Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré si je connaissais

Jobiere
Messages : 15
Localisation : Nancy (54)

Warré si je connaissais

Message#1 » mar. mai 01, 2012 7:02 pm

Bonjour,

Je m'appelle Joël, je suis de Nancy. J'ai jadis eu des ruches (3 dadant il y a 10 ans) en montagne qui ne m'ont pas donné de miel (pourquoi ? manipulations de débutant, dans un coin sombre d'une forêt ? je ne sais pas). Un peu découragé j'ai laissé tomber. Toujours est-il que ce contact m'avait bien plu, j'étais piqué ! Je me suis remis l'année dernière avec 2 dadant et une warré.

La warré marche plein pot. Elle est maintenant sur 4 éléments. Je me pose néanmoins quelques questions :

- en barrette, est-ce grave, préjudiciable pour le gout du miel qu'il soit dans de la cire ayant eu du couvain ? (j'agrandis par le bas)

- est-ce que j'ai une chance qu'elles construisent si je mets un 5ème élément sur le dessus ?

- pour l'hivernage, comment je fais pour passer de 5 éléments à 2 (c'est ce qui est conseillé je crois pour hiverner). Oui, la question est en avance. :lol: .. mais bon

- comment éviter l'essaimage en étant partout en barrette (j'ai un peu peur de ça et vu comme elle est active, je tends le dos)

Merci de m'aiguiller si ces sujets ont déjà été traités ! (probablement)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré si je connaissais

Message#2 » mar. mai 01, 2012 7:33 pm

Bonsoir,

Jobiere a écrit :... Je me pose néanmoins quelques questions :
- en barrette, est-ce grave, préjudiciable pour le gout du miel qu'il soit dans de la cire ayant eu du couvain ?......

Non.

Jobiere a écrit :...- est-ce que j'ai une chance qu'elles construisent si je mets un 5ème élément sur le dessus ?...

Oui mais je te conseille de mettre des échelles. C'est à dire par exemple un bout de feuille de cire gaufrée sous la barrette pour mieux inciter les abeilles à monter bâtir.

Jobiere a écrit :...- pour l'hivernage, comment je fais pour passer de 5 éléments à 2 (c'est ce qui est conseillé je crois pour hiverner). Oui, la question est en avance. :lol: .. mais bon...

Un fil à couper le beurre pour séparer les éléments du haut et, si la reine y a pondu, une grille à reine et quinze jours de patience puis récolte.

Jobiere a écrit :...- comment éviter l'essaimage en étant partout en barrette (j'ai un peu peur de ça et vu comme elle est active, je tends le dos)...

En agrandissant pour éviter la fièvre de l'essaimage mais c'est un peu tard. L'essaimage n'est pas forcément une plaie. Cela permet d'avoir de jeunes reines dans la ruche même si cela coûte un peu de miel, cela assure un cheptel dynamique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jobiere
Messages : 15
Localisation : Nancy (54)

Re: Warré si je connaissais

Message#3 » mar. mai 01, 2012 7:51 pm

Un grand merci Michel pour ces réponses. Pour l'essaimage, je suis passé assez vite en 3 éléments à la sortie de l'hiver, en mars. J'ai remis un élément la semaine dernière qui est construit au quart maintenant. Quoi qu'il en soit, je la trouve bien forte et en suis bien content.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Warré si je connaissais

Message#4 » mer. mai 02, 2012 10:23 am

Bonjour,

Pourquoi vouloir mettre le cinquième élément par le haut ?
Cordialement

Patrice

Jobiere
Messages : 15
Localisation : Nancy (54)

Re: Warré si je connaissais

Message#5 » mer. mai 02, 2012 10:44 am

Bonne question ? Me la suis-je posée ? Ah oui, pour avoir de la cire neuve sans couvain et éviter de faire tomber le HLM :P , être sur de ne pas avoir de couvain dedans... Mais par en-dessous est certainement plus rapide pour faire cirer. Donc ...

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Warré si je connaissais

Message#6 » mer. mai 02, 2012 1:30 pm

pour ceux qui ont plusieurs (beaucoup de) ruches, la solution est de construire un lève-ruche.

J'imagine 2 planches qui encadreraient la ruche, avec 2 crochets dans le bas... et un levier qui va lever la ruche de la hauteur d'un élément plus 1 cm...

pour des éléments de 20 cm, un levier de 60 cm donnera une démultiplication de 2... donc elle sera 3 fois plus légère...

En TBH, l'extension est horizontale, donc je peux pas voter :oops:
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Warré si je connaissais

Message#7 » jeu. mai 03, 2012 1:16 pm

Bonjour Bernard,

Aurais-tu un dessin de ton lève-ruche ?
Au plaisir...
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Warré si je connaissais

Message#8 » jeu. mai 03, 2012 2:44 pm

non... je n'en aurai pas besoin en ruche horizontale...

mais voici une discussion où ce type d'élévateur est mentionné. Mais j'en ai déjà trouvé d'autres sur le site.

Image

Et un autre :

Image
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Retourner vers « 54 Meurthe et Moselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.