Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation La Ronce

La Ronce
Messages : 38

Présentation La Ronce

Message#1 » mar. oct. 10, 2017 7:05 pm

Bonjour à tous,
Apiculteur depuis 3 saisons, à côté de Nomeny en Meurthe-et-Moselle.
J'ai à ce jour une vingtaine de colonies réparties en dadant standard, divisibles et ruchettes 6 C
Je m'intéresse depuis peu à la warré pour son côté petit et divisible, pour essayer surtout une autre apiculture moins ingérente...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Présentation La Ronce

Message#2 » mar. oct. 10, 2017 7:54 pm

Bonjour La Ronce, bienvenue parmi nous

Il y en a ici qui ont les deux modèles de ruches, ils pourront te parler de chacune, et aussi de la difficulté du passage de l'une à l'autre si on veut les conduire différemment.
Qu'entend-tu par "apiculture moins ingérente" ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation La Ronce

Message#3 » mar. oct. 10, 2017 9:02 pm

Bonjour et bienvenue à toi !

Même question que Manulab ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation La Ronce

Message#4 » mar. oct. 10, 2017 9:15 pm

Bonjour La Ronce et bienvenue.

J'ai les deux types de ruches et je les apprécie, toutes les deux, avec leurs qualités et leurs défauts, ces derniers étant bien moindres que les miens :roll:

j'imagine que tu penses à l'ingérence dans les ruches, avec une ruche comme la Dadant. Avec la Warré, on peut se contenter d'observations extérieures sauf en cas de gros problème et ce n'est pas simple à faire concevoir à quelqu'un qui est tombé dans les ruches à cadres tout petit mais c'est très intéressant, pour l'abeille que l'on dérange moins et pour l'apiculteur qui doit se poser d'autres questions.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

La Ronce
Messages : 38

Re: Présentation La Ronce

Message#5 » mer. oct. 11, 2017 4:53 am

Oui c'est ça. En fait, une conduite moins intrusive :) , et je dois dire que j'ai découvert beaucoup de choses en parcourant ce forum !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6824
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation La Ronce

Message#6 » mer. oct. 11, 2017 7:12 am

Bonjour et bienvenue.
Concernant l'ingérence dans la vie d'une colonie, je suis d'avis que c'est plus du fait de l'apiculteur et de ses pratiques que du type de ruche lui-même.
L'ami qui a guidé mes premiers pas avec les abeilles mène ses Dadant sans pratiquement jamais déranger ses habitantes.
Ce qui ne retire rien aux qualités de nos warré ni à celles de ce précieux forum...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation La Ronce

Message#7 » mer. oct. 11, 2017 8:32 am

Bonjour et bienvenu,

Complètement d'accord avec mes camarades je suis en 100% Dadant et je dérange très peu mes colonies, observation avant tout.

Pour les ruches sans problème à l'observation, je regarde 2 à 4 fois par an les cadres de mes corps de ruches, pas plus, je laisse le nid à couvain se faire normalement.

Pour les ruches à problème constaté à l'observation, ce n'est pas la même musique, je les embête jusqu'à résolution du problème ;).

je conduis mes dadant comme des warré, mais j'ai l'avantage des cadres ;) et je récupère mes cires
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation La Ronce

Message#8 » mer. oct. 11, 2017 9:11 am

eh ben voilà ! on a fait le tour en 3-4 coups de cuillère à pot :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Présentation La Ronce

Message#9 » mer. oct. 11, 2017 11:13 am

La Warré est un état d'esprit avant tout.
Moi aussi j'ai des Dadant, ma Warré n'ayant jamais plu aux essaims dans le coin...
J'ai plus confiance en mon observation au trou de vol et tiroir qu'en ouvrant...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation La Ronce

Message#10 » mer. oct. 11, 2017 3:04 pm

Asweetybee a écrit :J'ai plus confiance en mon observation au trou de vol et tiroir qu'en ouvrant...

Un jour ce sera l'inverse
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Présentation La Ronce

Message#11 » mer. oct. 11, 2017 4:39 pm

Surement Ed... mais je n'ai pas commencé hier, et pour l'instant ça se confirme...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Présentation La Ronce

Message#12 » mer. oct. 11, 2017 9:24 pm

Bonsoir à tous

barbichou a écrit :J'ai des dadant et des warré.
Le tout conduit avec très peu de visites intrusives et contrairement à Supradine, en détruisant mes rayons à chaque récolte en dadant, sans utiliser de cadres traditionnels.

Que veux-tu dire par là ? Des barrettes dans des ruches Dadant ? Ou d'autres types de cadres ?
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

La Ronce
Messages : 38

Re: Présentation La Ronce

Message#13 » jeu. oct. 12, 2017 6:13 am

Très intéressant le système Delon, tu peux nous en dire plus ?

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Présentation La Ronce

Message#14 » jeu. oct. 12, 2017 7:22 pm

La Ronce a écrit :Très intéressant le système Delon, tu peux nous en dire plus ?

J'ai retrouvé le lien explicatif
viewtopic.php?t=5514&start=15
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

La Ronce
Messages : 38

Re: Présentation La Ronce

Message#15 » lun. oct. 16, 2017 5:15 am

Merci !

Retourner vers « 54 Meurthe et Moselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.