Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau Marnais

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Nouveau Marnais

Message#1 » lun. mars 08, 2021 8:56 pm

Bonjour,
Nouveau sur le forum et dans l'apiculture, je suis a coté de Chalons en Champagne.
J'ai démarré "l'apiculture" l'an dernier, en commençant par fabriquer une ruche tronc car je trouvais le principe simple sans avoir à investir en ruche et matériel. J'avais cette idée en tête depuis un bout de temps, mais ce dernier me manquait. Et là, confinement, il a fallu occuper les weekends. Mais erreur, l'apiculture est loin d'être simple. J'ai commencé a me renseigner sur l'apiculture et à m'y intéresser de plus en plus. J'ai alors acquis une Warré car j'étais septique sur le fait que des abeilles puissent coloniser ma ruche tronc. Après avoir trouvé un essaim, tout allait pour le mieux. Mais suite à une erreur, la colonie s'est fait la malle quelques semaines plus tard (je ne l'ai compris qu'après) car j'ai rajouté un élément trop tard. Bref plus d'abeille et une grosse frustration.
Je me suis beaucoup documenté, et étais plus déterminé que jamais à continuer. Hélas il n' y a aucune formation dans le secteur à cause du Covid.
J'ai pas mal de connaissances d'apiculteurs, mais tous en Dadant. Donc pas évident pour les conseils de conduite en warré.
Je suis en train de fabriquer 3 ou 4 ruches pour espérer emmener une colonie jusqu'à l'hiver prochain.
Je recherche donc pas mal de conseils. Et si je pouvais trouver quelques apiculteurs warré sur la Marne ce serait le top pour m'éclairer.
Je ne cherche pas le profit, juste le plaisir de récolter et manger "mon" miel.
Arnaud

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Nouveau Marnais

Message#2 » mar. mars 09, 2021 10:55 am

Bienvenue Arnaud,
N'hésite pas à poser toutes tes questions sur le forum, il y a de la ressource :super
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Nouveau Marnais

Message#3 » mar. mars 09, 2021 5:20 pm

Bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouveau Marnais

Message#4 » mer. mars 10, 2021 5:35 pm

Bienvenue à toi sur le forum et profite bien de tous les conseils des anciens.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouveau Marnais

Message#5 » ven. mars 12, 2021 2:03 pm

Bonjour Arnaud,

prés de chez toi, se trouve une apicultrice de renom Céline Gobin qui avec plus de 700 ruches doit pouvoir te conseiller.

N'hésite pas!

Bon courage pour la suite,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau Marnais

Message#6 » lun. mars 22, 2021 11:21 pm

Bonjour Arnaud et bienvenue.

Regarde sur la carte des membres, ci-dessus.
Effectivement; les abeilles prennent un peu de notre temps mais cela en vaut la peine.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 51 Marne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.