Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouvel apiculteur 2 é édition

sammbzz
Messages : 2
Localisation : lozére, entre Aubrac et Margeride

nouvel apiculteur 2 é édition

Message#1 » sam. mars 22, 2014 5:36 pm

Salut amis apis

je reviens aprés quelque mois d'absence suite à un changement d'opérateur internet

je vous remet une copie de ma présentattion que j'avais fait l'année derniére.

"Je suis nouvel apiculteur de puis octobre 2012.

Je suis né au milieu des vaches et des prairies ardéchoises. J'ai toujours vu des abeilles à proximité de chez mes parents. Ces petites bétes m'ont toujours passioné. Je souhaite me créer un petit rucher famillial de quelque unité pour le plaisir, avec ma femme et ma fille de 5 ans.

Aujourd'hui je me lance. En octobre j'ai acheter 4 ruches dadant, 1 occupées et 3 à rénover plus un peu de matériel à retaper. Cet hiver j'ai bricolé pour remettre en état.

Mais voila je trouve la dadant un peu chére en Matériel, donc faut toujours rajouter et racheter quelque chose. J'ai peut'être fait une erreur. A postériori je crois que la warré me conviendrai mieux. Pour 1000 euros t' as plus rien !!!!!. Et puis je veux un systéme plus simple.

Je me lance donc a construire des Warré. Je suis ce forum depuis quelque mois, et il m'a permis de mieux forger mon opinion. De plus j'ai découvert le livre de l'abbé WARRE. Ce type de conduite apicole convient mieux à mes aspiration.

Je suis en Lozére à 1000 métre d'altitude."

Au plaisir de vous suivre

sammbzz
"Vous m'offrez la cité, je préfére les bois. Voyants les hommes que vous êtes, je trouve plus de coeur aux rocher, moins de bêtises aux bêtes" Victor HUGO

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvel apiculteur 2 é édition

Message#2 » sam. mars 22, 2014 6:02 pm

Bonjour Sammbzz et bienvenue.

Où en es-tu, maintenant, un an après, pratiquement ? As-tu peuplé tes Dadants, construit tes Warrés ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: nouvel apiculteur 2 é édition

Message#3 » dim. mars 23, 2014 6:27 am

Bonjour Sammbzz,
Ex sammbww ; on réserve sammbaa pour l'an prochain :) ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: nouvel apiculteur 2 é édition

Message#4 » dim. mars 23, 2014 8:49 am

Il y en a d'autres de Lozère ou même des Cévennes gardoises. (je sais faut pas confondre)
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

sammbzz
Messages : 2
Localisation : lozére, entre Aubrac et Margeride

Re: nouvel apiculteur 2 é édition

Message#5 » dim. mars 23, 2014 2:14 pm

Salut amis apis

Pour le sammbzz à la place de sambww j'ai fait une erreur en me ré-inscrivant, tant pis je garde le sammbzz.

Pour ma situation je suis à St Chély d'Apcher.

Pour mes ruches:
J'avais une dadant qui s'est avérée avoir une mauvaise reine : Couvain en mosaïque et peu nombreux. Je m'en suis aperçu mi-juin, j'ai donc partagé ma ruche en deux. Je les ai nourries un peu au sirop 50/50.
Ruchette 1 emmener à 3 kilomètres avec reine à l'intérieur, finit avec 6 cadres fin de l'été.
Ruchette 2 laisséer sur place pour récupérer les butineuses. Reine jeune avec bon développement. Fin de l'été sur 6 cadre.

Pour mon anniversaire ma femme avec la complicité d'un voisin api m'a offert un essaim récupéré. À la fin de l'été il était sur 8 cadres.

Préparation de l'hivernage avec 1 kg de candi par ruche et isolation laissés dans une hausse vide.

A Noël rapide contrôle stock candi :
Ruchette 1 : Morte vide plus de réserve, rayons totalement vides, plus ni abeille ni cadavre, candi pas touché.
Ruchette 2 : RAS pas touché candi.
Ruche : candi mangé, remis 1 kg.

Quant à la saison apicole mon activité pro m'a accaparé, je n'ai pas eu l'opportunité de récupérer des essaims. De plus peu d'essaim volage dans la région.

Pour la fabrication j'ai retapé des dadant, fait des ruchette.
En warré j'ai construit 7 ruches avec 3 éléments, plancher, coussin et toit tôle acheté.

J’espère pouvoir me développer un peu en 2014

Salut à plus
sammbzz
"Vous m'offrez la cité, je préfére les bois. Voyants les hommes que vous êtes, je trouve plus de coeur aux rocher, moins de bêtises aux bêtes" Victor HUGO

Retourner vers « 48 Lozère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.