèse : lors de la première session, les vapeurs d'acide descendent dans la ruche et la teneur en acide du liquide qui reste dans le diffuseur au bout de sept jours s'amoindrit ?
En faisant l'appoint, on ne parvient plus à une concentration suffisante et la contenance de l'éponge a une limite qu'on atteint rapidement, avec risque de pluie acide dans la ruche. (ça m'est arrivé et j'ai craint un moment pour la reine...)
D'où l'idée qu'il vaudrait peut-être mieux repartir avec une éponge neuve, sèche en tous cas.
D'autant que la quantité du reliquat varie d'une ruche à l'autre après deux traitements simultanés sur deux ruches de mêmes configurations.
Des avis là-dessus ?

Salut,

Le mieux c'est d'avoir un diffuseur par ruche, certe un peu chéros, mais au moins tu traite tout ton rucher au même moment (mêmes conditions) et là tu peux comparer les choses.

Sinon, vu le prix de l'acide, recharge à 130ml à chaque session en ayant rincer ton éponge avant.

panpone

Message#64 » dim. sept. 17, 2017 12:36 pm

bonjour

le taux d'humidité ne serait-il pas en cause dans vos divergence de mesures ? Si l'acide formique est hygroscopique, ça peut expliquer qu'à poids constant, une partie de l'acide est remplacé par de l'eau...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25

Message#65 » dim. sept. 17, 2017 1:01 pm

Bonjour,
Lors de mon dernier traitement AF avec diffuseur FAM, j'avais une ruche contenant un essaim de l'année pour laquelle je comptais moins de 5 warroas par jour en moyenne pendant le traitement. De plus la quantité de déchets était également très faible. La colonie est sur 1.5 éléments Warré et de vigueur moyenne et je pensait qu'elle devait avoir un autre problème.
Surprise après environ 1 semaine de traitement, j'ai trouvé la planche de comptage recouverte d'une immense toile d'araignée qui avait cédé sous le poids des déchets et comptait certainement plus de 4 à 500 warraos dans les débris :roll:
Finalement il y a toujours une explication :wink:

Claude

barbichou
Modérateur

Message#66 » dim. sept. 17, 2017 1:13 pm

Salut,

Concrètement, il est rare que je fasse un appoint. C'est d'ailleurs déconseillé dans leur notice.

Pour le remisage, les éponges rincées puis stockées à plat avec un poids dessus à la manière des anciens papetiers pour le séchage permet une conservation sans problème de leurs qualités.
J'utilise toujours celles d'origine.

@+ ;)

fredapi91

Message#67 » dim. sept. 17, 2017 4:37 pm

JLN, à défaut d'avoir plus de FAM, tu peux avoir au moins le double d'éponge
Amateur qui apprend.

jln

Message#68 » dim. sept. 17, 2017 5:13 pm

fredapi91 a écrit :JLN, à défaut d'avoir plus de FAM, tu peux avoir au moins le double d'éponge

Oui, j'en ai d'avance.

JLPortugal

Message#69 » dim. sept. 17, 2017 7:09 pm

Bonjour à tous

J'ai acheté l'an passé un litre d'acide formique (en bidon plastique) et je ne l'ai jamais ouvert.
Avez vous une idée du temps de conservation de ce produit (à l’abri de la lumière)?
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 1 Lusitana

panpone

Message#70 » dim. sept. 17, 2017 8:30 pm

sans limite à mon avis....
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

fredapi91

Message#71 » dim. sept. 17, 2017 9:30 pm

Il faut le remuer avant utilisation.
Je dirais quand même que plus le titrage est élevé plus il est stable, non ?
Amateur qui apprend.

JLPortugal

Message#72 » jeu. sept. 21, 2017 8:32 am

Merci pour vos réponses

Cordialement
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 1 Lusitana

tautin25

Message#73 » jeu. sept. 21, 2017 3:56 pm

fredapi91 a écrit :Je dirais quand même que plus le titrage est élevé plus il est stable, non ?

Bonjour,
J'ai 5 litres de 80% et je pensais préparer 1 litre à 70% pour avoir un peu d'avance pour mes diffuseurs.
Mauvais calcul ?

Claude

fredapi91

Message#74 » jeu. sept. 21, 2017 6:34 pm

tautin25 a écrit :J'ai 5 litres de 80% et je pensais préparer 1 litre à 70% pour avoir un peu d'avance pour mes diffuseurs.Mauvais calcul ?

Je ne suis pas sur, mais dans le doute moi je fais au fur et à mesure de mes besoins.
Amateur qui apprend.

Asweetybee

Message#75 » ven. sept. 29, 2017 1:01 pm

Super interressant mais sans "Fam" comment faites vous ? ( pas de derapages siouplé :mdr )

Parce que j ai des dadants 10c, de l'acide formique à 65% et des carrés d eponges du rayon ménagère..... et pas d achat prevu pour l instant, pourtant je testerai bien votre méthode par la haut.

Je faisais par le bas, un sopalin sur tiroir mais je mettais 2,5ml par cadre d abeille.....donc les 130ml me font un peu peur...

Explications pour blonde kinder, je ne sais pas bien calculer ....

D'habitude ma methode suffisait mais là j ai un essaim qui est blindé et ne nettoie pas vraiment ...donc je voudrait lui donner un coup de pouce...

Mer i d avance de vos reponses
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Photos "techniques" »