Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

47 Lot et Garonne Winni

winni

47 Lot et Garonne Winni

Message#1 » mer. juil. 29, 2009 6:15 pm

Bonjour je me présente
Je m'appelle Fred et je suis agriculteur producteur de semences (Luzerne, tournesol )
donc c'est tout naturellement que je vient à l'apiculture pour la pollinisation de mes champ
car jais toute les peines du monde à trouver des ruches pour le tournesol semence car
très peut productif .
Et le fait d'élever des abeilles ma toujours intéresser mais je n'ai jamais franchie le pas
Donc je me lance et je pense commencer avec des warré (ça doit être mes reliquat de scolarisation
chez les Curés qui mon fait me tournée vers la ruche de l'abbé warré)
Je commence petit avec 5 ruches puisque c'est le mini imposer pour mon tournesol et j'espère pouvoir
agrandir.
j'arrête la pour ne pas utiliser trop de place :desole

Je suis dans le sud ouest , Lot et garonne

bl56

Re: Nouveau

Message#2 » mer. juil. 29, 2009 8:45 pm

le tournesol semences est peut productif pour les abeilles??
quelles différences avec du tournesol classique?

winni

Re: Nouveau

Message#3 » mer. juil. 29, 2009 10:10 pm

bl56 a écrit :le tournesol semences est peut productif pour les abeilles??
quelles différences avec du tournesol classique?

trés peut de fleurs qui produisent de pollen
en fait c'est un croisement entre les fleurs femelles qui sont stériles et des fleurs mâles qui pollinisent
10 rang de fleurs femelles pour 2 rangs de fleurs mâles c'est çà dire que 20% des flures produisent du pollen
et je présumes que les fleurs femelles ne doivent pas avoir beaucoup de nectar .

winni

Re: Nouveau

Message#4 » mer. juil. 29, 2009 10:16 pm

azam65 a écrit :bonjour et bienvenue.Ce qu'il faut surtout,c'est une flore environnante variée et nombreuse.Car elles ne peuvent attendre le tournesol et la luzerne,même si ils produisent du pollen et nectar,avant il y a quoi?et après?.Quel est la surface cultivée?quel traitement?etc.Ce sont tous ces paramètres qui vont influencer la santé de vos abeilles et une production de miel éventuelle.Mais je suis très heureux de voir un agriculteur venir a l'apiculture.Vers chez moi,ils ne sont pas beaucoup a respecter l'abeille.Mais on verra cela lorsqu'ils seront dans leurs champs avec un seau remplit de pollen pour polliniser leurs plantations (je les vois déjà avec un seau dans une main et un pinceau dans l'autre :lol: ).Mais il faut comprendre les apiculteurs qui hésitent a mettre leurs abeilles dans des plantations,beaucoup y laisse des plumes (perso,je ne le ferais pas.J'aurais trop peur qu'elles meurent ou soient intoxiquées,je les aimes trop pour leur faire courir un quelconque risque.).Mais trêve de bavardage et donc bienvenue sur le forum et bonne chance pour vous et vos abeilles.a++ azam65.


En culture de semences il y à des traitement mais très peut ont à besoin des abeilles pour avoir de la graine
autour de chez moi il y as des cultures varier ça commence par les acacias puis du colza puis la luzerne et enfin le tournesol en passant par les différente jachère fleuri

winni

Re: Nouveau

Message#5 » jeu. juil. 30, 2009 12:28 pm

azam65 a écrit :Bonjour,ça a l'air pas mal.C'est surtout au printemps qu'il y a un risque (pénurie) vers chez moi on considère qu'après le 1er mai il n'y a plus de risque de famine,avant il y a une grosse consommation et peu de rentrées (si mauvais temps,pluies,gelées etc),donc voir si vous avez des noisetiers,des saules,pissenlits,arbres fruitiers etc bref tout ce qu'il faut pour elles,car l'acacia c'est fin mai début juin et elles auront besoin de beaucoup de ressources avant de polliniser vos cultures.Mais pour le pollen,cela doit être bon,car elles n'en ont pas un besoin en tonne.Donc si vos cultures donnent peu cela doit passer.Par contre,il faut qu'elles donnent quand même,sinon elles n'iront pas dessus.Il faudrait se renseigner sur la variété de graine que vous plantez et son éventuel production en pollen et nectar,pour vérifier son attrait pour les insectes pollinisateurs.Car il ne faudrait pas quelles trouvent une meilleure soupe ailleurs et délaisse vos cultures (ce serait dommage).a++ azam65


autour de chez moi et là ou je compte installer mon ruché il y à des haies brise vent avec diverses essence comme du lilas, aulne a feuille en coeur, sorbier, prunus, merisier, et pas mal de pissenlit c'est un parterre jaune quand ça fleuris
pour la variété je n'y peut rien c'est la boite de semence qui me fournie les variété à multiplier

69tulipe

Re: Nouveau

Message#6 » jeu. juil. 30, 2009 2:19 pm

bonjour . il y a quinze jours je suis passé a coté de champs de tournesol et j'ai été surpris de constaté l'absence d'abeilles sur les fleurs alors qu'il y avait beaucoup de bourdons .j'ai semé de la luzerne flamande comme engrais verts dans mon jardin et toujours aucune abeille sur les fleurs . heureusement les fleurs de potimarrons et les framboisiers les attirent beaucoup plus . a+

winni

Re: Nouveau

Message#7 » jeu. juil. 30, 2009 8:58 pm

azam65 a écrit :Bonjour a tous.C'est vrai que les abeilles vont choisir les fleurs les plus intéressantes,mais les cultures de winni vont peut-être en pâtir si elles n'ont rien a leur offrir.Perso,j'ai planté de la phacélie en engrais vert et mes abeilles s'en donnaient a cœur joie ainsi que les bourdons et abeilles solitaires.a+ azam65


Non pas de gros ploblèmes les abeilles y sont et y travaillent mais c'est sur que les rendement ne sont pas des rendement de tournesol consommation
18 Qx pour le semence l'an dernier contre 35 Qx voire 40 Qx pour le conso, mais le prix n'est pas le même non plus et heureusement

beebee66

Re: Nouveau

Message#8 » ven. juil. 31, 2009 11:15 pm

Bonsoir Winni et bienvenue sur le forum
Je rejoint Tulipe,car les abeilles ont coupieusement délaissé le tournesol(bio et même bio-dynamique) que j'avais semé au profit d'autres fleurs ,probablement plus attractives(phacélie ,curcubitacées,bourrache etc...)
L'an dernier,pourtant,elles s'étaient mieux "occupées" du tournesol.Peut être que les pluies relativement abondantes du printemps ont fait fleurir des variétés plus "intéressantes" pour elles.
Cordialement
Beebee

winni

Re: Nouveau

Message#9 » sam. août 01, 2009 7:45 am

beebee66 a écrit :Bonsoir Winni et bienvenue sur le forum
Je rejoint Tulipe,car les abeilles ont coupieusement délaissé le tournesol(bio et même bio-dynamique) que j'avais semé au profit d'autres fleurs ,probablement plus attractives(phacélie ,curcubitacées,bourrache etc...)
L'an dernier,pourtant,elles s'étaient mieux "occupées" du tournesol.Peut être que les pluies relativement abondantes du printemps ont fait fleurir des variétés plus "intéressantes" pour elles.
Cordialement
Beebee


je ne sait pas mais actuellement elles y sont sur le semence
pour ce qui est de délaisser les fleurs je pense que la météo y est aussi pour quelque chose car les grosses
chaleur ne doivent pas aider à la production de nectar et un voisin qui à des ruche me disait que après les petites
pluies que nous avons eu en juillet ces abeilles avait remplis en rien de temps alors que il voyait le moment ou il fallait nourrir
et puis mon problème est que il faut bien produire la semence de base pour que les autres la sème l'an prochain .

winni

D'où que vous viendez ??? winni

Message#10 » jeu. nov. 05, 2009 9:00 am

Aiguillon / Centre Lot et Garonne (47)
Sud Ouest de la France
Europe

Retourner vers « 47 Lot et Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.