Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

56 Belle-Ile et 75

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

56 Belle-Ile et 75

Message#1 » jeu. juin 23, 2016 12:09 am

Bonjour à tous. Apiculteur putatif, le déclic est venu grâce à un apiculteur amateur... le jour où sa ruche-piège installée dans notre terrain a été investie par un essaim sauvage. Pour moi, comme j'imagine beaucoup ici, le spectacle est fascinant. J'ai commencé à me renseigner pour savoir comment débuter.

Belle-Ile, depuis Paris, c'est une tannée pour y aller. A cause des horaires de bateau (ce qui la protège aussi, en train faut compter 8 heures mini). Bref, mes recherches sur une ruche ne nécessitant que peu d'interventions et de matos m'ont amené sur la Warré. Et donc ici sur ce forum dont j'aime beaucoup l'esprit.

L'an passé j'ai utilisé le contact d'une asso alsacienne dont j'ai oublié le nom pour commander 3 Warré à une scierie familiale en Alsace (2 sur 3 bois non sec, côtes respectées mais avec du bois ayant joué ça devient dur à ajuster sinon servie impec - je pense débordé par le succès), les gants à Millau... ce qu'il faut au cas où, sur l'île tout est cher ! Quand on trouve.

Ai mis mes Warré dans la même zone du terrain que l'api... Que dalle, il semble que cela a été compliqué pour tout le monde l'an passé.

L'ile est aussi un conservatoire de l'abeille noire donc pas de possibilité d'avoir d'essaim autrement que par le piège ou l'achat aux quelques api locaux, auxquels il faut montrer patte blanche. Le parigot que je suis, qui va sur cette île depuis sa naissance, on lui dit niet. En plus avec ses Warré à la con...

Jusqu'à maintenant... un essaim est maintenant depuis 6 jours dans la ruche piège de l'api, qui m'en a fait cadeau. A moi de faire maintenant.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: 56 Belle-Ile et 75

Message#2 » jeu. juin 23, 2016 11:13 am

Salut, probablement que tes ruches pièges sentent trop le bois neuf... As-tu suivi la suggestion de ChK (Brin de paille Alsace) de passer toutes les surfaces intérieures à la cire chaude ? Ensuite il faudrait avoir une bonne odeur de ruche, propolis et cire bien noire, ce qui n'est pas facile en étant débutant :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: 56 Belle-Ile et 75

Message#3 » jeu. juin 23, 2016 3:41 pm

salut. Oui j'avais passé à la cire comme indiqué. Beaucoup d'abeilles venaient voir à ce moment. Mais oui ça doit sentir le neuf...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 56 Belle-Ile et 75

Message#4 » sam. juin 25, 2016 2:46 pm

Bonjour et bienvenue.

Tout se mérite, même la joie d'avoir ses abeilles alors bravo si ça démarre pour toi. Accroche-toi et surtout, fais-toi plaisir. Elles te passionneront très vite, les petites.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.