Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Nouvelle

Message#1 » ven. févr. 21, 2014 11:53 am

J' me présente, j'm'appelle Bécassine,
j'voudrais bien réussir mes ruches,
être heureuse, avoir des abeilles,
et aussi un p'tit peu de miel
pour le manger
sur des tartines
à l'heure du goûter...er

Trêve de chansons. Bonjour à tous.

Je vis dans le 49 avec mari, enfants, abeilles, poules, chiens et chat. Je viens de m'inscrire, mais cela fait déjà 4 ans que je potasse le forum. Alors tout d'abord un grand merci à chacun. Aux nouveaux d'alors qui ont posé toutes mes questions et aux anciens qui ont répondu avec tellement de patience. Je vous dois tout. Vous m'avez fait rire avec vos mésaventures, et oui les abeilles ça pique et vous m'avez instruite. Aujourd'hui j'ai 3 Warré occupées par des essaims sauvages. 2 avec des abeilles noires, la 3ème avec un fort mélange d'italiennes.
Mais au bout de 3 ans, comme Apipalace ou Daniel du 59 je trouve la Warré un peu étroite, j'ai l'impression que "les filles" poussent les murs et que mes éléments ressemblent un peu à des furoncles ! Je voudrais savoir quelles sont les mesures intérieures exactes des Voirnot divisibles corps et hausses (si on n'utilise pas les mêmes éléments pour les deux usages) et ce que vous en pensez. Merci.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Nouvelle

Message#2 » ven. févr. 21, 2014 1:24 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à toi sur ce forum.

Je pense que sur ce forum tu devrais trouver grâce à la fonction rechercher en haut à droite .
Pour répondre à ta question il y a 2 dimensions pour les voirnot divisibles mais je ne les ai pas en tête (360 x370 à peu prés).
IL y a une autre voirnot plus standard :! la voirnot 4x4 du rucher de Lorraine, dimension intérieure : 375x375 ce qui permet d'utiliser les crémaillères du commerce).

Je ne doute pas que d'autres viendront te répondre.

Bien cordialement
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nouvelle

Message#3 » ven. févr. 21, 2014 1:39 pm

Bonjour Bécassine,
Bienvenue dans la ruche.

Nord de l'Anjou ça veut dire Segré ?

Bzzzz
Oliv
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#4 » ven. févr. 21, 2014 3:57 pm

Bonjour Bécassine,

Pour ce que je pense de la Voirnot... Il m'est difficile d'y répondre objectivement, la meilleure ruche étant celle que l'on préfère.
J'ai démarré l'apiculture en 1973 avec des Voirnot classiques cadres longs, très vite je suis passé en divisibles.
Bien sur je possède quelques Dadant plus commodes pour l'achat d'essaims du commerce (peu de fournisseurs livrent en Voirnot).
Plus grande que la Warré, plus petite que la Dadant pour une production de miel identique (Dadant ou Langstroth).
Mais comme toutes les ruches, il ne suffit pas d'y jeter un essaim et d'attendre que ça se passe.... Du moins si on veut produire du miel !

Pour les dimensions interieures de la Voirnot :
Pastorale : 365mmx365mmx365mm c'est à dire avec un corps de hauteur différente de la hausse.
Divisible : 365mmx365mmx200mm là on n'utilise que les hausses.
La divisible a le gros avantage de n'utiliser qu'un seul type de caisse, d'un poids moindre, elle se conduit très facilement, tous les éléments sont sur 10 cadres.
En pastorale les cadres de corps sont trop longs et lorsque les filles se mettent à tout propoliser, une galère pour les enlever.
Pour la dimension des cadres, il y a plusieurs écoles !
Beaucoup utilisent une hauteur de 160 mm d'autre 170 mm et quelques farfelus dans mon genre qui eux utilisent une hauteur de 190 mm...
Ils sont construits en latte de sapin de 24 mm de large pour une épaisseur de 10mm.
La barre supérieure = 385 mm - hauteur du jambage 180 mm - Barre inférieure 330 mm
La barre supérieure dont l'intérieur est rainuré pour y introduire la feuille de cire gaufrée, est simplement clouée sur les jambages. L'épaulement est de 19 mm.
Le filage : 3 fils inox horizontaux.
Percements des jambages: à 30 mm - 85 mm - 140 mm mesure sous la barre supérieure, avec une mèche de 2 mm.

Nota : La hauteur du cadre à 190 mm est tout simplement pour limiter l'espace entre les éléments que beaucoup appellent "passage de la mort".
Certains de mes cadres dernièrement construits sont en 200 mm de long, c'est à dire que le bout du cadre arrive à la hauteur de l'élément. Avec comme espace entre le bas du cadre supérieur et la tête du cadre inférieur une hauteur de 10 mm.
La feuillure : 20 mm de profondeur pour 12 de largeur (épaisseur du bois utilisé pour construire la caisse sapin de 24 mm d'épaisseur). Bois de coffrage brut de Brico-machin, 7€ la planche de 4 m.
Les crémaillères : 10 cadres (longueur totale de 365 mm crémaillère dadant 10c de 375 mm recoupée).
Bande inter-cadres remplacée par des cavaliers galvanisés de 40 mm.

Voilà tu sais tout il n'y a plus qu'à ! En chantant...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#5 » ven. févr. 21, 2014 5:42 pm

Pour Oliv ouais.

Merci à Apideb et Daniel tous deux 59 pour les renseignements. Je me demandais si deux hausses Voirnot faisaient un corps, j'ai la réponse. Mais les hausses que j'ai vues en vente dans mon coin n'ont que 9 cadres, est-ce que c'est embêtant ? Peut-être que Daniel a une adresse dans le nord pour s'en procurer des plus convenables. Je ne peux plus rien fabriquer, je fais une ENORME allergie à la sciure de bois, pas aux piqûres d'abeille... pour l'instant... manquerait plus que çà !

Cordialement
Bécassine

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Nouvelle

Message#6 » ven. févr. 21, 2014 6:30 pm

Bonjour à tous,

Pour la hauteur des cadres, j'ai opté pour 180 tout simplement en fonction de ma cage d'extracteur afin de pouvoir extraire 9 cadres en radiaire.
Il suffit d'abaisser la couronne supérieure.
J'ai réduit la hauteur des éléments à 190.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#7 » ven. févr. 21, 2014 7:37 pm

Merci François,

Pour l'instant je n'ai pas d'extracteur, mais c'est vrai que c'est à penser.

A Daniel du 59,

J'ai relu les mesures aux moins cinq fois pour visualiser la "bête" . çà m'a l'air sacrément bien réfléchi. Plus de "passage de la mort" c'est très intéressant. Et du coup est-ce que les filles montent plus facilement dans les éléments que tu rajoutes par le haut ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#8 » ven. févr. 21, 2014 7:46 pm

Bonsoir becassine,
Oui effectivement deux hausses font un corps. Mais si tu utilises des cadres de corps voirnot pour mettre dans tes 2 hausses superposées tu vas trés vite te rendre compte que quelque chose ne va pas!
Dans ce cas les cadres sont trop courts pour être utilisés de cette façon et les filles vont s'empresser de construire en dessous.
Le mieux est d'utiiser des cadres de hausse de 190 voir 200 et tout rentre dans l'ordre.
Pour les hausses à 9 cadres pas de problèmes, à la seule condition qu'elles soient à la dimension standard autrement certains cadres sont trop longs et ne rentrent pas dans les crémaillères.
Avec la Voirnot il faut être prudent avec l'achat de matériel beaucoup de fournisseurs n'ont pas les mêmes dimensions.
Icko à Bollene à toutes les ref.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#9 » ven. févr. 21, 2014 9:38 pm

Merci beaucoup Daniel, je vais consulter le site.
Bonne soirée
Bécassine

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Nouvelle

Message#10 » sam. févr. 22, 2014 10:34 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je me doutais bien que Daniel 59 donnerait les infos trés complétes comme il à l'habitude de le faire et je l'en remercie.

Dans la voirnot divisble 4X4 : 2 feuillures pour crémailléres 10 cadres pour les éléments de corps et 2 feuillures avec crémailléres 9 cadres pour servir de hausses pour le miel.
Chaque élément peut servir pour l'un ou l'autre il suffit de lui faire faire un quart de tour .
Maitre Daniel pourra me corriger au besoin.

Bien cordialement
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#11 » sam. févr. 22, 2014 6:31 pm

Bonsoir à tous,
Pas de correction, tu as parfaitement résumé la chose.
La 4x4 qui est une marque déposée utilise effectivement d'un coté les crémaillères 10c et de l'autre des crémaillères 9 cadres standard Dadant.(375mm)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#12 » sam. févr. 22, 2014 9:48 pm

Bonsoir tout le monde

Merci pour les infos. J'ai consulté le site d'Icko, que j'avais déjà consulté, ainsi que d'autres, avant de m'inscrire sur le forum pour vous appeler au secours, parce que j'y perdais mon latin. Mais les Voirnot sont en rupture de stock. Du coup j'ai plusieurs questions.

une à Daniel: est-ce que c'est vous qui fabriquez vos ruches ? auquel cas vous avez toutes les côtes exactes. C 'est la disparition du passage de la mort qui m'intéresse bien. Je me dis qu'en plus les filles montent d'autant plus facilement dans les hausses.Pas trop loin de chez moi en Mayenne, il y a un ESAT qui fabrique des ruches en permettant à des handicapés de travailler, çà s'appelle la ruche ROBIDA. Pour toutes les ruches classiques leurs prix sont très compétitifs, je crois qu'ils font aussi du "sur mesure", je pourrais leur demander un devis.

une à Apided : j'ai lu un truc sur la 4x4 mais il n'y avait jamais les dimensions exactes, çà n'était pas précisé qu'elle faisait à la fois 9 ou 10 cadres ce qui est assez génial. J'ai très peur des grandes ruches. Pour moi la Dadant c'est un monstre ! Est-ce que les éléments Voirnot en 4x4 font la même taille que ceux de Daniel? Et où les trouver ?

Question à Maitre Daniel, qui reste la référence à la maison, avec Apipalace (j'ai fabriqué sa boîte pour attraper les essaims, elle est magique !) est-ce-que la Voirnot 4x4 est la ruche idéale pour quelqu'un qui veut juste une Warré plus grande, parce que sérieux, elle est un poil trop étroite. Chez moi çà rentre déjà du pollen depuis hier, je sens que je vais être dépassée !!!

Un grand merci à tous les deux et bon week-end.
Bécassine

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Nouvelle

Message#13 » sam. févr. 22, 2014 10:37 pm

Bonsoir à tous,
Voici une fabrication facile et peu onereuse.
Comme je l'ai indiqué ci-dessus, mes cadres ont une hauteur de 180 mm et les éléments 190.
(Cette cote est personnelle pour raison:extracteur mais elle peut varier pour l'adapter à l'èlèment : 10mm de moins que la hauteur de l'èlèment)
Rien n'empêche de mettre un cadre rehausse sous les éléments pour utiliser des cadres de hauteur standard. C'est plus facile de rehausser que de diminuer.(fixe ou mobile)

Les cadres :

La barrette supérieure à une longueur = largeur intérieure de l'élément - 5mm.
C'est à dire que le cadre rentre dans l'élément avec un jeu de 5mm (2,5mm à chaque extremité).
Cette barrette à une épaisseur de 10mm.
L'astuce c'est de mettre une pointe sans tête à chaque extrémité en pratiquant un avant trou pour éviter de fendre le bois. Ces pointes dépassent de 6 à 7 mm.

Voir les photos ci-après :

Image

Image

Vous l'avez compris, ce sont ces pointes qui suspendront les cadres mais comment ?

Elements:
Sur chaque èlèment, les séparateurs sont constitués par des lattes de bois de 8mm dans lesquelles sont pratiquées des ouvertures comme sur les photos ci dessous. avec un petit levier il est tres facile de retirer les cadres qui sont tres peu propolisés (pas de vide comme avec les separateurs du commerce. Vous pouvez évidemment faire des crémaillères avec le nombre de cadres qu'il vous plaira sans avoir recours à celles du commerce. Vous pouvez aussi faire des partitions qui prendront la place d'un cadre. Pour ma part, je fixe mes lattes crémaillères avec des vis inox achetées chez l.dl pour pouvoir les changer facilement. Vous pouvez aussi faire des crémaillères pour cadres ordinaires(sans pointes) avec une barrette d'épaisseur 8mm

Ce système est evidement adaptable à toutes sortes de ruches:

Image

Image

Image

François
Modifié en dernier par François le dim. févr. 23, 2014 9:10 am, modifié 4 fois.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nouvelle

Message#14 » sam. févr. 22, 2014 11:02 pm

Bonsoir Bécassine,

Oui je fabrique toutes mes ruches moi-même qu'elles soient Voirnot -Dadant- et autres...
Il en va de même pour les cadres .
Si tu as un cat menuiserie à proximité de chez toi, vois pour leur demander un devis. Le tout est de savoir s'ils voudront faire une petite serie ce qui par la force des choses va modifier le réglage de leurs machines.
Pour la 4x4 c'est une marque commerciale déposée qui est plus grande que les miennes. Elles utilisent des crémaillères classiques de 375mm type Dadant.
Chez moi les crémaillères sont en 360mm pour 10 cadres.
Pour les cadres en 200mm c'est un essai concluant effectué l'année dernière qui va être généralisé sur la moitier du rucher cette année.
Comme souvent dit sur le forum, pour moi qui utilise de la Buckfast, la Warré n'est pas adaptée à ce type d'abeilles qui donne de trés fortes colonies.
La voirnot qui est en fait une grande Warré est plus adaptée pour cette race d'abeilles, qui voit les essaimages moins nombreux.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Nouvelle

Message#15 » dim. févr. 23, 2014 7:48 pm

Bonsoir à tous

Merci pour les conseils judicieux et les photos, un dessin vaut mieux que plein d'explications. Et je vois que chaque apiculteur bidouille ses ruches à sa sauce, ça cogite, ça cogite ! Merci de partager vos bonnes recettes. Moi aussi je cogite, ça fume ! Et grâce à vous je commence à y voir un peu plus clair. Je pense que je vais opter pour la Voirnot divisible de Daniel 59.

J'ai encore une question, ce sera la dernière, je crois. Si les éléments sont en 200 de haut, les cadres sont en 190 ?

Pour la conduite j'ai déjà lu et relu le post qui y est consacré. Je l'ai imprimé et je l'ai même collé dans mon cahier de recettes pour les abeilles ! Je fais des fiches, faciles à lire, même sans ordinateur !

Bonne soirée
Bécassine

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.