Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

recherche un rucher école dans la manche ou le 35

bakelite

recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#1 » mer. mai 09, 2012 12:16 pm

bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un rucher école près de chez moi dans la manche. Finalement, une ruche et un essaim vont m'être donné en juin suite à un désistement. Cette formation devient urgente alors, si l'un de vous connaît un rucher école et serait en mesure de me donner les coordonnées de ce rucher afin que je puisse m'inscrire au plus vite

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#2 » mer. mai 09, 2012 4:42 pm

il y en a un au Jardin de Brocéliande : c'est dans le 35, mais c'est au sud de Rennes.
Je crois qu'ils ont un site internet : tapes rucher+école+bretagne sur Moogle et tu devrais avoir ça...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#3 » mer. mai 09, 2012 5:34 pm

bakelite a écrit :bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un rucher école près de chez moi dans la manche. Finalement, une ruche et un essaim vont m'être donné en juin suite à un désistement. Cette formation devient urgente alors, si l'un de vous connaît un rucher école et serait en mesure de me donner les coordonnées de ce rucher afin que je puisse m'inscrire au plus vite

merci d'avance


A quoi bon une école, de toutes façons elles vous piqueront quand même ! ;)
Marc

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#4 » mer. mai 09, 2012 6:53 pm

MarcL a écrit :A quoi bon une école, de toutes façons elles vous piqueront quand même ! ;)
Marc

Dans une ecole on apprend les gestes et tours de mains qui rendront les piqures moins nombreuses.

Comme la saison est bien avancée, je doute que Bakelite trouve une place maintenant. Les ruchers école font en général une formation théorique à la mauvaise saison ce qui permet d'avoir le minimum de connaissance nécessaire pour aborder les cours pratiques
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#5 » jeu. mai 10, 2012 7:09 am

Pour la théorie, qui est indispensable pour bien commencer, achète deux bons bouquins : un général sur l'apiculture (genre le traité Rustica) et un particulier sur la ruche Warré (Gilles Denis ou Marc Gâtineau).
Pour la pratique, si tu ne trouves pas de rucher école, essaye de voir avec les apiculteurs de ta région si tu ne peux pas les aider et te faire former en même temps. Les apis sur les marchés sont en général assez ouverts et aimables et apprécient qu'on s'intéresse à leur travail autant qu'à leurs produits.
Image

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#6 » jeu. mai 10, 2012 10:54 am

Tu propose de venir tenir son enfumoir, bouger ses hausses ... Et tu ouvres les yeux. Après tu fera la part des choses.

Mes premières abeilles étaient dans une ruche chez moi avant que je ne lise une ligne, que je ne parle une minute avec un apiculteur...
Les mains dans la ruche sans gants sans voile et sans rien y connaitre...

Et quand je suis rentré le premier soir en ne sachant même plus ouvrir les yeux, Papa m'a dit avoir eu des abeilles 20 ans plus tôt. Il voulait plus y mettre les mains mais il m'en a parlé. il y est revenu quand il a pris sa trop courte retraite.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

bakelite

Re: recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#7 » jeu. mai 10, 2012 7:06 pm

xebeche a écrit :il y en a un au Jardin de Brocéliande : c'est dans le 35, mais c'est au sud de Rennes.
Je crois qu'ils ont un site internet : tapes rucher+école+bretagne sur Moogle et tu devrais avoir ça...


merci pour cette information Xebeche. Je cours voir leur site :D

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#8 » dim. mai 20, 2012 5:50 pm

Bonjour Bakelite
deux ruchers-écoles dans la Manche
http://lamancheapicole.free.fr/index.ph ... _en_cour=0

un forum d'échange sur la ruche warre
http://apibionormand.xooit.fr/index.php
sur lequel tu peux retrouver une carte de contact de différents apiculteurs en Nord-Manche,en attendant d'eventuelles adresses en sud Manche,de même que diverses formations dans des ruchers-écoles davantage tournés vers la warré
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2075 ... a670&msa=0

Une manifestation Fête de la Bio, les 22, 23 et 24 juin 2012, à Cricqueville en Auge (14) : http://fete-bio-normandie.org/ où la warre sera à l'honneur

Cordialement
@+Bruno

bakelite

Re: recherche un rucher école dans la manche ou le 35

Message#9 » dim. mai 20, 2012 6:33 pm

merci beaucoup pour tous ces renseignements très précieux :D

Retourner vers « 50 Manche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.