Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

50 Manche Cotentin Guioom

Guioom
Messages : 23
Localisation : Cotentin (50)
Contact :

50 Manche Cotentin Guioom

Message#1 » lun. sept. 06, 2010 1:30 pm

Bonjour à tous,

Nouvel apiculteur depuis début août, je voulais commencer en Warré, mais vu la date de création du petit ruché, j'ai opté pour un transfert plus doux.

J'ai donc acquis deux essaims sur 6 cadres que j'ai installé dans des ruches dadant 10 cadres.
J'ai enlever deux cadres par ruches et posé du polystyrène extrudé afin de réduire leurs volumes et améliorer l'isolation.
Je leurs ai donné une dose de deux litres de glucose afin de les booster pour passer l'hiver, à renouveler.

Si l'hiver ce passe bien, je souhaite créer de nouveaux essaim ... dans des warré bien sûr.

Transvasement dans une warré

Merci des informations que j'ai pu glaner sur le forum,
A bientôt.
Tout envisager, ne rien croire !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Guioom

Message#2 » lun. sept. 06, 2010 2:18 pm

Bonjour Guioom,

Soit le bien venu sur ce forum.
Pour tes Dadant, si les filles sont sur 6 cadres tu peux partitionner à 8 comme tu l'as fait mais à la dernière visite il sera surement nécessaire de resserrer encore un peu la grappe.
Pour le nourrissement doucement avec le sirop pas trop à la fois 1l tous les 3/4 jours pour les aider et aider la mère à pondre en faisant croire à une miellée.
ce n'est qu'en fin septembre qu'il faudra les Booster copieusement.
N'oublie pas de réduire les entrées car les guêpes et autres rodent. Les filles sont de cette façon plus aptes à se défendre.

Bon courage
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Guioom
Messages : 23
Localisation : Cotentin (50)
Contact :

Re: Guioom

Message#3 » lun. sept. 06, 2010 4:57 pm

Merci de tes conseils,

Pour resserrer la grappe, n'est il pas nécessaire de réduire tout de suite avant qu'elle commence à construire sur un cadre vierge ?

Le premier et dernier nourrissement a déjà 15 Jours ... trop tôt au trop tard ? a quelle fréquence ? ... tout dépend du poids de la ruche ?

Quel poids limite pour passer l'hiver ?

Pour les guêpes ... j'ai posé des pièges ... efficace ! surtout depuis que j'ai été obligé de détruire un nid qui se trouver à moins de 50 mètres.
J'ai réduit les entrées de moitié. Le va et vient dans les ruches est devenu quasiment nul.

Je mettrais une petite photo.

Encore merci.
Tout envisager, ne rien croire !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Guioom

Message#4 » mar. sept. 07, 2010 8:40 am

Bonjour Guioom,

Pour la partition laisse comme çà pour le moment.
Pour le nourrissage 1 l tous les 3ou 4 jours c'est amplement suffisant pour le moment.
Pour les reserves 15 kg c'est bon. ensuite il te faudra être attentif en janvier/février.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 50 Manche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.