Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouvel apiculteur

sammbww

nouvel apiculteur

Message#1 » sam. mars 09, 2013 11:17 am

Salut amis des abeilles

Je suis nouvel apiculteur de puis octobre.

Je suis né au milieu des vaches et des prairies ardéchoises. J'ai toujours vu des abeilles à proximité de chez mes parents. Ces petites bétes m'ont toujours passioné. Je souhaite me créer un petit rucher famillial de quelque unité pour le plaisir, avec ma femme et ma fille de 5 ans.

Aujourd'hui je me lance. En octobre j'ai acheter 4 ruches dadant, 1 occupées et 3 à rénover plus un peu de matériel à retaper. Cet hiver j'ai bricolé pour remettre en état.

Mais voila je trouve la dadant un peu chére en Matériel, donc faut toujours rajouter et racheter quelque chose. J'ai peut'être fait une erreur. A postériori je crois que la warré me conviendrai mieux. Pour 1000 euros t' as plus rien !!!!!. Et puis je veux un systéme plus simple.

Je me lance donc a construire des Warré. Je suis ce forum depuis quelque mois, et il m'a permis de mieux forger mon opinion. De plus j'ai découvert le livre de l'abbé WARRE. Ce type de conduite apicole convient mieux à mes aspiration.

Je suis en Lozére à 1000 métre d'altitude.

Un salut amical à Michel qui m'avait un peu zapper !!!!

Amis Apis à plus

Sammbww

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: nouvel apiculteur

Message#2 » sam. mars 09, 2013 11:57 am

Soit le bienvenu Apiculteur,

Quand on a toujours vu des abeilles, on a déjà une idée...

Juste 2-3 petits choses.

On se fait piquer, c'est normal.
Avec le temps l'organisme s'habitue... Mais les épouses d'apiculteurs ont tendance à devenir allergiques... Je crois que la raison viens d'un contact pas assez franc avec le venin, ou pas assez fréquent. Si je peux te conseiller un petit rien, fais ta lessive toi-même.

Les ruches Dadant sont chères, pas seulement a l'achat, mais aussi à la construction...
Les Warrés et TBH sont infiniment moins cher par la suite.

Ne traite tes abeilles contre le varroa que si c'est tout-à-fait nécessaire.
Perso j'ai plus traité depuis 10 ans... Et elles n'ont pas l'air de ne pas en souffrir plus que cela, n'en déplaise a ceux qui traitent et dissent que sans traitement point de salut.
Moi je dis qu'avec des produits quelconques elles ne sont pas en forme... Et qu'un animal faible attrape des maladies...

Les abeilles sont faites pour construire... Donc pas de pitié au printemps pour les vielles cires. Garde juste le minimum.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

sammbww

Re: nouvel apiculteur

Message#3 » sam. mars 09, 2013 12:06 pm

Salut BernardMolenbeek.

Je cherche une activité le plus naturel avec le moins d' intrans possible. Je veux démarrer avec des barrette si possible. pour les cadres on reveint dans les problématique des dadants: cadres, cires, extraction etc..

merci pour ton message d'accueil.

sammbww

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: nouvel apiculteur

Message#4 » sam. mars 09, 2013 12:46 pm

Bienvenue !

Je me réjouis de t'entendre décrire tes conditions climatiques: je suis moi-même à 1100 m mais dans un climat, je crois, plus humide... (!)
Je suis très intéressé par l'apiculture d'altitude: n'oublie pas de mentionner tout ce qui te paraîtrait particulier ou propre au lieu de ton rucher !

Meilleure salutations !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: nouvel apiculteur

Message#5 » sam. mars 09, 2013 3:01 pm

Bienvenue
Je te conseille de garder tes <dadans>, elles sont utiles pour pièger les essaims de passage.
Pas de cire gauffrée...seulement des amorses...bon courage et heureux de te voir dans le
chaudron.
A+ bérou

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: nouvel apiculteur

Message#6 » sam. mars 09, 2013 6:15 pm

Bienvenue Sam !!!
J'ai hâte de lire ton expérience et tes débuts !
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: nouvel apiculteur

Message#7 » dim. mars 10, 2013 11:23 am

Bienvenue dans notre petit univers :fleur

On peut mener plusieurs types de ruches dans un petit rucher.
J'ai une dadant(morte cet hiver mais je la repeuplerai !) et 2 warrés

Je conduit la dadant sans cire gaufrée et je vais lui faire un toit avec un coussin comme pour mes warrés.

Bonne saison :fleur1
Sylvie

sammbww

Re: nouvel apiculteur

Message#8 » dim. mars 10, 2013 8:55 pm

salut amis apis

aujourd'hui je suis allé voir ma ruche. J'ai remis un peu de candy, j'ai soulevé le couvre cadre.
Quel bonheur: grosse population sur la cime des cadres. Les abeilles ont construit des ponts de cire sur toutes les tétes de cadres. Je ne sais pas comment je vais faire pour la visite de printemps. Il reste juste un peu d'espace et des trous sous le trou du couvre cadre.

en réponse à belette

Pour hiverner ma ruche j'ai laissé une hausse sans cadre. J'ai mis deux cale à l'avant et à l'arriére sur le couvre cadre dans la hausse. J'ai mis mon pain de candy sur le trou du couvre cadre. J'ai découpé un morceau d'isorel de la dimension de l'intérieur de la hausse que j'ai fait reposé sur les cales. J'ai posé des chiffons en vrac et le toit en tole. cela m'a fait le principe du coussin. Par contre j'ai des point de moisissure, pour l'hiver prochain je prévoirait une ventilation; J'espére que vous avez tout compris !!!

à plus

Sammbww

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvel apiculteur

Message#9 » dim. mars 10, 2013 10:41 pm

Bonjour sammbww et bienvenue.

Prends garde à l'humidité surtout si tu es en altitude. Elles ressentent d'autant plus le froid et mangent d'autant plus vite leur miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: nouvel apiculteur

Message#10 » dim. mars 10, 2013 11:49 pm

Bienvenue Sam !!! :super :super :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nouvel apiculteur

Message#11 » lun. mars 11, 2013 8:25 am

BernardMolenbeek a écrit :Ne traite tes abeilles contre le varroa que si c'est tout-à-fait nécessaire.

Et au bout d'un moment ça devient nécessaire.
Perso j'ai plus traité depuis 10 ans... Et elles n'ont pas l'air de ne pas en souffrir plus que cela, n'en déplaise a ceux qui traitent et dissent que sans traitement point de salut.

Tout le monde, hélas, n'a pas des abeilles super hygiénique c'est à dire capable de se débarrasser d'elle même du varroa
Moi je dis qu'avec des produits quelconques elles ne sont pas en forme...

Heureusement tous les produits ne sont pas quelconques. il y a des produits avec AMM facile à mettre en œuvre mais qui ne satisfont pas les apiculteurs car ce sont des produits de synthèse. il y a les acides qui demandent un peu plus de savoir faire et il y a des techniques d’élevages qui peuvent permettre de réduire la pression du varroa.
Et qu'un animal faible attrape des maladies...

C'est pour ça qu'il est nécessaire de contrôler la pression du varroa pour ne pas perdre ses colonies.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nouvel apiculteur

Message#12 » lun. mars 11, 2013 11:03 am

Bonjour à tous,

je prendrais les affirmations de l'ami Bernard avec beaucoup de prudence...

Ce qui est une certitude pour certains ne l'est pas pour d'autres, et conseiller à une jeune api sans grande expérience de ne pas traiter c'est lui faire prendre des risques inutiles.
Traiter oui, mais avec une certaine prudence juste pour maintenir la pression du parasite à un niveau acceptable.
Personnellement, je traite mes colonies aux acides AF et A.O avec une certaine parcimonie et elles ne s'en portent pas plus mal bien au contraire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nouvel apiculteur

Message#13 » lun. mars 11, 2013 11:44 am

Tout a fait d'accord avec toi Daniel.
Un nouvel api veut que ses abeilles vivent, non pas parce qu'un essaim est couteux mais parce-que ce sont ses premières abeilles. C'est pour celà qu'il faut prendre le moins de risques possibles.

On a tous lu le cas d'apiculteurs qui décident du jour au lendemain de ne plus traiter. L'année suivante c'est 85% de pertes minimum. Ensuite ils multiplient à partir des restantes pour reconstituer leurs cheptel et finissent par avoir des abeilles (plus ou moins) résistantes au varroa. Quand on a plus d'une centaine de ruches c'est jouable, mais je ne me vois pas conseiller cette technique à quelqu'un qui n'a qu'une ruche. Il a pratiquement 100% de probabilité de la perdre car il lui manque l’expérience que celui qui possède beaucoup de ruche a.
Archimed

Retourner vers « 48 Lozère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.