Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#16 » mer. juin 03, 2020 9:11 am

576€ le m3, si le bois est joli, c'est pas extravagant.
Pour info, après avoir testé sur trois saisons, j'ai transformé tous mes "coussins" en demi-hausses et je ne regrette pas.
J'ai apprécié que leurs dimensions soient compatibles avec cette reconversion...

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#17 » mer. juin 03, 2020 8:18 pm

jln a écrit :576€ le m3, si le bois est joli, c'est pas extravagant.
Pour info, après avoir testé sur trois saisons, j'ai transformé tous mes "coussins" en demi-hausses et je ne regrette pas.
J'ai apprécié que leurs dimensions soient compatibles avec cette reconversion...


Plus de coussin alors ? Tu fais sans ?
Py

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#18 » mer. juin 03, 2020 8:19 pm

Bubu a écrit :J'ai commandé 12 planches de coeur de douglas 250 mm x 27 mm, longueur 3 m, brut de sciage. Le coeur de douglas est un bois classe 3 naturel.
C'est tout le bois pour fabriquer 16 hausses, 16 planchers et 16 coussins y compris les poignées et toutes les barrettes. Tout est taillé dans ces planches et j'ai pris de la marge sur les dimensions.


16 hausses vitrées ?
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#19 » mer. juin 03, 2020 10:38 pm

Bonsoir.

Ça te fera un élément par ruche, ça fait peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#20 » jeu. juin 04, 2020 5:49 am

Les 16 hausses sont vitrées, c’est bien ça.

Cette commande représente 4 ruches de 4 hausses, avec du rab de planchers et coussins pour divisions et nuclei.
Mes 4 ruches actuelles n’ont pas de rab et ça m’a bien manqué à un moment.

Au final avec l’existant, 8 ruches de 4 hausses, ou 16 ruches de 2 hausses, avec encore du rab pour faire mumuse.

Voilà vous savez tout !

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#21 » jeu. juin 04, 2020 3:10 pm

Bonjour et MERCI Bubu,

je suis vraiment nouvelle (je n’ai pas ton expérience de 5 ans), alors c’est un vrai régal de te lire.
Cela me donne encore plus envie de continuer dans mon apprentissage, d'autant plus que j’apprécie beaucoup comme toi l’approche et les conseils de Christophe Köppel.
Continue s’il te plaît d’écrire :) et de partager tes informations :)
PS : Je m’excuse auprès de tous si je «massacre un peu la langue française», mais mon intérêt pour l’apiculture dépasse ma très grande appréhension d’écrire
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#22 » jeu. juin 04, 2020 3:22 pm

pynapo a écrit :...Plus de coussin alors ? Tu fais sans ?

Oui, c'est moins confortable.
Plus sérieusement, le haut des warré est un des points qui prêtent le plus aux débats et aux adaptations personnelles.
Pour ma part, après un certain nombre d'essais, j'en suis à cette solution aujourd'hui.
La dernière modif que j'ai faite concerne l'ajout de deux lattes de bois d'épaisseur 5 mm pour supprimer le contact direct entre le toit et le plateau de fermeture. L'air est un bon isolant.
Image

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#23 » jeu. juin 04, 2020 3:31 pm

jln a écrit :
pynapo a écrit :...Plus de coussin alors ? Tu fais sans ?

Oui, c'est moins confortable.
Plus sérieusement, le haut des warré est un des points qui prêtent le plus aux débats et aux adaptations personnelles.
Pour ma part, après un certain nombre d'essais, j'en suis à cette solution aujourd'hui.
La dernière modif que j'ai faite concerne l'ajout de deux lattes de bois d'épaisseur 5mm pour supprimer le contact direct entre le toit et le plateau de fermeture. L'air est un bon isolant.


Merci. Je vais aussi, je pense, convertir mes coussins en demi-éléments. Et utiliser des couvre-cadres type G. Denis ou comme les tiens :wink: Tu utilises du CP marine, ou basique ?
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#24 » jeu. juin 04, 2020 3:59 pm

pynapo a écrit :...Merci. Je vais aussi, je pense, convertir mes coussins en demi-éléments. Et utiliser des couvre-cadres type G. Denis ou comme les tiens ....

Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, seulement que ça me convient.
Au début, j'avais copié exactement les couvre-cadres GD que j'ai modifiés depuis :
- suppression de la latte centrale car elle ne me sert pas et porte sur le carré de GAP qui ferme le trou de nourrissement,
- les lattes latérales : je les ai descendues à 3 mm pour limiter les intrusions, de vv notamment (ça s'est produit sur une ruche)
- ajout des lattes d'isolation thermique par dessus
- pas de chasse-abeille

pynapo a écrit :...Tu utilises du CP marine, ou basique ?

Ce que j'ai sous la main. Ce plateau est à l'abri.

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#25 » jeu. juin 04, 2020 5:59 pm

Tetradium Daniellii fraichement planté au jardin! Un beau bébé de 6 ans déjà, en motte.

https://mitakuye-oyasin.ynh.fr/jirafeau ... nFZAyf&p=1

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est l'arbre le plus mellifère et le plus nectarifère au monde. On l'appelle aussi l'arbre à miel ou l'arbre au cent mille fleurs.

N'hésitez pas à en lire plus sur le net!

Bubu
Messages : 15
Localisation : Inzinzac-Lochrist (56 Sud Morbihan)

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#26 » sam. juin 06, 2020 6:57 am

Merci @La miresse pour ton message, ça fait plaisir.
Bon je n'ai pas 5 ans d'expériences, loin s'en faut ! J'ai cueilli un essaim il y a 5 ans, il a passé le premier hiver et n'a pas survécu au second, je n'ai pas divisé alors que j'aurais dû, et ça s'est arrêté là. J'ai cueilli un deuxième essaim il y a 3 semaines, et... voilà l'expérience !
Cette année, l'objectif c'est beaucoup de couvain et nuclei. On verra pour la suite.

Salut à tous !
Bubu

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#27 » jeu. juin 11, 2020 10:47 pm

Bonjour à toi Bubu et bienvenue chez nous !
Je n'avais pas vu ta présentation ! tout un programme qui a l'air structuré et bien intéressant...
C'est bien que l'on soit plusieurs très voisins, et j'ai déjà eu le plaisir de rencontrer Triistan. je vais souvent à Lochrist et j'ai un rucher à Locoyarne et un autre à Hennebont, même si en ce moment, ils demandent à se remplumer...

Pour le bois, je me fournis chez Peltier à Kerpont. J'ai fait le choix de l'économique avec des planches de coffrage en 4 m x 30 x 2,7 cm, même si la qualité est quelques fois moyenne. En général, les gars me laissent choisir celles qui sont ni tuilées ni fendues, mais c'est vrai que c'est léger et certainement moins durable que du bois pris en scierie.
Vu mon niveau de boiseux, c'est bien suffisant...

Au plaisir de se rencontrer !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#28 » lun. juin 15, 2020 3:11 pm

Bonjour à tous,

Je relance le sujet sur les qualités de bois.
Bubu, tu me parles de douglas et de mélèze, Panpone gère avec ses planches de coffrage et j’ai bien noté la qualité inférieure, et un ami apiculteur m’avait conseillé un simple pin maritime qui visiblement faisait l’affaire.

Quel est votre avis sur la réalité de ces différences d’essence ? La différence est-elle significative dans une question de durabilité ? Ou est-ce qu’une fois les ruches peintes, cela ne change finalement pas grand chose ?

L’ami apiculteur en question m’avait dit, je crois me souvenir, que pour une quinzaine d’euros, il construisait ses ruches avec le pin maritime.

Belle journée à vous !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#29 » lun. juin 15, 2020 5:13 pm

Pour les planches l'aspect visuel est le plus important. Pas de gerçure, pas de fente, petits nœuds adhérents, pas de tuilage. Prendre les planches les plus droites si possible.
Pour moi, l'essence du bois est secondaire.
Mettre le cœur à l'extérieur de la ruche et non à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le forum en pays de Lorient

Message#30 » lun. juin 15, 2020 10:02 pm

Bonjour.

Tous les bois sont bons mais les meilleurs sont le douglas et le mélèze parce qu’ils sont pratiquement imputrescibles, donc inutile de les peindre. Une protection à la cire microcristalline voire à l’huile de lin et rien ne bouge pendant plus de 15 ans.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.