Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel amateur

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#31 » dim. mars 29, 2015 1:16 pm

Bonjour à tous

Des nouvelles de mon p'tit rucher.
Les 2 ruches sont toujours en activité à cette date, espérons que cela continue :bravo . 1 ruche a 1 petit essaim et l'autre est un peu plus volumineuse. Ça rentre du pollen en ce moment.

Il y a un mois il faisait plutôt beau et vu les déchets (cire, pollen, ...) sur le plateau, j'aurais tendance à dire que la grappe s'est disloquée.

Hier sur une des ruches (la plus populeuse), j'ai aperçu une vingtaine de larves devant la ruche et une dizaine sur le plateau ! Je pense (enfin j’espère :) ) que vu le temps pluvieux et venteux que nous avons depuis 1,5 semaine, que la grappe s'est resserrée et que les abeilles ont abandonné une partie du couvain qui est mort. A suivre elles ont fait le ménage.

Qu'en pensez vous ?

A plus

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvel amateur

Message#32 » dim. mars 29, 2015 1:24 pm

très bien !
laisse faire elles vont bien, elles gèrent !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#33 » sam. avr. 11, 2015 3:44 pm

Salut

Week-end dernier changement des plateaux de mes ruches. Cet après-midi visite de printemps.

Première ruche avec pas mal d'activité, couvain (bien serré) sur 5 cadres au moins. Ça va on se rassure :bravo

Deuxième ruche, celle qui jusqu'ici était populeuse (celle dont les abeilles viraient des larves il y a 2/3 semaines). Là ça coince... Peu d'activité sur la planche d'envol. On ouvre et là peu d'abeilles, alors qu'il n'y a même pas une semaine il y avait du monde. Abeilles sur 4 cadres. Couvain présent mais plutôt en mosaïque et des larves bizarres, atrophiées couleur genre blanc jaune. J'imagine couvain plâtré mais bon je n'ai jamais vu ce que c'est un couvain plâtré et sur internet pas facile de juger.
Je me demande comment il se peut qu'en 5 jours la ruche ait perdu du monde. Déjà un essaimage (il a fait beau toute la semaine :fleur ) ? Mais bon je n'ai pas vu de cellule de reine.

Et c'est quoi ce couvain bizarre ?
Si vous avez des idées je suis preneur, et par la même occasion des remèdes :arrow: je suis aussi preneur

A plus

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Nouvel amateur

Message#34 » dim. avr. 12, 2015 12:34 am

La mycose fait des larves dures, soit blanches ou noires (présence de spores).
Le couvain plâtré fait des larves qu'on peut effriter, en effet.
Ça peut aussi être une forte loque européenne, les larves font des écailles humides de jaune clair à beige.

Au CFPPA, il y a un mois une très forte colonie faisait de la loque avec des cadres pondus au carré et très peu de pollen.
pour moi le diagnostic était : reine trop prolifique, pas assez de pollen pour chaque larve, donc déséquilibre.

S'il y a assez d'abeilles à sauver, je dirais de tuer la reine, et d'offrir à la colonie un cadre de couvain pour élevage.

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#35 » dim. avr. 12, 2015 2:44 pm

Bonjour à tous

Je vous remercie déjà de répondre à mes interrogations, c'est cool et ça permet de s’améliorer. Donc n’hésitez vraiment pas à donner vos avis et conseils.

Pour les photos :

La première qui date du lundi 6 avril lorsque j'ai changé le plateau.

Image

Une photo d'aujourd'hui. Mosaïque ou pas ?

Image

Les photos du couvain bizarre (j'ai zoomé il y a environ 30 ou 40 larves comme ça enfin c'est de l'estimation)

Image

Image

Bon aujourd’hui avec le beau temps on voit les abeilles voler et ramener du pollen donc on stresse moins. Mais ce couvain bizarre cela stresse.

Tenez-moi au parfum :mrgreen:
Et bonne fin de week-end

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel amateur

Message#36 » dim. avr. 12, 2015 8:46 pm

Bonsoir,

Je ne vois rien de grave (mais il y a bien plus compétent que moi et certains verront peut-être quelque chose que je ne vois pas). Je vois juste que ta reine est un peu flemmarde. Si tu la croises, dans un mois, mets-la à la retraite.
Pour moi, le couvain a pris froid.
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est un alvéole percé d'un petit trou comme un trou de charançon. C'est parfois le signe de la loque américaine mais je ne vois rien d'autre qui y fasse penser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#37 » lun. avr. 13, 2015 7:41 pm

Je n'ai pas essayé de voir si c’était de la loque.
Semaine dernière entre le changement de plateau le lundi, la visite de printemps du samedi et la photo du dimanche, je pense que j'ai assez dérangé les abeilles. Il me semble que si on choisit les ruches warré et notamment avec vitre c'est pour ne pas ouvrir tout le temps les ruches (et refroidir tout le petit monde).

Sinon, j'ai regardé toutes les photos que j'ai prises hier et il n'y a que 1 ou 2 cellules avec trou alors espérons que cela ne soit qu'un coup de froid...
Je crois que je vais laisser tranquille les zazas pendant une bonne semaine (voire plus si j'arrive à patienter) et ré-ouvrir ultérieurement. :roll:

Je vous tiens au parfum et merci encore pour vos conseils
À plus

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2390
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nouvel amateur

Message#38 » lun. avr. 13, 2015 8:13 pm

Si c'est bien la loque une semaine d'attente peut être cruciale.

Mais chacun fait comme il veut ! :wink:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#39 » ven. mai 08, 2015 2:38 pm

Bonjour à tous

Ma 2eme ruche est composée actuellement ainsi (de haut en bas) :

Élément avec échelle (vide)
Élément qui a passé l'hiver
Élément posé en mars/avril et construit à 70%
Élément vide sanitaire

J'ai vu cette semaine par l’arrière des vitres, se promener "mollement" sur le plancher grillagé ce que j'ai cru reconnaitre comme une reine (enfin ch'ui pas très doué pour les reconnaitre mais cette abeille était plus longue et grosse que ses copines).

Image

J'ai aussi cru distinguer (enfin ça ch'ui un peu prés sur) sur le deuxième élément une cellule de reine (fermée). :bravo

J'ai 2 hypothèses : Soit la reine qui a passé l'hiver est morte (reine issue d'un essaimage de l'an passé) et l'essaim produit une nouvelle reine. Soit ça va essaimer dans pas longtemps...

Pour info lors de ma dernière ouverture de la ruche il y avait pas mal de couvain de mâle (et aussi du couvain normal).

À votre avis que dois-je faire : détruire la cellule de reine ou laisser faire ?

Profitez bien du week-end, à +

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel amateur

Message#40 » ven. mai 08, 2015 2:45 pm

Si tu es sûr qu'il y a des CR, divise. Dans deux mois, si tes deux colonies restent modestes, tu les réuniras.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#41 » sam. mai 09, 2015 12:24 pm

Merci Michel du conseil. :super

Mais pourquoi ne pas détruire simplement la cellule de reine et une partie du couvain de mâle ?
Ça devrait bloquer l'essaimage, puisque plus de jeune reine à faire de la concurrence à la reine actuelle ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel amateur

Message#42 » dim. mai 10, 2015 3:24 pm

Le blocage d'essaimage est une logique tendant à une plus grosse production de miel. Pour ma part, je mets ce critère en seconde position, derrière le maintien en vie du cheptel. Donc, quand la fièvre d'essaimage touche une colonie, je ne contrarie surtout pas le phénomène afin de profiter de l'occasion pour avoir une reine jeune. Si la vieille tient encore la route, ça me fait deux colonies. Sinon, je réunis et ça m'en fait une avec reine de l'année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
amaumax
Messages : 30

Re: Nouvel amateur

Message#43 » dim. mai 10, 2015 5:17 pm

Oups je n'ai pas vu le message de Michel et cet après midi j'ai détruit 4 ou 5 CR dans ma première ruche. :desole

Image

Sinon je trouve qu'il y a pas mal de cellules de mâle.

Image

Vu que mon objectif n'est pas de produire des tonnes de miel, je me laisse une semaine (genre voir si une nouvelle CR apparait) et je divise semaine prochaine comme conseille Michel.

Pour ma seconde ruche, dans des précédents messages j'avais parlé de larve sur le plancher avec supposition de loque. J'ai fait le test de la brindille (ou du cure dent) sur une dizaine de cellule (operculées et non operculées) et pas de caractéristique de loque. :bravo

Image

Par contre l'essaim n'est pas très vivace (pas du tout agressif quand on ouvre). Je suppose que la reine n'est plus de première fraicheur.
Mais que faire : On nourrit pour redynamiser tout ça ? On cherche la reine et on la zigouille histoire que le "petit" essaim refasse une reine ? On introduit un cadre de couvain de ma première ruche ?

Un conseil serait bienvenu. :mrgreen:

Bonne fin de dimanche

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvel amateur

Message#44 » dim. mai 10, 2015 5:26 pm

Bonjour,

Effectivement, ta deuxième colonie n'est pas bien active. Il ne te reste plus qu'à commettre un "régicide", à mon humble avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouvel amateur

Message#45 » dim. mai 10, 2015 6:50 pm

salut
tu aurais du mettre un cadre de ta 1ere... :wink:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.