Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur Lorient

alex56
Messages : 9
Localisation : Guidel, Morbihan (56)

Nouveau sur Lorient

Message#1 » ven. mai 10, 2019 2:11 pm

Bonjour à tous,
Après une formation avec Olivier Duprez en Normandie, je souhaiterais peupler des Warré chez les copains du coin et dans mon futur chez moi. Je vis actuellement à Lorient mais compte m'installer en pleine campagne à quelques km d'ici 1-2 ans.

Je viens ici pour trouver des conseils et tisser des liens avec des apiculteurs du coin, et peut être un jour en donner moi-même :)

J'ai contacté quelques cueilleurs de la région pour me joindre à eux lors de prochaines cueillettes... et ai été parfois mal accueilli en parlant de Warré... "ah ces apiculteurs négligeants qui ne traitent pas et nous contaminent nos ruches"... hum... :shock:

N'ayant que des ruches vides à cette heure, je serais preneur de conseils et de contacts locaux qui pourraient m'accompagner dans cette démarche :)

Ravi d'être parmi vous !

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau sur Lorient

Message#2 » ven. mai 10, 2019 2:36 pm

Bonjour et bienvenue.
Ne t'inquiète pas outre mesure des aigreurs d'estomac de quelques-uns de nos amis en Dadant.
Des ruches warré ils ne connaissent la plupart du temps pas grand chose.
Et comme disait un chanteur disparu, ça emm... les gens quand on vit pas comme eux.
Je traite mes warré et mon mentor ne traite plus ses dadant depuis longtemps.
Bonne chance pour peupler tes ruches.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Nouveau sur Lorient

Message#3 » ven. mai 10, 2019 3:21 pm

Bienvenue Alexandre,

Débutant moi même cette année en Warré, je suis curieux de savoir ce que préconise Olivier Duprez comme traitement contre les varroas.
Je vais probablement traiter avec la Varromed en Septembre et opérer un transvasement total au printemps 2020. Je me base pour ma part sur la conduite selon F&G.

Kenavo
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Nouveau sur Lorient

Message#4 » ven. mai 10, 2019 8:23 pm

Bienvenue à toi !

j'ai eu le plaisir de rencontrer Olivier à l'occasion d'un stage chez Diane à Paris, c'était génial. J'y suis allé dans l'idée d'approcher des ruches et d'avoir les conseils d'un pro pour me décider ou non à me lancer. Je n'ai pas attendu longtemps pour commander mes essaims et mon bois (ce qui a été de loin le plus laborieux !). J'ai aujourd'hui 4 ruches et je me fascine pour le travail accompli par les abeilles.

Grâce à ce forum j'ai fait la connaissance et la rencontre de Jean-Luc (Jln), nous sommes voisins de quelques kilomètres. Avec son aide j'ai construit mes ruches, j'ai vu par exemple comment on pèse une ruche, comment on installe d'inégalables pièges à frelons asiatiques avec des bouteilles d'eau gazeuse (tout aussi efficace que le piège rouge vendu 30€ en boutique !), j'ai vu aussi une ruche bourdonneuse et les larves de faux-bourdons ... bref tout ça pour dire que c'est super si tu peux bénéficier de l'expérience d'un apiculteur près de chez toi, en plus de la mine de conseils que tu trouveras ici !

Pour ce qui est du traitement varroa, Olivier nous a proposé, plus que préconisé, de traiter nos ruches sur le principe de la confusion olfactive à l'aide de la Gaulthérie (les plaquettes imprégnées sont vendues par le comptoir des plantes). C'est un conseil car au final chacun se dém ... ! Ce qui est sur c'est que certaines méthodes sont nettement plus douces que d'autres. Je n'ai pas vraiment de retour sur l'efficacité de ce traitement qui à mon avis ne dédouane pas d'un traitement complémentaire un peu plus fort de type acide formique, oxalique, varromed etc.
J'ai contacté Olivier il y quelques jours pour lui demander quelques conseils sur la Gaulthérie. Il m'a dit que son rucher école allait tester un traitement argentin qui est à l'essai depuis 2012 et qui n'a pas encore d'AMM en Europe. Voici le lien avec un topo expliquant le principe de l'acide oxalique à diffusion lente (mélange d'acide et de glycérine entre autre). Bonne lecture et au plaisir d'échanger !
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/173_varroa.pdf

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur Lorient

Message#5 » sam. mai 11, 2019 8:56 pm

Bonjour alex56 et bienvenue.

Si tu as des ruches vides, tente tout de même de piéger en attendant de trouver des apiculteurs locaux prêts à t'aider à démarrer.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

alex56
Messages : 9
Localisation : Guidel, Morbihan (56)

Re: Nouveau sur Lorient

Message#6 » dim. mai 12, 2019 1:51 pm

Merci à tous pour votre accueil :D !

christophe Jourdain a écrit : je suis curieux de savoir ce que préconise Olivier Duprez comme traitement contre les varroas.


Olivier nous a parlé gaulthérie et thymol sans avis tranché sur la question.

alex56
Messages : 9
Localisation : Guidel, Morbihan (56)

Re: Nouveau sur Lorient

Message#7 » dim. mai 12, 2019 1:59 pm

Michel a écrit :Si tu as des ruches vides, tente tout de même de piéger en attendant de trouver des apiculteurs locaux prêts à t'aider à démarrer.


J'ai des ruches neuves que je compte badigeonner de cire fondue à l'intérieur pour faciliter la condensation et l'évacuation de l'humidité... en y ajoutant un peu de citronnelle ça pourrait suffire ou il faut faire appel aux produits "attire essaim" du marché pour espérer voir un essaim s'installer spontanément ?

Merci pour vos conseils ou vos redirections vers des sujets du forum... j'imagine que le sujet a du être traité maintes et maintes fois :)

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau sur Lorient

Message#8 » dim. mai 12, 2019 7:23 pm

bienvenue à toi sur le forum
il faut mettre un maximum de chance de ton côté.
brûle au chalumeau l'intérieur
cire sur les parois avec propolis si tu en as.
vieux cadre à l'intérieur
et attire essaims odeur citronnelle

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Nouveau sur Lorient

Message#9 » dim. mai 12, 2019 7:40 pm

Bonjour Alex
je suis de Lorient ou presque... à quelques km en campagne et j'ai des ruches Warré depuis presque deux ans
Je me considère comme débutante, 20 kg de récolte l'année dernière
J'ai 4 ruches à ce jour et je me questionne souvent sur la bonne démarche à suivre
Heureusement le forum est là
Au plaisir d'échanger avec toi
Gwen Piquée

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau sur Lorient

Message#10 » lun. mai 13, 2019 12:28 pm

Bonjour Alex et bienvenue !

Je viens juste de rentrer de vadrouille, et vu ton MP.
Je t'envoie bientôt mes coordonnées, comme ça on pourra organiser une rencontre.

cire et propolis badigeonnées à l'intérieur, avec un petit coup de chalumeau pour exhaler les parfums...vu le réchauffement, les essaimages vont sûrement reprendre...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.