Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les Bons Vents --> Présentation

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Les Bons Vents --> Présentation

Message#1 » jeu. juin 02, 2016 10:15 pm

Bonjour à tous,

Enseignant dans le Sud-Manche (50), je compte monter un nouveau projet - à la rentrée 2016 - autour de la biodiversité et de la protection de l'environnement.

Faisant suite à la création de nichoirs à oiseaux, de cabanes à hérissons, d'hôtels à chauve-souris et de cabanes à insectes,
ce projet inclut principalement : un petit rucher en ruches Warré associé à la création d'un espace mellifère.

Je ne suis pas dans une démarche d'apiculture professionnelle (ce qui n'empêche pas de bien faire les choses) mais dans la découverte et la sensibilisation active.

Le projet inclut à terme des actions d'informations / sensibilisations à l'attention des élèves des écoles environnantes, voisinage....

J'ai lu - ces derniers mois - bon nombre d'ouvrages sur l'apiculture en général et la ruche Warré en particulier, mais bien entendu, tout n'est pas clair pour moi. Loin de là....

Désormais, j'ai besoin des conseils et de l'expérience du terrain et j'espère les trouver ici !

Par ailleurs, ce sera un plaisir - si cela vous intéresse - de vous tenir informés du déroulement du projet.
L'objectif - si l'on est prêts - serait d'accueillir nos premières abeilles en avril - mai 2017.

À suivre...
Bon weekend à tous.
Christophe

Pour les coordonnées des bons vents c'est : 6 route de la petite Chapelle à Mortain 50140 - 48,6419N - 0.9370W.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Les Bons Vents --> Présentation

Message#2 » ven. juin 03, 2016 7:20 am

Bonjour voisin
Je pense qu'il serait sage de suivre des cours en rucher école pour connaitre les bons gestes qui permettent d'ouvrir une ruche en toute quiétude.
Deux adresses
la Manche Apicole qui a un rucher école à St Hilaire et ruches Dadant
http://lamancheapicole.free.fr/
Le CETA Abeille noire de l'Orne qui a un rucher école à Domfront avec Dadant et Warré
http://www.u-a-o.info/attention le site est en deux parties, choisir CETA
Archimed

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Les Bons Vents --> Présentation

Message#3 » ven. juin 03, 2016 2:54 pm

Franchement, connaissant ce type de démarche de découverte personnelle puis d'enseignement à des jeunes, avant d’être capable de comprendre et maitriser un strict minimum pour être capable de gerer SANS RISQUE un groupe de jeunes tout en ne faisant pas de bêtises avec les abeilles et enseigner en étant crédible, je pense qu'il faut envisager personnellement entre découverte, construction et conduite de 3 ou 4 ruches durant 3 ans MINIMUM avant de se lancer avec les élèves.

Je dis ça comme avis personnel.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les Bons Vents --> Présentation

Message#4 » ven. juin 03, 2016 7:19 pm

+1, dans l'enthousiasme des débuts, il me semble qu'on sous-estime les dérapages toujours possibles.
Ça vaut autocritique...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les Bons Vents --> Présentation

Message#5 » mer. juin 22, 2016 4:00 pm

Bonjour "Les bons vents". Bienvenue sur le forum.

Effectivement, avec, d'un coté des abeilles parfois imprévisibles et des élèves, toujours imprévisibles, il vaut mieux assurer. Ceci dit, il faut bien commencer par installer les ruches et apprendre à les conduire. L'entrée des élèves peut se faire avant ou après mais de toute façon, après sensibilisation.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Les Bons Vents
Messages : 23
Localisation : Courson (14380)

Re: Les Bons Vents --> Présentation

Message#6 » dim. oct. 09, 2016 3:12 pm

Merci à tous pour les conseils, les encouragements et les appels à la prudence (c'est noté !) :super

Pour être tout à fait clair et préciser l'objectif de ce projet : Ce n'est pas tant de former de futurs apiculteurs chevronnés, que de servir de prétexte à l'acquisition ou maintien de nombreux apprentissages "périphériques" : scolaires de base, sociaux, professionnels, techniques ou transversaux...

Bien sur - rassurez vous - je n'ai pas envie de sacrifier ni des abeilles ni des élèves (!) par inexpérience ou légèreté mais - après une phase théorique : lecture, stage, formation :bouquin2 - faut bien se lancer un jour pour justement faire ses preuves (ou pas) sur le tas.

Apprendre c'est aussi ça.

Note : L'idée de me rapprocher d'un rucher école me plait bien mais à condition de ne pas tomber dans un repère anti-Warré :twisted: (il y en a !)....
bref je vais tâter le terrain.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Les Bons Vents --> Présentation

Message#7 » dim. oct. 09, 2016 6:07 pm

Les Bons Vents a écrit :Note : L'idée de me rapprocher d'un rucher école me plait bien mais à condition de ne pas tomber dans un repère anti-Warré :twisted: (il y en a !)....
bref je vais tâter le terrain.

Quand bien même, je pense que tu sauras faire la part des choses
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Les Bons Vents --> Présentation

Message#8 » dim. oct. 09, 2016 11:13 pm

bonjour et bienvenue ! :)

Je m'associe aux réflexions qui ont déjà été faites ; tu ne pourras pas découvrir la ruche et les abeilles en même temps que les élèves. Il faut que tu te sois frotté aux filles avant :mdr

Le cas le plus favorable pour démarrer, serait d'associer un apiculteur en warré à ton projet, au moins pour le démarrage et la découverte, ce qui te permettrais de raccourcir le délai indicatif donné par rytounet.

Le rucher-école est aussi une bonne idée, pour approcher les abeilles, voir à défaut un apiculteur compréhensif en échange d'un coup de main de temps en temps. Même s'il n'est pas en warré, ce n'est pas le plus important, puisque tu as le forum :france
Comme dis ed.chimar, tu feras la part des choses au fur et à mesure.

Grâce au travail, titanesque, de Michel et écoverger, tu peux avoir ici un lien pour visualiser la localisation des apiculteurs du forum et un autre orienté vers ceux de Normandie.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Les Bons Vents --> Présentation

Message#9 » lun. oct. 10, 2016 8:46 am

Bonjour Christophe "Les Bons vents"
Merci à Panpone pour cette évocation de la carte de localisation.Elle pourrait constituer un instrument intéressant de contacts locaux si il y avait des renseignements complémentaires donnés lors de l'inscription :
un nom ou un pseudo
une situation géographique approximative
un contact tél ou mail
et indiquer le souhait d'apparaître ou non sur la dite carte

Par ailleurs il serait souhaitable périodiquement de vérifier la pertinence des anciennes adresses, car beaucoup semblent complétement inactives.

Pour Christophe, je ne sais où tu en es de tes contacts locaux, sans doute Olivier DUPREZ, Gérard CORVEE, Matthieu ANGOT, d'autres... pourraient accompagner le démarrage de ton projet. Est-ce qu'un petit événement apicole local avec une table ronde et la participation du syndicat apicole de la Manche et du GRAB (Agrobio) ne pourrait pas être organisé ?

Nous pourrions peut-être continuer en MP si tu le souhaites ou par téléphone
@+

Retourner vers « 50 Manche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.