Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel amateur

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#46 » dim. mai 10, 2015 8:25 pm

Oui globule, j'y ai bien pensé mais mes 2 ruches ne sont pas au même endroit, j'ai commencé par ouvrir la ruche la plus populeuse (celle avec les CR) et je ne savais pas ce que j'allais découvrir sur la ruche peu vivace. Je pensais bien y découvrir de la loque et tout bruler (enfin l’intérieur pas l’élément) !

Il n'est peut-être pas trop tard... Je pense faire un régicide sur la 2eme ruche et piquer un cadre de la populeuse pour la mettre sur la 2eme. Ainsi peut-être que sur la première ça limitera l'essaimage.

L'espoir fait vivre :mdr

Je vous tiens au jus

A+

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvel amateur

Message#47 » dim. mai 10, 2015 11:07 pm

elles vont refaire des CR dans 4 ou 5 jours...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#48 » mar. sept. 08, 2015 8:04 pm

Bonjour

ne sachant pas trop où poster ma question je reprends un vieux topic que j'avais initié.

Le sujet est aujourd'hui le nourrissement.

Sur mes 4 ruches (3 warré et 1 ruchette dadant), 2 warré semblent pas trop mal parties pour l'hiver (couvain et miel présents et pas mal d'abeilles) et 2 m’inquiètent (1 warré et 1 ruchette) :
- la ruchette dadant (essaim de cette année) => Pas mal d'abeilles (presque sur tous les cadres) et couvain sur environ 2,5 cadres, par contre zéro miel operculé (ni même ouvert) :shock:
- Ruche warré (essaim de cette année) => 3 hauteurs. Peu de couvain, très peu de miel operculé et peu d'abeilles. À comparer aux 2 autres warré il n'y a pas photo. A mon avis, celle-là ne va pas passer l’hiver (peut-être même pas l'automne)

Questions :

Ruchette => Pensez-vous qu'il est encore temps de nourrir la ruchette ou je laisse faire la nature ? et nourrir à quoi, au sirop 50/50 ? Au candi c'est trop tôt ?

Warré => nourrir pour essayer de faire quelque-chose (sirop 50/50 ?) ou carrément secouer la ruche à 50 m pour que les abeilles remplissent la ruchette à coté ?

Le nourrissement je ne sais jamais comment faire (quand, combien et 1 seule fois ou par petite dose...), j'ai toujours peur de bloquer la ponte trop longtemps et faire des petits essaims... :desole

Merci de vos conseils
a+
Phil

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel amateur

Message#49 » mar. sept. 08, 2015 8:30 pm

Bonjour,

Tes propositions me semblent très bonnes. A mon avis, ta ruchette se fait piller. Réduis son entrée et nourris-la au sirop 50/50 pour l'instant. Si, mi-octobre, elle ne pèse toujours pas assez, mets du candi. Elle vaut le coup d'être sauvée vu qu'elle est encore bien peuplée.

Pour la Warré, la reine est trop vieille et je pencherais aussi pour un "démontage" de la colonie à 50 m. A cette occasion, capture la reine et occis-la. Pour augmenter les chances de survie de la ruchette Dadant, je la réunirais avec cette Warré, une fois secouée, dans la Warré, plus propice à un bon hivernage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.