Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#16 » dim. févr. 23, 2014 8:43 pm

Bonsoir Bécassine,

Avec la hauteur des éléments qui est à 200 mm, la hauteur totale du cadre est de 192 mm.
Le bas du cadre affleure le bas de l'élément ; l'espace entre le bas du cadre supérieur et la tête de celui placé en dessous est de 8 mm.

Pour les cadres à clous comme ceux de François, ils ont le mérite de ne pas être propolisés par les filles, mais je les ai abandonnés depuis bien longtemps par le simple fait que s'ils ne sont pas propolisés ils restent mobiles, et lorsque l'on déplace un éléments pour diverses raisons avec les filles à l'intérieur les cadres bougent dans la crémaillère et s'entrechoquent, provoquant quelques déboires aux abeilles qui se font coincer entre les cadres.
Alors que l'épaulement lui reste à plat, collé par la propolis, empêchant tout mouvement du cadre vers ses voisins.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#17 » dim. févr. 23, 2014 9:29 pm

C'est çà l'avantage de demander aux anciens, ils ont essayé avant nous. Et pour moi c'est un système qui ne va pas. Je capte des essaims à 15 km de la maison dans deux éléments de Warré, je les laisse sur place jusqu'à la floraison des châtaigniers et ensuite je les trimballe de nuit dans la voiture avec la ceinture de sécurité !!! Faut pas que çà bouge.

J'aime bien la conclusion, "chacun fait comme il veut", je crois qu'au bout du compte chacun fait surtout comme il peut.

Bonsoir
Bécassine

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Nouvelle

Message#18 » dim. févr. 23, 2014 9:45 pm

Bonsoir à Tous,

D'accord avec Daniel concernant les cadres suspendus mais à la différence des autres, comme je l'ai indiqué, l'extremité de la barrette superieure vient dans la ruche ménageant un jeu de fonctionnement de 5mm soit 2,5mm de chaque côté.
Si avec ces cadres il y a peu de propolisation l'espace de 2,5mm est quand même légèrement propolisé ce qui suffit pour maintenir le cadre en place.
Le passage des abeilles contre les parois de la ruche est automatiquement reservé par les 7mm entre le montant vertical du cadre et l'éxtrémité de la barrette supérieure du cadre- Il y a ainsi auto centrage du cadre.
Pour l'espace entre les cadres je mets des clous cavaliers à la partie basse des éléments.(Pas toujours car en fait, ce n'est pas très utile.)
Je n'ai jamais eu d'écrasement lors des transports même sur de longue distances à condition de mettre les cadres dans le sens de la route. (Protection freinage)

Tout ceci résulte de mes essais mais en fait, tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'aime partager c'est tout.
Avec ce système j'ai surtout voulu supprimer la feuillure et le vide derrière les crémaillères toujours difficile à nettoyer et niche pour les parasites genre pince-oreilles - fourmis - même cloportes.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#19 » dim. févr. 23, 2014 10:33 pm

Bonsoir François,

Soit rassuré ce n'est nullement une critique de ton système qui comme je l'ai dit a certains avantages.
La raison pour laquelle je n'ai plus utilisé ce type de cadres est l'écrasement d'abeilles mais surtout de reines qui à plusieurs reprises ont péri dans l'aventure que peut être le transvasement !
Au moins avec les épaulements rien ne bouge.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Nouvelle

Message#20 » lun. févr. 24, 2014 9:29 am

Bonjour Daniel,

Pas de problèmes, je suis loin de penser qu'il s'agit d'une critique. J'ai toujours considéré que le forum est fait pour échanger. À nos ages, notre rôle est d'aider les débutants et passer le flambeau. Il y a longtemps que je ne pense plus que ma façon de faire est la meilleure. La vie est faite d'expériences.(des nôtres ou celles des autres)
Ensuite comme tu le dis, chacun fait comme il veut.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#21 » mar. févr. 25, 2014 11:21 am

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils. J'ai trouvé mes ruches. L' Esat Robida en Mayenne a une petite production de Voirnot a des prix tout à fait corrects. Ils n'ont pas de site, il faut demander le catalogue par tel. C'est pas trop loin de chez moi. Le seul regret c'est que c'est "standard" et que je ne pourrais pas, comme vous, faire mes ruches à ma sauce ! Pour des grosses commandes ils font du "sur mesure" çà coûte 10 pour cent environ de plus. Avis à ceux que çà pourrait intéresser.

Je récapitule donc, dites moi si je me trompe, pour faire une Voirnot divisible je mets quatre hausses, là elles font 20,5cm et ont 9 cadres en 190. Et après çà roule !

Cordialement
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#22 » mar. févr. 25, 2014 4:25 pm

Bonjour Bécassine,

Dommage qu'ils ne font que du standard! Soit quand ême attentive à ce qu'ils respectent la dim interieure qui est de 365mmx365mm pour la hauteur de 205mm.
au lieu de 200 pourquoi pas!
Pour les cadres 190 de hauteur totale.
Lorsque tu vas enrucher ton essaim, la ruche sera sur 2 éléments au départ. tu rajouteras un élément à la floraison de l'aubépine, et suivant la force de ta colonie tu rajouteras le 4ème selon la miellée.
Si tu utilises de la Buckfast comme race d'abeilles il faudra les surveiller de prés pour éviter l'essaimage de juin.

Nota:
Lorsque j'ai donné les dim. des cadres je n'ai pas été trés clair! pourtant j'avais pas "picolé" alors je répépéte:

Avec des cadres de 200 de hauteur totale il n'y plus d'espace entre les éléments. Le bas du cadre vient se poser sur la tête du cadre qui est en dessous.
Les filles ont tendance à tout coller.
Avec des cadres en 190/192 mm de hauteur totale il subsite un espace de 10mm ou 8mm . les filles ne collent pas ou trés peu.
Avec des cadres de 180mm de hauteur totale on laisse un espace entre les deux cadres de 20mm les filles ont tendance à construire entre les deux!

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Nouvelle

Message#23 » mar. févr. 25, 2014 4:44 pm

Bonsoir,

D'accord pour la dimension des cadres. Personnellement pour raison d'extracteur, j'utilise des cadres de 180 en réduisant les éléments à 190.
Pour réduire un élément, il suffit de l'appuyer contre le guide d'une scie circulaire de table et tourner pour scier les 4 faces (vérifier afin de ne pas scier des pointes-les lames n'aiment pas ça)
Avec une scie circulaire portative on peut également effectuer cette modification.
Si on veut des éléments plus hauts, il suffit de confectionner un cadre de la hauteur voulue à placer sous l'élément. (inutile de le fixer, les abeilles s'en chargeront). Je fais une croix à la peinture au niveau de la jonction de cette rehausse avec l'élément afin de décoller les éléments en plaçant l'outil sous cette rehausse .
François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#24 » mar. févr. 25, 2014 7:13 pm

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas, je vais y aller pour chercher des éléments de Warré, je vais prendre mon mètre mesureur pour bien vérifier les cotes des Voirnot. Si çà me convient j'achète, si çà ne me convient pas, je n'achète pas. Le type n'avait pas l'air trop sûr de lui pour les dimensions. Du coup je vais bien vérifier. Et François à raison si c'est un poil trop haut mais parfait à l'intérieur, je recoupe un peu.

Autre question :
Vous n'avez pas constaté plus de mortalité en hiver dans des Voirnot que dans des Warré ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bécassine

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Nouvelle

Message#25 » mar. févr. 25, 2014 7:59 pm

@ bécassine

Je crois que nous sommes tous d'accord. Pour les cadres, la hauteur hors tout doit être = à la hauteur de l'élement - 10mm.

Pour le passage à l'extrémité des cadres (espace entre la parois et le montant vertical) 7mm .

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#26 » mar. mars 11, 2014 2:34 pm

Bonjour,

Je suis allée chercher mes éléments de Warré et en même temps j'ai mesuré leurs Voirnot. En fait c'est 36x38,2 à l'intérieur x 20,5 de hauteur, pas vraiment ce qui était annoncé, et les cadres font 193 de haut. Du coup je ne les ai pas prises. Le format 36,5x36,5 de Daniel 59 me semble vraiment mieux et plus proche de ce que je cherche.

J'ai une autre question.
Peut-on faire l'économie du vide sanitaire à la belle saison ? J'ai une Warré qui monte, qui monte et qui va finir par être plus grande que moi sur ses parpaings ! çà va devenir compliqué à gérer, il faudra que je monte sur un tabouret pour l’inspecter ! L'économie d'un élément me tente un peu mais c'est peut-être une très mauvaise idée.

Bonne et belle journée à tous
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#27 » mar. mars 11, 2014 3:19 pm

Bonjour Bécassine,

Il est toujours possible de supprimer l'élément '"Vide sanitaire" si vraiment la hauteur devient telle qu'il te faut un escabeau!
C'est le gros pb avec la warré et de fortes colonies ...Comme bien souvent déjà dit les deux sont incompatibles à moins de diviser à outrance mais là point de récolte!

Dommage pour tes élément en provenance du Seat. Mais là les dimensions sont trop éloignées du standard 365x365. Avec du 382 ils utilisent des crémaillères standard Dadant de 375...

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#28 » mar. mars 11, 2014 9:35 pm

Bonsoir Daniel,

Merci pour le renseignement. Je suis bien contente de l'apprendre, parce qu'en lisant vos post j'ai toujours fait attention à garder un élément vide sanitaire. Je pense d'ailleurs que c'est un peu grâce à çà que je n'ai jamais perdu de colonies en hiver. Mais là çà commence à pousser un peu vite, et moi je ne grandis plus !

C'est une colonie issue d'une division de l'année dernière. Ma première division! J'ai ouvert mes trois ruches samedi et en regardant l'activité sur la planche jamais je n'aurais pensé que celle là était autant avancée. J'avais apporté un élément pour la mettre sur une autre devant laquelle il y avait un flux considérable, mais finalement elle était un peu moins avancée en construction dans le troisième élément parce que celle là construit le vide sanitaire et le haut à la fois ! Je l'agrandirai dans cinq jours. J'aurais peut-être une vraie récolte cette année. La troisième ruche est plus pépère, c'est la ruche mère, un essaim que j'ai attrapé il y a deux ans, elles vont peut-être remérer toutes seules.

Avez-vous commencé à construire vos ruches ?

Cordialement
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#29 » mar. mars 11, 2014 10:46 pm

Bonsoir Bécassine,

Il est vrai que le "vide sanitaire" est pour beaucoup dans la bonne santé des colonies.
Mais pour celle qui s'éléve anormalement, il te faudra être prudente est trés tôt la diviser ou tout au moins prélever un ou deux éléments pour les remplacer par d'autres à construire, sans celà tu risques fort de la voir essaimer.

Pour les constructions le bois est là, la fabrication des éléments va démarrer ces prochains jours, mais actuellement je suis occupé avec la construction de cadres voirnot..en 190 mm . Et 10 par éléments çà fait quand même beaucoup de monde!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#30 » mar. mars 11, 2014 11:03 pm

Bonsoir Daniel,

C'est bien ça, j'ai deux soucis :
- la voir essaimer, encore raté pour la récolte, pour une fois que j'avais une bonne colonie,
- et la voir s'intoxiquer.
Cette année j'ai deux champs de colza juste à côté, et vu tout ce que le forum raconte sur le colza j'ai "les pétoches" !

Prélever un ou deux éléments, c'est-à-dire, faire une récolte de printemps ? Retirer quelques cadres bâtis ?
Je veux bien quelques éclaircissements, je suis loin d'être au point.
Merci d'avance et bon courage pour les cadres.

Cordialement
Bécassine

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.