Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Haute Marne - Fentorl

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Haute Marne - Fentorl

Message#1 » lun. sept. 09, 2013 10:58 am

Bonjour à tous,
Je suis en phase documentation intensive, je compte me procurer de quoi avoir deux ruches warré pour le printemps prochain.
J'ai le terrain pour mettre les ruches, j'ai la chance d'avoir un petit bois. J'ai encore plein de questions malgré pas mal de lecture..... je vais essayer de trouver les bonnes rubriques....
Si des apiculteurs warré amateurs de mon coin me lisent, c'est avec plaisir que je les rencontrerais. J'oubliais je suis dans un village tout proche de Saint Dizier.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#2 » lun. sept. 09, 2013 12:42 pm

Bonjour Fentorl
Bienvenue sur le forum ; je t'ai localisé sur la carte, c'est un peu le désert dans ton coin, mais tu vas sans doute trouver des contacts.
Bonne recherche

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#3 » lun. sept. 09, 2013 12:52 pm

Merci ; par chez moi les ruches que j'ai pu voir semblent n'être que des dadant mais avec de la chance ....

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#4 » lun. sept. 09, 2013 7:10 pm

Bonsoir fentor,

Bienvenue sur le forum et dans le monde des abeilles.

Pas très loin de chez toi, une api renommée Cécile GOBIN "Les ruchers d"Argonne" région Champagne Ardennes, qui utilise un type de ruche proche de la Warré.
Elle recherche aussi par moment des stagiaires...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#5 » lun. sept. 09, 2013 9:59 pm

Bonjour Fentorl et bienvenue à bord.

Tu fais bien de t'y prendre à l'avance pour lire et pour discuter.

C'est avec plaisir que nous répondrons à tes questions.

À bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#6 » dim. sept. 15, 2013 9:27 am

Merci pour vos réponses.
Question lecture, j'ai le rustica que je vais rendre à la bibliothèque, j'ai acheté le Frérès et Guillaume ; est-ce que ça vaut le coup d'en prendre d'autres ? La manière de conduire est elle vraiment différente ou est-ce proche dans les autres ouvrages traitant de la warré ?
Merci à daniel59, je vais essayer de me rapprocher de la personne citée, comme je cherche un stage d'un ou 2 jours, les autres lieux éventuels que j'ai trouvés sont tous un peu loin....

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#7 » dim. sept. 15, 2013 10:15 am

Je trouve le livre de Gilles Denis simple, il est rapide à lire et donne une très bonne première approche "pratique" de la conduite en Warré lorsque l'on commence à potasser. Plein de photos et explications claires.
Celui de Gatineau est plus dense mais… confus.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#8 » dim. sept. 15, 2013 8:13 pm

Rain a écrit :Je trouve le livre de Gilles Denis simple, il est rapide à lire et donne une très bonne première approche "pratique" de la conduite en Warré lorsque l'on commence à potasser. Plein de photos et explications claires.

+1
Après un an d'utilisation de la warré, et un stage avec Gilles Denis, je confirme que ce qu'il dit dans son livre fonctionne.
Avec ses techniques, on produit du miel et des essaims assez facilement. Bon après la météo nous a joué des tours cette année, mais là, Gilles Denis n'en est pas responsable....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#9 » dim. sept. 15, 2013 10:28 pm

Bonsoir,

fentorl a écrit :...Question lecture, j'ai le rustica que je vais rendre à la bibliothèque, j'ai acheté le Frérès et Guillaume ; est-ce que ça vaut le coup d'en prendre d'autres ? ...


Commence par lire ça : viewforum.php?f=257

Après, il me semble qu'on peut se débrouiller correctement sans avoir lu tous les livres qui traitent de ce sujet. Après, on peut se faire plaisir en achetant de temps en temps un nouveau livre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 8
Localisation : Meuse

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#10 » mer. sept. 18, 2013 8:06 pm

Bonjour Fentorl,

Enfin un warreiste dans le coin !
J'habite à Bar Le Duc et je serai ravi de te montrer mes 3 ruches Frères Guillaume.
J'ai débuté en 2012 avec 1 ruche qui est morte pendant l'hiver suivant.
En avril 2013, j'ai racheté un essaim et après 4 essaimages successifs début juillet me voilà à la tête de 3 ruches.
Pas de récolte cette année.

Contact : citron_clicker[arobase]yahoo.fr

A bientôt

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#11 » mer. sept. 18, 2013 9:00 pm

Super ! Les seuls api que j'ai rencontrés pour le moment sont en dadant et ne jurent que par ça....

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#12 » sam. oct. 05, 2013 10:51 am

J' ai téléphoné à un magasin pas trop loin de chez moi pour voir si il vendait des ruches warré ; réponse non, elles servent juste à polliniser un jardin et sont trop petites ça ne fait que essaimer...enfin pas chez lui que je vais en trouver.....J'ai trouvé son avis très tranché sur la question, du coup ça sème le doute dans ma réflexion....

sammbww

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#13 » sam. oct. 05, 2013 11:20 am

Salut fentorl

Si tu as du temps et que tu es bricoleur, tu peut certainement réaliser tes ruches. Sur ce forum ou sur le net il y a foule d'info et de plans. Il te faut faire 2 planchers, 6 éléments, et 2 coussins, pour 2 ruches. Tu peux trouver deux toits pour moins de 10 € / pièce. Prends le temps de la réflexion, documentes-toi et essayes par toi même. Tes 2 ruches même imparfaites, seront historiques. D'une part tu auras la satisfaction de les avoir réalisées, d'autre part elles seront le départ d'une grande aventure. Le plaisir de l'apiculteur amateur ne réside pas seulement dans le fait de déguster son miel, mais dans tout ce que l'on entreprend au fil des saisons.

Si tu ne l'as pas encore tu peut te procurer l'ouvrage de l'abbé Warré en téléchargement libre

Je crois que tu t'es fait piquer, t'as chopé le virus de l'apiculture, et je crois que ça va durer longtemps.

À plus et bonne réussite dans ton projet.

sammbww

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#14 » sam. oct. 05, 2013 1:17 pm

2 choses me freinent dans la construction, me procurer du bois non traité et faire les "rainurages" pour poser les barrettes. Et les vitres me posent problème aussi... J'ai bien du bois de construction mais il est autoclavé je ne pense donc pas qu'il convienne.... Sinon reste la solution de prendre du parquet déclassé genre pin des Landes...
Également point de vue cout de construction il ne doit pas avoir une grosse différence, autant avoir un truc nickel...

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: Haute Marne - Fentorl

Message#15 » lun. juin 23, 2014 12:51 pm

Ça y est j'ai deux essaims...A quel moment de la journée vaut il mieux transvaser dans la ruche définitive ?

Y'a pas de voisin avant 400 m c'est un petit bois. A priori je ferai ça vers 11 h ça sera ma première manip....!

Retourner vers « 52 Haute Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.