Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Presentation nicos de champenoux pres de nancy

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#1 » dim. juin 21, 2015 11:14 am

salut à tous ; donc je suis du 54 Meurthe et Moselle, 37 ans, plombier chauffagiste. Mes passions le potager, la chasse, la chasse sous-marine, et maintenant ce que je voulais toujours faire depuis tout petit avoir des ruches. J'ai commencé par acheter des voirnot, ce que m'a conseillé un ami.
Donc acheté 8 voirnot, je n’arrête plus d’éplucher et de visualiser les vidéos sur le net ou sur ce site :) acheté aussi "au trou de vol" de storch, conseillé par un alsacien qui est membre sur ce site et que j'adore dans ses vidéos, et donc j'ai découvert grâce à lui la méthode Warré. Je viens d'acheter 10 corps Warré chez Icko qui au passage a une qualité de ruche terrible. La Warré me semble la méthode la plus logique d'avoir des abeilles, sans chercher le rendement du à cette époque de la consommation qui me fait vomir, donc je regrette un peu mon achat de Voirnot mais je les ai donc, je vais essayer d'adapter ; allez à bientot

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#2 » dim. juin 21, 2015 5:28 pm

Bonjour Nico et bienvenue.

Garde tes Voirnot et conduis-les comme des Warré, tout simplement.

Plus la ruche est étroite plus elle hiverne facilement mais la Voirnot reste assez étroite si tes colonies sont saines.

Plus elle est large, plus elle produit de miel, pour faire très, trop, simple.

La Voirnot est donc entre les deux. À toi de voir comment survivent tes ruches dans ton environnement et ce qu'elles produisent.

Ajoute à ça l'évolution de tes compétences qui font qu'en ce moment, tu es efficace à x% pour la survie de tes ruches de dimensions X et que dans quelques années, tu seras encore plus efficace. rien n'est figé et ce qui compte, c'est la relation que tu as avec tes ruches, tes abeilles.

Encore bienvenue.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#3 » dim. juin 21, 2015 10:03 pm

Bienvenue à toi !

La Voirnot conviendra très bien au climat nancéien. Elle a une taille réduite (sans être trop petite) qui permet de bons hivernages tout en permettant des récoltes correctes en conduite sur cadres. Donc ne regrette pas ton achat, tu conduiras 2 types de ruches voilà tout.
La voirnot se conduit très bien en divisible également.

Tu as des corps 10 cadres + hausses sur demi cadres ?

(Et je ne dis pas ceci car j'ai des voirnot ! :D )

Bye
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#4 » lun. juin 22, 2015 7:48 am

Salut et bienvenue !

Comme les autres, je confirme que la Voirnot est une ruche adaptée à nos conditions. La Warré aussi ! donc aucun regret à avoir, tu peux continuer à conduire les deux modèles, en réalité il y a assez peu de différence surtout si tu les conduit en divisible.

Bonne miellée et peut-être à bientôt.
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#5 » lun. juin 22, 2015 8:09 am

SALUT oui mes hausses sont moitié du corps :) 9 cadres pour linstant je les preppares pour passer un bonne hiver jai rentré des essaim sauvage le 23 mai et jai verifié hier les cadres sont bien rempli de couvain elles rentrent du pollen je leur ai mis un distributeur d'eau et les nourits de temps en temps je pense que les populations vont commencer a bien remplir les ruches et ne tarderai pa a mettre de hausses , par contre jhesite a mettre de grille a reine je prefere un essaim fort pour lhiver au profit d'une recolte de miel pour cette année que me, conseillé vous ;) ?je vient aussi d'acheter un mini nuc pour faire des essaims pour remplir mes warré ;)bonne journée

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#6 » lun. juin 22, 2015 8:30 am

Salut!

Nous sommes presque fin juin et tes essaims sont de l'année, alors je te conseillerais de privilégier leur réserves propres, cad de ne pas placer de hausses cette année.

D'autant plus que tu ne dois pas avoir de cadre étiré - opération qui nécessite beaucoup de miel (1 dizaine de kg de miel --> 1kg de cire).

Souvent on dit qu'une ruche produit soit un essaim, soit du miel.
Mais bon j'ai déjà vu des essaims de l'année très actifs et produire un peu de miel quand même.

Si tu veux tout de même placer des hausses, fais-le uniquement sur tes ruches fortes et déjà bien remplies et privilégie les cadres de hausses étirés.

bye
#Ruches Voirnot sur cadres

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#7 » lun. juin 22, 2015 4:53 pm

bien reçu porcinet :) c'était mon intention de départ mais vaut mieux être bien conseillé merci :france

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#8 » lun. juin 22, 2015 11:09 pm

Bonjour,

porcinet39 a écrit :...(1 dizaine de kg de miel --> 1kg de cire)…

A ma connaissance, ceci est une contre-vérité qui a la vie dure. Quand elles sont dans les bonnes conditions, elles produisent la cire sans pénaliser la production de miel et sinon, elles ne font pas de cire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Presentation nicos de champenoux pres de nancy

Message#9 » mer. juin 24, 2015 12:46 pm

Michel a écrit :A ma connaissance, ceci est une contre-vérité qui a la vie dure. Quand elles sont dans les bonnes coditions, elles produisent la cire sans pénaliser la production de miel et sinon, elles ne font pas de cire.


Bonjour Michel,

J'ai tout de même la sensation (peut-être erronée? :? ) que lorsque je mets des cadres de hausses non étirés sur une ruche, elle met un temps fou à commencer de stocker du miel.
Connais-tu des études s'étant interessées à ce point?

Bonne journée.
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « 54 Meurthe et Moselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.