Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation Marie-Hélène

Marie-Hélène
Messages : 5
Localisation : morbihan nivillac

Présentation Marie-Hélène

Message#1 » jeu. mai 31, 2018 6:47 pm

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques années et je viens de franchir le pas, je me suis inscrite depuis peu. je voudrais me présenter comme souhaité par le site, hélas je ne trouve pas la page de présentation. Je reste persuadée qu'une âme charitable va m'aider dans cette démarche. D'avance un grand merci.
Marie-Hélène installée dans le sud Morbihan
C'est tellement bon d'avoir trouvé la personne à contredire jusqu'à la fin de ses jours.

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Nouvelle sur le forum

Message#2 » sam. juin 02, 2018 5:43 pm

Coucou Marie Hélène
j'ai 3 ruches, 4 depuis hier, on peut échanger et se voir si tu veux
Je te laisse un message privé, à bientôt et bienvenue dans l'aventure

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Nouvelle sur le forum

Message#3 » sam. juin 02, 2018 8:33 pm

Bonjour Marie-Hélène, bienvenue dans ce forum.
Tu nous lis depuis quelques années, mais question ruche, tu en es où ?

Marie-Hélène a écrit :... hélas je ne trouve pas la page de présentation. Je reste persuadée qu'une âme charitable va m'aider dans cette démarche.

Voilà, c'est fait, ton sujet de présentation est à la bonne place.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#4 » sam. juin 02, 2018 10:41 pm

Bonjour Marie-Hélène et bienvenue.

Tu devrais te plaire, ici, parce qu'on aime bien les vannes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bip.bip
Messages : 23
Localisation : Damgan

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#5 » dim. juin 03, 2018 8:30 am

Bienvenue sur le forum.
La Bretagne sud se peuple sur le forum, c'est bien.
Moi je suis de Damgan, on est presque voisin.

Marie-Hélène
Messages : 5
Localisation : morbihan nivillac

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#6 » lun. juin 04, 2018 5:41 pm

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.
Nous avons actuellement 2 ruches Warré installées à 10 m l'une de l'autre au bord du potager. De bas en haut, fond entièrement grillagé, un élément vide sanitaire avec en alternance cadres filés et barrettes avec amorce de cire, un élément avec en alternance cadres filés avec échelles et barrettes amorcées, un élément avec cadres filés cirés où se trouvent les abeilles, un nourrisseur et le toit.
le 15/5 au soir nous avons réceptionné, dans un relais de Notre-Dame-des-Landes, 2 paquets d'abeilles et 2 reines 2018 fécondées encagées.

Le 16, dès potron-minet, après avoir enlevé le récipient de nourriture de la cage, nous avons posé une planche découpée au diamètre de leur nourrisseur, nous avons posé dessus l'élément contenant les cadres cirés, nous avons glissé la cagette de la reine entre 2 cadres, nous avons positionné le nourrisseur contenant 3/4 de litre de sirop 50/50 tiède, et mis le toit.

Le 16 au soir, les abeilles étaient montées, il en restait une vingtaine dans la cage. De ce fait nous avons enlevé la cage, mis le plancher, le vide sanitaire, un élément plus celui contenant les abeilles.
Mais là, quand j'ai regardé dans le nourrisseur, plus de sirop mais une cinquantaine d'abeilles noyées !
et une centaine bien vivantes qui attendent le rab, impossible de verser le sirop sans en noyer.
:idea: du conjoint : Tu as du candi ?
Oui. Allez ! un nourrisseur propre, du candi et le toit.
Nous avons laissé l'entrée ouverte, des abeilles ont fait leur apparition sur la planche de vol, alors nous avons secoué la cage sur une grande planche devant la ruche.

Pour la deuxième ruche nous avons rencontré le même problème de noyade, et nous avons appliqué la même solution.

Le 17, tôt le matin, j'ai regardé dans le nourrisseur, il y avait une dizaine d'abeilles.
Dans l'après-midi, des abeilles ramenaient du pollen à tout-va et surprise, des faux-bourdons rentraient dans la ruche.

Le 24/5 nous avons ouvert pour enlever la cagette vide de la reine. Ruches très calmes

À propos des faux-bourdons, j'ai une question. Leur langue est trop courte pour butiner. Les abeilles les nourrissent ? Pailles ?
C'est tellement bon d'avoir trouvé la personne à contredire jusqu'à la fin de ses jours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#7 » lun. juin 04, 2018 10:22 pm

Bonsoir,

Quel genre de nourrisseur as-tu ? C'est bizarre qu'elles se noient ! Normalement, elles n'ont pas accès au sirop sauf si c'est presque vide.
Dans certains nourrisseurs, on met de l'herbe sur le sirop pour éviter qu'elles ne se noient.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marie-Hélène
Messages : 5
Localisation : morbihan nivillac

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#8 » mar. juin 05, 2018 8:41 am

Bonjour Michel.
Ce sont des nourrisseurs couvre-cadres Warré à passage sur le devant, paraffinés Apim...
Nous les avions déjà utilisés il y a 2 ans sans aucun problème.
À l'enruchement, quand mon mari a enlevé la boîte contenant le sirop de la cage du paquet d'abeilles, elle était complètement vide, et je me demande si elles n'étaient pas affamées.
Pour l'instant il y a toujours le candi. Quand il fait beau, elles y vont peu et quand il pleut je n'y vais pas ! Une des 2 ruches a entamé la construction dans le 2ème élément sous la barrette centrale.
Elles sont dans un environnement favorable. Depuis plus de 20 ans nous nous évertuons à planter des arbres et arbustes à la floraison échelonnée. Les derniers plantés cette année sont 10 arbousiers et 3 abricotiers, si le climat nous refusera les fruits elles auront les fleurs.

Au plaisir de vous lire.
Marie-Hélène
C'est tellement bon d'avoir trouvé la personne à contredire jusqu'à la fin de ses jours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#9 » mar. juin 05, 2018 11:16 pm

Ok, bien vu. Il y a donc un côté "cuve" qui prend presque toute la surface de la ruche et un petit couloir dans lequel descendent les abeilles pour boire le sirop. L'astuce, c'est de mettre des brins d'herbe dans ce couloir, sur le sirop. L'herbe descend au fur et à mesure que le niveau du sirop baisse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#10 » mer. juin 06, 2018 5:32 pm

Bonjour Michel
j'ai acheté dernièrement un nourrisseur rond, le trou par lequel rentrent les abeilles est au milieu
Vaut-il mieux mettre de l'herbe aussi ?
Merci

Marie-Hélène
Messages : 5
Localisation : morbihan nivillac

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#11 » mer. juin 06, 2018 7:10 pm

Merci Michel pour cette astuce.
C'est tellement bon d'avoir trouvé la personne à contredire jusqu'à la fin de ses jours.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#12 » jeu. juin 07, 2018 9:15 am

Gwen Piquée a écrit :Bonjour Michel
j'ai acheté dernièrement un nourrisseur rond, le trou par lequel rentrent les abeilles est au milieu
Vaut-il mieux mettre de l'herbe aussi ?

Bonjour,
Si c’est un nourrisseur qui ressemble à un moule à charlotte avec un verre renversé au milieu, je ne mets pas d’herbe et je n’ai pas de problème pour l’instant.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Gwen Piquée
Messages : 48
Localisation : Morbihan 56

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#13 » jeu. juin 07, 2018 6:36 pm

oui c'est ça
ok merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#14 » ven. juin 08, 2018 9:01 pm

Bonsoir,

Non, dans ce modèle-là, inutile de mettre de l'herbe parce que les abeilles peuvent descendre sans être poussées au fond par les copines qui viennent derrière.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Présentation Marie-Hélène

Message#15 » ven. juin 08, 2018 10:42 pm

Je vais peut-être avoir l'air bête, mais mon nourrisseur, c'est un bac d'un litre de glace que j'ai coupé pour en faire une coupelle, et dans laquelle je place des batonnets de glace à l'eau (plats). Je n'ai pas vu de noyées pour le moment. En revanche, c'est pour de petites quantités.

Retourner vers « 56 Morbihan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.