Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

49 Trélazé

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

49 Trélazé

Message#1 » mer. févr. 14, 2018 3:56 pm

Bonjour à toute et à tous,
Moi c'est Bruno, retraité, je suis en Anjou à la frontière d'Angers,

j'ai parcouru le forum en long et en large, ce qui me plait le plus c'est la bonne humeur qui y règne, de ce point de vue-là, félicitation.

Après environ deux mois de recherche sur le net, je décide de fabriquer une kényane, et naturellement je tombe sur ce site https://www.ruche-naturelle.fr/
Après lecture de son bouquin "Une ruche dans mon jardin" que je trouve excellent pour le débutant que je suis, je me lance dans la fabrication de deux et peut-être trois ruches, une pour chez moi, une pour un terrain que j'ai à un km, et une pour ma fille
en dessous j'ai ajouté un tiroir ; en tbh faut-il prévoir (comme sur les Warré) un coussin au dessus des barrettes ?

1ere ruche : https://drive.google.com/open?id=180bvnOYV99blG680lHJIL_c5a1dTv_Ni

chez moi, elle sera là modération : lien de localisation retiré pour la sécurité des filles, crise de paranoïa aigüe :mrgreen:
Chantier à l’arrêt !

Alors que je débitais les barrettes de la 2eme ruche, ma scie de table m'a piqué un bout de mon pouce,
comme une pièce d'un euro... de l'ongle à l'articulation (l’intérieure du pouce) et au passage un bout d'os, donc direction la clinique de la main pour réparation, y a plus qu'à attendre que cela se ressoude.
Ça fait mal !

Bruno
BB

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 49 Trélazé

Message#2 » mer. févr. 14, 2018 4:50 pm

Les kényanes : j'essaie d'en faire vivre deux mais je laisse le soin de te répondre à ceux qui réussissent avec ce type de ruche.
Tu trouveras ou as déjà trouvé de nombreux sujets et témoignages sur ce forum où tu es le bienvenu.
Ce Javaudin avec qui j'ai eu l'honneur de discuter un jour, est sûrement une pointure en la matière.
N'hésite pas à nous faire partager les techniques que tu utilises ou prévois, notamment en matière de contrôle du varroa et du nourrissage.
Avec ces machines à bois, il faut redoubler de précautions, surtout lorsqu'on fait de la série : c'est souvent là que la vigilance se relâche.
Allez, je m'en retourne usiner des rainures pour les vitres de mes demi-hausses.
Bon rétablissement.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 49 Trélazé

Message#3 » jeu. févr. 15, 2018 10:52 am

Bienvenue au club des amputés !...

Il y a quelques années déjà j'ai laissé sur la table de la machine à bois 3 doigts de la main droite en 1 minute d'inattention.
Crois-moi qu'avec une toupie lancée à plus 10.000 tours, ça ne pardonne pas !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: 49 Trélazé

Message#4 » jeu. févr. 15, 2018 10:21 pm

+1 à la défonceuse sous table ! Fort heureusement je n'y ai laissé qu'un bout d'ongle, qui depuis repousse de travers !

Ça m'apprendra à faire des test de queue d'aronde avec des tout petits bouts, sans poussoir, et à contre-sens ! la totale !

En tout cas bienvenue à toi et bon rétablissement !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 49 Trélazé

Message#5 » jeu. févr. 15, 2018 11:08 pm

Bonjour,

Je me suis raboté un bout de doigt, tronçonné le bout du pouce. Enfin, tu vois, côté cagades, sur ce forum, tu vas aussi trouver une somme d'expérience !

Pour une bonne cicatrisation de ta plaie, je te conseille, après désinfection, de couvrir ta plaie de miel puis d'un tampon de gaze et de recommencer, chaque jour. En moins d'une semaine, ta plaie sera refermée et cicatrisera parfaitement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: 49 Trélazé

Message#6 » ven. févr. 16, 2018 3:28 pm

Bonjour à tous,

Merci pour l’adhésion au Club, je vois que ici il y a plus expérimentés
c'est bien le terme amputation que le chirurgien a employé... hein ! je lui ai fait répéter, ha bon quand même, et me dit'il "en plus ce n'est pas coupé proprement... c'est pas joli quoi".
Bon ! je pense m’arrêter à 9 ruches... pour se gratter l'oreille c'est mieux

Pour le miel et la cicatrisation je note, ils enlèvent le pansement dans une semaine et là, on verra si la greffe a pris
la peau en dessous du pouce est particulière (sensibilité du touché), donc il m'a greffé une partie du morceau enlevé et a pris sur les bords pour le reste, il fait de petites bandes de peau de 3 mm et laisse un espace vide entre... (un peu comme les barrettes en Warré), comme cela c'est la peau originelle de l'empreinte du pouce qui repousse ; le but de la manip est de ne pas perdre la sensibilité.

pour le moment cela reste très douloureux, et depuis hier cela se ponctue de brèves décharges électriques, peut-être les connections nerveuses...

Bruno
BB

Yomax
Messages : 62

Re: 49 Trélazé

Message#7 » ven. févr. 16, 2018 10:36 pm

Un pouce bleu pour Bruno ! Non ? :desole

Bon rétablissement,
Yomax

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: 49 Trélazé

Message#8 » ven. févr. 16, 2018 11:31 pm

Welcome !

C'est quand je vois tous les témoignages de doigts en moins, que je me dis que j'ai raison d'acheter toutes mes ruches et de préserver mes doigts, mais pas mon portefeuille...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 49 Trélazé

Message#9 » sam. févr. 17, 2018 8:10 am

Ecologeek69 a écrit :C'est quand je vois tous les témoignages de doigts en moins, que je me dis que j'ai raison d'acheter toutes mes ruches et de préserver mes doigts, mais pas mon portefeuille...

Bonjour.
Ce n'est pas qu'une question de sous.
Tout dépend du plaisir qu'on éprouve ou non à concevoir et fabriquer.
Cette guitare par exemple, j'aurais pu l'acheter. Enfin non. Idem les barrettes à montants en bas à gauche.
Image
Certes, avec des doigts en moins, ça doit marcher moins bien.
Mais pas plus qu'un bout de doigt absent on ne peut remplacer chez certains addicts le plaisir de fabriquer. C'est pathologique et pas trop logique mais c'est ainsi...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: 49 Trélazé

Message#10 » sam. févr. 17, 2018 6:56 pm

Chacun ses addictions qui peuvent faire perdre des doigts :mdr Moi c'est la cuisine depuis 30 ans bientot... et j'ai tous mes doigts !
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

bbruno
Messages : 31
Localisation : 49800 Trélazé

Re: 49 Trélazé

Message#11 » mar. févr. 20, 2018 11:36 am

Bonjour,

Superbe cette guitare, quel plaisir à fabriquer et de l'utiliser après, là c'est de l'Art

pour moi la bricole c'est un loisir, comme la plongée, la moto, la pêche, et le plaisir de voir et d'apprendre des choses nouvelles (l'aspect pécuniaire ne rentre plus en ligne de compte)

en attendant de pouvoir reprendre du service, je vous lis, sur ce forum il y a une multitude de sujets très intéressants

avez-vous connaissance de ce nouveau décret, j'ai appelé la préfecture d'Angers, impossible d'avoir des info... qui paie ? qui appeler ?...
Décret n° 2017-595 du 21 avril 2017http://girondevigilante.canalblog.com/archives/2017/11/20/35883856.html
je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum

copié sur : https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2017/11/26/frelon-asiatique-destruction-des-nids-a-la-charge-du-prefet/ :

Lutte contre le frelon asiatique

Le dispositif évolue peu à peu !

Dorénavant, les préfets ont la charge de la destruction des nids de frelons asiatiques, en tous lieux, en toutes circonstances.
Le Décret n°2017-595 du 21 avril 2017, publié au journal officiel du 23 avril en fixe les modalités.

Décret de destruction des frelons asiatiques

Pour autant, les préfectures se sont montrées très discrètes sur le sujet... en 2017, continuant à nous laisser nous débrouiller par nos propres moyens.
Mais suite aux nombreuses sollicitations des apiculteurs, les préfets ont du s'organiser. C'est dorénavant bien de leur ressort.

Donc, selon les départements, soit ils ont des services et des agents compétents en mesure d'intervenir, soit ils font appel à des professionnels à qui ils régleront la facture de l'intervention.

A nous, de ne pas hésiter à faire appel à leur service dès la découverte d'un nid de frelons asiatiques.



Bruno
BB

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 49 Trélazé

Message#12 » mar. févr. 20, 2018 11:49 pm

Oui, les préfectures sont un peu embarrassées par ce décret de Mme Ségolène Royal qui dit de faire sans dire qui fait ni comment on fait. Il semblerait que chaque préfecture soit en train de nous concocter une note pour nous dire si c'est la DDT ou la DDecPP qui gère et avec quels sous. Le VV a encore de beaux jours devant lui :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.