Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"Hephte" du Maine et Loire

hephte
Messages : 14
Localisation : Avrille (49)

"Hephte" du Maine et Loire

Message#1 » ven. août 19, 2016 9:57 am

Bonjour à tous,

Hephte, 34 ans et habitant dans le Maine et Loire au nord d'Angers.
Je me suis inscrit sur ce forum car je commence à sérieusement m'intéresser à l'apiculture.

L'idée a germé cet été au cours de randonnées dans les Alpes où j'ai vu pas mal de ruches installées en pleine nature (Warré et Dadant notamment)

Mon projet que je compte mûrir et réfléchir durant cet hiver sera, si il est concrétisé, une ruche TBH construite en palette avec vitre sur le côté pour l'aspect ludique.
Côté fabrication aucun problème je me débrouille, et j'ai les plans et les côtes (respect de la taille des barrettes 35/36 mm et des angles à 120° pour les fondamentaux)

Mes 1ères interrogations, comme j'habite en lotissement, concernent l'emplacement de la ruche car je ne veux pas qu'elle soit source de conflit de voisinage... et de piqures.
A cet effet je me suis déjà renseigné et j'ai consulté la réglementation afin de rester dans les clous.

Pour le moment, le seul emplacement possible de la ruche sur mon terrain de 1000 m² serait sur ma toiture végétalisée de 90 m² de sedums (plantes mellifères) au dessus de mon garage.
Cependant il me reste pas mal de questions sur la proximité de l'habitation et des fenêtres notamment... J'y reviendrai ultérieurement dans un post que je créerai pour la réalisation de la TBH et de mon projet (si il se concrétise)

A noter tout de même que je suis friand de bricolages, petits ou grands, et que je me documente beaucoup en général.
Cela peut aller du petit cheval à bascule que j'ai fait pour mon petit neveu, à la réalisation totale de ma toiture végétalisée de 90 m² (pose d'isolant, de étanchéité, de l'enkadrain, de l'ecolat, des 17 tonnes de substrat et des 1600 plantations de sedums !) ou encore de mon bassin de 8 m3 creusé à la pioche (dimensions 4 m par 2m50 avec 1 m de profondeur) où vivent depuis 4 ans 5 belles carpes koï de 50-60 cm de long :D

Quelques photos d'ailleurs de la toiture végétalisée en 2013 donc elle a tout recouvert depuis

Image

Allez j'arrête mon blabla et à bientôt pour les 1ères questions sur l'emplacement de la ruche je pense :roll:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#2 » ven. août 19, 2016 10:15 am

Bonjour et bienvenue,
Beau projet que tu as la.

Pour l'emplacement de la ruche, ton toit me parait bien, mais il faudrait une photo aérienne ou un 360° pour que l'on puisse t'aider dans ce choix.
Par contre 1 ruche ce n'est jamais suffisant, surtout en cas de problème de remérage, on a toujours besoin d'une 2ème voire d'une 3ème ruche.

Concernant l'essaim, c'est toujours compliqué d'un trouver un la 1ère fois et suivant les régions, l'installer courant avril est bien si tu veux un bon développement.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#3 » ven. août 19, 2016 10:16 am

Bienvenue. Ton projet est sympa :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

hephte
Messages : 14
Localisation : Avrille (49)

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#4 » ven. août 19, 2016 10:54 am

Bonjour Supradine et merci de ton accueil :super

Aïe 3 ruches... si c'est une contrainte obligatoire le projet tombera à l'eau et se transformera en hôtel à insectes car je ne souhaite pas envahir les environs d'abeilles. Enfin pas dans un 1er temps car parait-il qu'on se "pique" vite au jeu.
En tout cas c'est un avant-projet donc tout ça est à murir

Voici une photo Google Earth avec l'échelle en bas à gauche (308 m). Le point rouge est ma maison et on peut voir l'environnement avec la rivière à 700 m, pas mal de champs (blé, colza, entre autres) et quelques sous bois.
Image

Et une photo de beaucoup plus près avec la position possible de la ruche en vert :
Image

Concernant l'installation, elle se fera début avril et je pense tenter la technique de l'attire-abeilles car avec 90 m² de sedums les abeilles viennent régulièrement butiner et sait-on jamais peut-être que j'aurai de la chance :D
Modifié en dernier par hephte le ven. août 19, 2016 10:58 am, modifié 1 fois.

hephte
Messages : 14
Localisation : Avrille (49)

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#5 » ven. août 19, 2016 10:58 am

Merci FG68 :super

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#6 » ven. août 19, 2016 11:23 am

ton emplacement me parait tout à fait correct et sans danger pour les voisins. Mes ruches en ville sont plus près des habitations que ton futur emplacement.

Concernant le nombre de ruches, tu peux très bien démarrer avec une ruche, mais en cas de problème de remérage tu vas te trouver bloqué car plus de couvain pour faire une nouvelle reine. Maintenant, plein de personnes n'ont qu'une ruche, il te faudra simplement trouver une solution annexe (un copain, un apiculteur voisin, etc...) pour trouver du couvain de moins de 3 jours.
Tu peux aussi avoir d'autres ruches à un autre emplacement, pas forcé qu'elles soient ensembles.

L'attire-essaim est toujours un coup de poker, j'en connais qui ont attendu longtemps, mais longtemps :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#7 » ven. août 19, 2016 11:47 am

Bienvenue sur le forum, te souhaitant bonne réussite dans ton projet :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#8 » ven. août 19, 2016 9:59 pm

Bonjour Hephte et bienvenue.

Ton idée se tient. Vu la surface de ton toit, tu peux raisonnablement envisager d'y mettre plusieurs ruches, avant qu'elles envahissent ton quartier, tu peux en mettre. Pour ce qui est des pièges, je te conseille de profiter de l'aplomb, de part et d'autre de ton toit, pour les positionner.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#9 » ven. août 19, 2016 10:33 pm

Bonjour, et bienvenue.

J'ai 5 ruches chez moi et le quartier n'est pas envahi par les abeilles. Dans la zone d'envol, il y a une très grande circulation mais passé cette zone plus rien.
Les ruches placées judicieusement sur un toit en évitant les 2 mètres du bord, ce sera parfait et quasi invisible pour les voisins. Sauf les jours d'intervention et d'essaimage.

Bon courage.
Armand
Modifié en dernier par armand1408 le dim. août 21, 2016 11:35 am, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#10 » sam. août 20, 2016 5:23 am

hephte a écrit :...Concernant l'installation, elle se fera début avril et je pense tenter la technique de l'attire-abeilles car avec 90 m² de sedums les abeilles viennent régulièrement butiner et sait-on jamais peut-être que j'aurai de la chance :D


pour les pièges, je te conseille ce long post

et de réduire ta tbh à 40 litres de volume, mais à ta place j'en mettrais bien 3

hephte
Messages : 14
Localisation : Avrille (49)

Re: "Hephte" du Maine et Loire

Message#11 » lun. août 22, 2016 10:17 am

Merci à tous pour vos messages et votre accueil :super

Maintenant je continue mes lectures et dès que j'ai récupéré les palettes nécessaires j'ouvre un post sur la construction de ma TBH

Retourner vers « 49 Maine et Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.