Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

48 Lozère Hélène

Hélène
Messages : 11
Localisation : lozère sud

48 Lozère Hélène

Message#1 » mer. déc. 14, 2011 10:54 am

Bonjour à tous,
je suis vraiment heureuse de trouver ce forum et ce partage car si j'ai fait un "stage" deux jours en warré et que j'ai été conquise et totalement décidée à me lancer dans l'apiculture, je me retrouvais avec mille questions...Je suis en train de m'installer en Lozère sud - 600 mètres d'altitude - (je suis actuellement sur marseille) et j'aimerais débuter avec quelques ruches car je suis totalement novice.
J'aimerais pouvoir acheter des ruches warré avec leurs essaims, (où, qui ?) et savoir à quelle période il est préférable de les installer en sachant que j'aurai peu de présence sur place avant le printemps. (une fois tous les 15 jours), donc pas de possibilité de veiller les petites.
merci
LN

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ??Helene

Message#2 » mer. déc. 14, 2011 1:31 pm

Bonjour Hélène,

Bienvenue sur le forum et dans le monde des abeilles.
Pour l'achat de ruches c'est une chose qui peut être envisagée dès maintenant, de même que les vêtements de protection (combinaison, voile...), ainsi que le petit matériel.(enfumoir, léve cadres...)
Pour l'achat d'abeilles il est préférable de les commander maintenant pour les receptionner en début mai 2012.
Pour les différentes sortes d'abeilles, il faut se rappeler que la ruche Warré est une petite ruche surement la plus petite de toutes celles qui existent.
Que cette petite ruche ne permet pas d'accueillir de trés fortes colonies comme celles qu'effectionnent les abeilles "Buckfast" à moins d'empiler des éléments à en avoir le vertige!...
L'abeille locale noire trouvera mieux sa place en Warré.
Pour leur achat, privilégie un api local qui pourra te conseiller.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: ??Helene

Message#3 » mer. déc. 14, 2011 5:57 pm

Bienvenue!
Il me semble que tout est dit :wink:
Il faut chercher tes abeilles dés maintenant car les élevages sont trop peu nombreux, les apiculteurs pas plus, donc la demande supérieure à l'offre... Quand on commence, l'apiculture est une jungle! N'hésite pas à poser toutes tes questions, en prenant soin toutefois de lire les sujets existants avant d'en soumettre d'autres éventuellement.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Hélène
Messages : 11
Localisation : lozère sud

Re: ??Helene

Message#4 » mer. déc. 14, 2011 7:01 pm

merci de vos encouragements, et infos, pour l'instant, je lis, je flaire et je cherche....salutations

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ??Helene

Message#5 » mer. déc. 14, 2011 7:26 pm

Bonsoir Hélène et bienvenue sur le forum. :-bravo
Cordialement
Daniel d'en bas!
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 48 Lozère Hélène

Message#6 » mer. déc. 14, 2011 10:50 pm

Bonsoir Hélène et bienvenue.

Belle région que tu as choisie là pour débuter.
Tu cherches à acheter un essaim ou seulement à en "récupérer" un (capture, don, etc.) ?

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: 48 Lozère Hélène

Message#7 » jeu. déc. 15, 2011 3:48 pm

Bonjour Hélène et bienvenue.
Il y a en Lozère la miellerie de Vielvic, à côté de Villefort. Tu les trouveras dans les pages jaunes et lors de la saison touristiques ils organisent des visites de leur rucher et de l'installation. L'accueil est aimable et ils exploitent en bio 1000 ruches à trois + une personnes, mais ce sont des Dadant et au nord-est du département.
http://www.miel-lozere.com/

Tu peux peut-être les contacter pour voir s'ils peuvent te vendre quelques colonies.
Oliv
Image

Hélène
Messages : 11
Localisation : lozère sud

Re: 48 Lozère Hélène

Message#8 » sam. déc. 31, 2011 4:44 pm

je prends note de vos précieux conseils...Je ne pourrais pas être à plein temps sur mon terrain avant le mois de juillet, je pense que je vais attendre ce moment pour installer mes abeilles, car il me semble que je dois être vraiment présente, pour les obsever, les comprendre et surtout apprendre.
En attendant, le lis sur le site de Bernard Nicollet (Apiculteur Eleveur Sélectionneur) qui fait de l'élevage d'Abeille Noire - Apis Mellifera "
Nous préférons ne plus cautionner les trop nombreux échecs obtenus un peu partout avec la ruche Warré alors que comparativement, la plupart des ruches classiques posent beaucoup moins de problèmes.
Quand une ruche Warré fonctionne bien, elle est obligatoirement sur 3 corps empilés les uns sur les autres. or comme le principe est d'empiler et ajouter les éléments un à un par le dessous, il faut à chaque fois tout soulever ce qui en fait un inconvénient majeur à moins de se doter d'un élévateur..

Je vais peut être faire hurler les passionnés que vous êtes de la warré mais qu'en pensez vous, demande t-elle plus de savoir faire, de vigilance que les autres. est ce une bonne idée de débuter avec ?
Merci à vous
LN

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 48 Lozère Hélène

Message#9 » sam. déc. 31, 2011 5:11 pm

Bonsoir Héléne,

Dans ce qu'affirme avec beaucoup de conviction Bernard NICOLLET il y a à boire et à manger...
Il est vrai qu'avec la Warré il faut empiler les caisses. Surtout avec de fortes colonies si l'on veut se préserver quelque peu de l'essaimage...
Que la Warré est une ruche qui essaime souvent...Pas plus qu'une autre c'est surtout une question de conduite.
L'agrandissement par le bas oui bien sur mais il est tout a fait possible d'agrandir par le haut!
Il est aussi vrai qu'avec un élévateur la chose est grandement simplifiée.

Pour moi la Warré est une bonne petite ruche pour commencer l'apiculture avec une population d'abeilles noires.
Avec cette ruche il ne faut pas escompter avoir de récoltes aussi abondantes qu'avec une Dadant ou une Voirnot, voir une Langstroth, mais avec une conduite rationnelle il est possible de récolter du miel, de l'ordre d'une dizaine de kg par ruche
Encore une fois, il faut savoir ce que l'on veut faire...
De grosses récoltes = Ruches Langtroth ou Dadant. avec de fortes colonies type Buckfast.
de bonnes récoltes = Ruches Voirnot avec fortes colonies type Buckfast.
récoltes moyennes = Warré avec abeilles noires.
Ensuite le type de conduite influe beaucoup sur les colonies et bien sur les récoltes.

Mais pour débuter contente toi de la petite Warré. Il sera temps par la suite de faire " la course au miel" si tu le désires.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 48 Lozère Hélène

Message#10 » dim. janv. 01, 2012 11:13 pm

Bonsoir Hélène,

Pose-toi la question de savoir pourquoi seule la Warré déclenche de telles réactions de dénigrement ? Pourtant, ce n'est qu'une ruche, une boîte à abeilles. Quand on voit toutes les boîtes que les abeilles habitent, la taille ou la hauteur de notre Warré n'est pas le vrai problème. je pense que le vrai problème, c'est qu'une bonne partie des Warréistes se servent de barrettes. De ce fait, ils n'achètent ni cire gaufrée ni extracteurs.

Cela les mets en dehors du juteux marché du matériel apicole. Du coup, ça vaut le coup d'influencer les nouveaux apiculteurs avant qu'ils ne portent leur choix sur cette ruche.

Pour ma part, j'ai voulu me faire mon idée après avoir commencé sur deux Dadant. J'ai construit une dizaine de Warrés et je les ai testées. J'ai eu des pertes similaires dans les deux types de ruches pour ce qui est des maladies et du varroa. En revanche, indéniablement, mes colonies en Warré ont bien mieux hiverné.

J'ai, en particulier deux Warré à 40 km de chez moi, près de la maison secondaire d'un couple d'amis . Je ne vais les voir que quatre ou cinq fois par an et elles se portent à merveille. Evidemment, ma conduite manque de réactivité et elles essaiment à chaque fois mais ça ne les empêche pas de produire du miel.

C'est pour cela que je les conseille aux débutants et que je compte animer la partie consacrée aux Warrés au rucher école de Millau au printemps prochain.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Hélène
Messages : 11
Localisation : lozère sud

Re: 48 Lozère Hélène

Message#11 » sam. janv. 07, 2012 1:33 pm

merci Daniel et Michel, ça me rassure et me permet de persévérer dans l'idée des Warré, je veux bien croire les critiques liés aux techniques qui ne font pas suffisamment consommer, c'est l'éternel problème.
Je serais évidemment très intéressée pour le stage au printemps, j'ai de nombreux WE prit, j'espère que ça pourra correspondre,
bien à vous
LN

Hélène
Messages : 11
Localisation : lozère sud

Re: 48 Lozère Hélène

Message#12 » sam. janv. 07, 2012 1:50 pm

Encore une question ; je vais avoir 4/5 hectares de chataîgners (non greffés)
Je pense donc que j'aurais au moins une récolte par an, je ne connais pas encore les plantes méllifères du coin, comment estimer la population d'abeille, de ruches par rapport à une surface?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 48 Lozère Hélène

Message#13 » sam. janv. 07, 2012 9:25 pm

Bonsoir Hélène,

Je crains qu'il n'y ait que l'expérience qui puisse permettre d'évaluer la capacité d'un site à accueillir une certaine quantité de ruches. Dans nos contrées, la période critique est, généralement, le mois d'août. C'est à cette période qu'il y a le moins de fleurs. Les châtaigniers devraient donner une belle miellée début juillet dans les Cévennes. Après, en zone forestière, il y assez peu de fleurs donc il vaut mieux commencer avec un nombre réduit de ruches. Si elles passent l'été sans problèmes, il sera toujours temps d'augmenter le cheptel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Hélène
Messages : 11
Localisation : lozère sud

Re: 48 Lozère Hélène

Message#14 » mar. janv. 10, 2012 11:11 pm

Bonsoir à tous, Pouvez vous me conseiller sur les types d'abeilles ?, je trouve sur la Miellerie Alphonse, la possibilité d'acheter des ruches peuplées en buckfast. Il me semble que l'abeille noire est une abeille "locale". La buckfast non ? (à l'origine mais maintenant?)Les buckfast sont elles plus "agressives"? Devant toutes les questions qui se posent à moi, j'imagine très modestement prendre une (ou deux - quelle témérité !) ruche en avril - c'est ce que propose cette miellerie comme date de livraison et ça me conviendrait bien pour la voir pendant la saison et apprendre avec elle, mais est-ce une bonne idée les buckfast ? et est ce que ça veut dire que après je ne pourrais continuer qu'en buckfast ?
merci encore et toujours !!!!
LN

Hélène
Messages : 11
Localisation : lozère sud

Re: 48 Lozère Hélène

Message#15 » mer. janv. 11, 2012 9:30 am

Encore une question cette fois concernant le forum. La discussion suite à ma première question s'est engagée avec les quelques personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre. Est-ce qu'aujourd'hui mes nouvelles questions ne sont visibles qu'à ces personnes à partir du moment où je les initie en faisant "répondre" à la suite des messages ? comment reposer des questions à tous ? j'avoue ne pas bien voir le "chemin" à emprunter,
Merci

Retourner vers « 48 Lozère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.