Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bonjour à vous tous

algoupil
Messages : 1

bonjour à vous tous

Message#1 » mar. mars 24, 2015 12:25 pm

bonjour,

Après discussions avec les anciens de mon village, je vais me lancer avec une ruche dans mon jardin.
Voila je vais parcourir le forum. Bien à vous :roll:

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: bonjour à vous tous

Message#2 » mar. mars 24, 2015 12:56 pm

Bonjour Algoupil,

Bienvenue sur le forum !
Installer une ruche dans son jardin c'est une superbe idée. En installer 3 c'est encore mieux !
Pourquoi ?
Tu apprendras plus vite en observant le cycle de vie de 3 colonies car tu auras matière à comparaison. De plus, il est fort peu probable que tu perdes 3 colonies d'un coup.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ?

Au plaisir,
A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour à vous tous

Message#3 » ven. mars 27, 2015 9:23 pm

Bonjour et bienvenue Algoupil.

Je suis bien d'accord avec Moucheamiel mais à condition qu'il n'y ait pas trop d'apiculteurs près de chez toi. En effet, de nos jours, la densité apicole varie énormément d'un endroit à l'autre. Souvent, l'abeille est trop rare et puis parfois, surtout à proximité des villes, le nombre de ruches augmente à l'excès au point que toutes les colonies tirent la langue pour trouver leur pitance.

Assure-toi donc qu'il n'y a pas trop de ruches près de chez toi. Sinon, contente-toi d'une seule ruche et arrange-toi avec un autre apiculteur pour mutualiser les risques. Si l'un perd sa colonie et pas l'autre, on divise et on se partage les essaims. Une fois, c'est l'un qui sauve l'autre et l'autre fois, c'est l'inverse selon toute vraisemblance.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: bonjour à vous tous

Message#4 » sam. mars 28, 2015 10:05 pm

Michel a écrit :Je suis bien d'accord avec Moucheamiel mais à condition qu'il n'y ait pas trop d'apiculteurs près de chez toi. En effet, de nos jours, la densité apicole varie énormément d'un endroit à l'autre. Souvent, l'abeille est trop rare et puis parfois, surtout à proximité des villes, le nombre de ruches augmente à l'excès au point que toutes les colonies tirent la langue pour trouver leur pitance.

Bonjour,

Entièrement d'accord. Il est préférable de faire une petite étude pour connaître le potentiel mellifère et le nombre de ruches déjà présentes.
J'ai un rucher dans la banlieue de Besançon. Dans un rayon de 3 km, j'ai comptabilisé cet hiver 92 ruches (avec ou sans colonie) avec les miennes ! Je n'ai rien récolté ... mais bon 2014 était une année spécialement catastrophique.
Pour 2015, je vais m'éloigner un peu car personne n'y gagne dans ces cas-là.

A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour à vous tous

Message#5 » sam. mars 28, 2015 10:28 pm

Idem à Millau, dans un rayon de 4 km autour du centre ville, il doit y avoir environ 200 ruches. Mais dès qu'on fait 5 km, la densité baisse énormément.

Du coup, mes ruchers extérieurs se portent mieux que ceux proches du centre ville. Il faut savoir que la zone urbanisée fait entre 1 et 3 km de rayon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: bonjour à vous tous

Message#6 » dim. mars 29, 2015 9:12 am

salut,
Bienvenue, je ne pense pas que tu sois dans ton village en Meuse dans les mêmes conditions de concentration de ruche qu'à Millau ou Besançon et pour peu qu'il y ait quelques friches, haies, forêt plutôt que de la monoculture, tu risques de t'éclater.
Tu te lances en warré ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: bonjour à vous tous

Message#7 » dim. mars 29, 2015 1:30 pm

Bienvenue et bonne chance pour la chasse aux essaims!

Retourner vers « 55 Meuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.