Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

presentation ensoleillée

bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

presentation ensoleillée

Message#1 » ven. mars 07, 2014 3:24 pm

Bonjour, c'est sous l'une des premières journées ensoleillées que je viens à vous me présenter.
J'habite à la frontière du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine et suis possesseur de deux ruches dadant pleines. Dans mon grenier l'on peut trouver, une dadant non habitée, une ruchette à retaper et deux warré toutes fraîches parées. Je suis un très grand débutant mais j'ai depuis peu commencé à apprendre au rucher-école et ceci en plus des nombreuses lectures de livres et de posts sur ce forum.
Pour moi l'hiver s'est bien passer, mes deux ruches ont survécu au déménagement de 35 km et au froid polaire qu'on n'a pas eu. j'ai fait leur connaissance au mois de novembre avec 15 piqûres, rien dans les bras tout dans les jambes (j'avais pas vu ce trou-là dans mon pantalon). Je leur ai mis du candi sans utiliser l’enfumoir (ça t'apprendra !). Mes ruches warré sont prêtes et j'attends qu'il fasse un peu meilleur et surtout plus longtemps pour faire le transvasement. Je pense que j'utiliserai mes autres dadant pour essayer d'attraper d'autres essaims (une fois nettoyées).

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: presentation ensoleillée

Message#2 » ven. mars 07, 2014 6:44 pm

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Moi aussi je suis débutante et j'ai été beaucoup piquée...malgré tous les conseils des anciens on apprend toujours à ses dépends !
T'es dans quel coin de Brocéliande ? Morbihan ou Ille et Vilaine ?
Bécassine

bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

Re: presentation ensoleillée

Message#3 » dim. mars 09, 2014 9:02 pm

Je suis dans le Morbihan, au pays des st cyriens. Cett semaine, il va falloir nourrire les demoiselles, tout le monde est dehors mais il n'y pas grand chose à manger

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: presentation ensoleillée

Message#4 » dim. mars 09, 2014 9:40 pm

Bienvenue !!!!

Désolé pour les piqures.... Mais tu verras qu'il y a un post tout exprès pour ce genre de couillonnades ! On s'y sent moins seul....

Bonne continuation.
Cordialement
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: presentation ensoleillée

Message#5 » mar. mars 11, 2014 9:56 pm

Bonsoir,

Normalement ça devrait commencer à bien fleurir chez toi : Saules, prunus, pruneliers. Il y a beaucoup de haies sauvages, les filles devraient trouver de quoi se nourrir.
Je suis passée à Tréhorenteuc en mai pour un week-end, sans ma boîte à essaim ! En bordure de forêt, le chemin qui monte au Miroir des Fées, il y avait un champ de colza avec plein de fleurs en bordure, tu ne peux pas t'imaginer comme ça volait, juste autour d'un gros arbre sur le bord, je n'avais jamais vu ça. Tu devrais pouvoir attraper des essaims dans ton coin. Moi je me fais des ruchettes avec deux éléments de Warré que je prépare bien : petit coup de chalumeau, je frotte les parois avec un peu de cire bien propre de l'année d'avant, re-coup de chalumeau, un petit parfum genre Aristée ou Charme des abeilles. Trouver un endroit judicieux et il n'y a plus qu'à attendre.

Cordialement
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: presentation ensoleillée

Message#6 » ven. mars 14, 2014 10:25 pm

Bienvenue Bwed,

Je vois que tu as tout pour faire un apiculteur heureux, plusieurs ruches et pas d'allergie.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bwed
Messages : 23
Localisation : broceliande 56380

Re: presentation ensoleillée

Message#7 » mer. mai 07, 2014 7:27 pm

Quelques nouvelles. Suite à mes déboires (voir le sujet Ddpp ) j'ai pu récupérer un essaim lundi semaine dernière .aujourd'hui après une semaine d'engraissement du nouvel esaim, je suis retourné voir mes avettes. Les nouvelles sont activeś. Un cadre construit, deux barrettes jusqu'à l'étage du dessous et des œufs sur la trappe du fond. Plus de nourriture et un nourriceur bois propre comme neuf. La "vieille ruche" me semblant toujours aussi peu active, je me résigne à ouvrir pour voir de plus prêt ...et là, une cellule royale. Je pose donc un nourriceur d'entrée et me dit qu'il est urgent de ne rien faire, si ce n'est laisser les choses se faire.....
To be continued...

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: presentation ensoleillée

Message#8 » jeu. mai 08, 2014 4:41 pm

bwed a écrit : j'ai fait leur connaissance au mois de novembre avec 15 piqûres, rien dans les bras tout dans les jambes

Bienvenue! Ben dis-donc, tu as dû le sentir passer....
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.