Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Présentation

Message#1 » mar. mai 22, 2012 8:15 am

Bonjour à tous,

Me voilà inscrit au forum...
Je m'appelle Paul et j'ai bientôt 24 ans. Je vis à Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine). Je suis encore étudiant : je suis en stage de fin de master (6 mois) Forêt, Agronomie et Gestion de l'Environnement.
Je m'intéresse depuis un moment à la vie des abeilles, seulement d'autres activités (sport) ont repoussé le moment de franchir le cap. Mon grand-père possède des ruches dans le département de la Meuse (30 min de chez moi) avec lesquelles il faisait du miel toutes fleurs (extra). Faute de temps et de demandeurs pour ce fameux nectar, il les a abandonnées il y a une quinzaine années. Il a accepté que je prenne en main le rucher, et cette initiative a l'air de le réjouir.

Je me suis intéressé à la ruche populaire en cherchant une solution à mon problème : rendre "gérable" à nouveau ces quelques ruches. Avec pour but premier le bien-être et le bon développement des colonies, car comme vous l'imaginez, je suis sensible aux problématiques de conservation de par mes études et mes intérêts. Je développerai plus en détail la situation du rucher, les problèmes auxquels je suis confronté et bien sûr l'armada de questions qui en découlent ! :lol:

Enfin, pour finir, cela fait quelques mois que je vous lis assez "intensivement", et je tiens à souligner que l'ambiance semble appréciable et la gestion intelligente !

Cordialement

Paul
Qu'en pensent les abeilles ?

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Présentation

Message#2 » mar. mai 22, 2012 8:41 am

Bienvenue Paul !
Marc

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Présentation

Message#3 » mar. mai 22, 2012 9:09 am

Bienvenue :wink:
La France a besoin d'abeilles!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Présentation

Message#4 » mar. mai 22, 2012 9:13 am

Bonjour Paul et bienvenu dans la ruche.
Ton grand-père doit-être fier de te transmettre son savoir, et la fierté c'est important.
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation

Message#5 » mar. mai 22, 2012 10:11 am

alainxavier a écrit :Bienvenue :wink:
La France a besoin d'abeilles!

Elle a aussi besoin d'apiculteurs et c'est une bonne nouvelle de voir un jeune démarrer cette activité passionnante
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation

Message#6 » mar. mai 22, 2012 10:39 am

Bonjour Paul,
Bienvenue dans le monde des abeilles...Une activité passionnante qui si on y prend garde devient trés vite dévoreuse de temps!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Présentation

Message#7 » mar. mai 22, 2012 10:52 am

Merci à vous pour vos messages de bienvenue !

Je crois bien, vu le temps que je passe déjà à me renseigner depuis 6 bon mois et le temps que je passe assis à observer les planches de vol...que ma contamination par ce virus de l'apiculture ne fait pas de doutes ! :lol:
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#8 » mar. mai 22, 2012 9:11 pm

Bonsoir,

Polo.54 a écrit :...cela fait quelques mois que je vous lis assez "intensivement", et je tiens à souligner que l'ambiance semble appréciable et la gestion intelligente !...


Merci Paul pour ces mots encourageants pour la folle équipe de bénévoles qui gèrent ce forum et pour tous les membres qui assurent un max côté ambiance. Pour être honnête, en ce qui me concerne, je dois te faire l'aveu que je suis loin de maîtriser avec intelligence la gestion du forum. En effet, je laisse les messages s'accumuler sur le forum sans jamais faire le tri. Il va falloir, un de ces quatre, que je trouve une solution pour permettre aux membres de trouver plus facilement ce qu'ils cherchent sur le forum sans être obligés de lire 354 posts avant de tomber sur la perle rare ou de poser une question déjà traitée mais ensevelie sous des montagnes de messages.

D'ailleurs, je profite de l'occasion pour demander vos idées en matière de gestion de milliers de messages.

Bon, mais avant tout, le plus important, pour l'instant, c'est de te souhaiter la bienvenue sur le forum. Et encore merci.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jobiere
Messages : 15
Localisation : Nancy (54)

Re: Présentation

Message#9 » mer. mai 23, 2012 12:28 pm

Bienvenue à un futur apiculteur lorrain ! :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Présentation

Message#10 » ven. mai 25, 2012 3:49 pm

Merci Michel et Jobiere !

Et bon week-end ! 8)
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Présentation

Message#11 » mer. juin 13, 2012 8:55 am

Bienvenue!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « 54 Meurthe et Moselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.