Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

49 Maine et Loire Beaufort En Vallée DomEltro

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Newbie

Message#1 » lun. févr. 28, 2011 11:04 pm

Bienvenue à bord.

Si tu entends par "donner un coup de pouce à Mère Nature pour qu'elle profite de ta fabrication", attirer un essaim dans ta ruche, c'est possible mais, honnêtement très peu probable dans une ruche neuve. Evidemment, tu peux mettre de la mélisse, de la propolis, de la menthe, etc. mais tes chances ne dépassent pas 1/10. Envisage plutôt l'achat d'un essaim, de préférence à un apiculteur de ton coin. Ainsi, les abeilles devraient être adaptées à ton terroir.

En attendant, bonne lecture et bonne construction.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Newbie

Message#2 » mer. mars 16, 2011 2:33 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum; :D

Pour capturer un essaim, il faut être sûr qu'il y ai un passage d'essaim, sinon aucune chance !

Il vaut vraiment mieux acquérir un essaim chez un api. Tu seras sûr de démarrer cette année !

A plus :)
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Newbie

Message#3 » lun. juin 06, 2011 3:42 pm

Salut.
J'ai peut-être eu beaucoup de chance, mais sur 5 pièges warré neufs et 1 vieille DD 12C j'ai capturé 3 essaims sur les warré neufs. Intérieur frotté à la propolis, 2 barettes équipées de vieux cadres noirs (au centre) et les autres amorcées d'1 cm de cire gaufré, attire essaim passé à l'extérieur sur la facade au dessus de la planche d'envol toutes les semaines environ (on m'a déconseillé d'en mettre sur la planche d'envol).
La vieille DD à bien été visitée, mais les Warrés ont gagné la faveur des petites :mrgreen: (La DD et 2 des Warrés qui ont acceuillies un essaim chacune étaient sur le même site).

Donc garde espoir DomEltro, même si la saison d'essaimage touche à sa fin :(
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.