Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Api 47310

Api 47310
Messages : 7
Localisation : Roquefort, près d'Agen

Api 47310

Message#1 » ven. août 07, 2020 7:04 am

Bonjour à tous,
Derrière ce pseudo à l’originalité foudroyante se cache un apiculteur amateur débutant depuis 2017 et qui enchaîne les apprentissages à chaque saison. Mais c'est le jeu ma pôv' Lucette...
Jusqu'à présent en Dadant 10 C et cadres Hoffmann. Pourquoi ? Ben parce que c'est comme ça qu'on apprend au rucher-école du Lot-et-Garonne, que ça marche bien quand même et que par mimétisme etc. Mais voilà, pas plus tard que mardi, je suis allé voir un copain, api pro, en Warré... Et toc, une conversation riche et sympathique, deux bonnes lectures, un peu d'internet, des plans, une feuille de calcul, cuber le bois nécessaire... Je me tâte, je me gratte, mais plus j'y pense et plus je me dis que 2020 serait ma dernière récolte d'amateur en Dadant. Me voilà sur la ligne grise de la Force :D
Au plaisir de vous lire

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Api 47310

Message#2 » ven. août 07, 2020 7:11 am

Bonjour Api 47310, et bienvenue sur le Forum ;-)
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Api 47310

Message#3 » ven. août 07, 2020 8:30 am

Bienvenue !
Et du coup, quels sont les arguments qui te feraient pencher vers la Warré ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

bliss14
Messages : 27

Re: Api 47310

Message#4 » ven. août 07, 2020 8:33 am

Bienvenue ! :wink:

Api 47310
Messages : 7
Localisation : Roquefort, près d'Agen

Re: Api 47310

Message#5 » ven. août 07, 2020 9:20 am

Pille Muguet a écrit :Bienvenue !
Et du coup, quels sont les arguments qui te feraient pencher vers la Warré ?


Dans l'esprit voire dans la philosophie, le concept de la Warré que je découvre colle mieux à mon idée de localiser mon alimentation. Je fais d'abord du miel pour ma famille et moi, dans mon jardin comme je fais mon potager, etc. L'apiculture est chez moi un loisir, un plus indéniable dans mon alimentation mais je suis encore actif donc ce n'est pas le complément de revenus que je cherche. Et pour que ça reste un loisir, il ne faut pas que ça devienne une contrainte. Or la miellerie la plus proche pour moi c'est 30 minutes aller. La cire de qualité à tarif raisonnable ce n'est pas gagné non plus. Quant aux cadres, ruches, etc, quand le rucher grandit ben ça pique :( Surtout que cette année, comme j'ai bien foiré mon début de saison, ça a pas mal essaimé.

J'aime assez l'idée du renouvellement annuel de la cire par les abeilles. D'ailleurs, le plus beau cadre de couvain que j'ai vu cette année, c'était sur un cadre sans cire gaufrée placé dans une ruchette pour accueillir un essaim.

J'apprécie aussi la grande simplicité de ce format et du principe de l'élément. En plus, comme tout le monde je ne rajeunis pas donc un élément de Warré me semble moins pénible à manœuvrer à terme

Après, j'ai une vraie envie d'autonomie et de maitriser toute la chaîne, de la construction du matériel jusqu'au pressage du miel que je trouve être une alternative familiale intéressante fasse aux investissements nécessaires à l’extraction de cadres à miel quel que soit leur format.

Pour le moment je suis encore trop dépendant des revendeurs de matériel et de la gentillesse de collègues mieux équipés que moi. Or j'ai un atelier, l'électro-portatif de base et une petite scie à ruban. Et la place bientôt pour accueillir un combi bois...

Avec la Warré, je sens le passage possible à l’autonomie apicole :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Api 47310

Message#6 » ven. août 07, 2020 9:48 am

Api 47310 a écrit :... je suis encore trop dépendant des revendeurs de matériel...

Je te rejoins tout à fait, c'est l'argument principal qui m'a fait venir aux barrettes. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Api 47310

Message#7 » ven. août 07, 2020 12:58 pm

Api 47310 a écrit :
J'aime assez l'idée du renouvellement annuel de la cire par les abeilles.


Justement, ce n'est pas si évident ! on en parle ici : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=64&t=10145

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Api 47310

Message#8 » ven. août 07, 2020 2:36 pm

Bienvenue et merci pour ta présentation argumentée.
Ton projet est cohérent avec ta quête d'une moindre dépendance au business apicole.
Pour ma part, je n'achète guère que du bois, un peu de sucre pour faire le candi et les deux acides pour traiter le varroa.
Une machine à bois modeste mais qui va bien, permet de fabriquer ses ruches "à sa main".
Attention quand même : la conduite des warré a pour réputation de dérouter singulièrement son dadantiste de formation...
Je ne saurais trop te conseiller l'acquisition du bouquin de Gilles Denis si ce n'est déjà fait.
Bonnes cogitations pour concevoir tes ruches.

Api 47310
Messages : 7
Localisation : Roquefort, près d'Agen

Re: Api 47310

Message#9 » ven. août 07, 2020 3:22 pm

Pour la littérature, mon copain pro en Warré m'a prêté le Denis (aussitôt lu) et le Gatineau (en cours). Et comme trois sons de cloche valent mieux que deux, j'ai trouvé le Heaf d'occasion, il devrait arriver pile quand j'aurai terminé le Gatineau

Pour ce qui est d'être dérouté :mdr Au départ je voulais partir en kényane mais, le rucher-école faisant et les copains pro autour de moi aussi, je suis parti en Dadant 10C. Donc la vie n'étant qu'un chemin sinueux, je ne suis pas à un virage près. En prime je n'ai jamais investi dans du matériel d'extraction autre qu'un petit maturateur de 40 l.

Et puis le pressoir, ça peut servir à autre chose qu'à du miel :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Api 47310

Message#10 » ven. août 07, 2020 6:10 pm

Api 47310 a écrit :En prime je n'ai jamais investi dans du matériel d'extraction autre qu'un petit maturateur de 40 l....

Je n'en ai pas et ça ne m'a pas empêché de mettre en pots 150 kilos de miel de printemps...
Api 47310 a écrit :Et puis le pressoir, ça peut servir à autre chose qu'à du miel :wink:

Ça par contre, ça me rend bien service.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Api 47310

Message#11 » ven. août 07, 2020 10:27 pm

jln a écrit :... Je n'en ai pas et ça ne m'a pas empêché de mettre en pots 150 kilos de miel de printemps...

Comment procèdes-tu alors pour l’étape de maturation justement ? Et surtout pour la mise en pots ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Api 47310

Message#12 » ven. août 07, 2020 11:50 pm

J'ai compris de cette étape qu'elle servait essentiellement à la décantation des particules de cire, considérées par certains comme des impuretés. (En même temps que le miel en brèches est vanté comme le nec plus ultra...)
Or je pratique un filtrage très fin qui en laisse très peu passer.
Par ailleurs, je mélange mes miels le moins possible.
Je tiens à savoir de quelle ruche et de quelle période provient le miel pour chaque pot.
J'utilise donc autant de récipients en inox que d'éléments récoltés, rarement plus de trois ou quatre en même temps.
C'est très artisanal, je sais mais le Berrichon est tazon...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Api 47310

Message#13 » sam. août 08, 2020 7:18 am

Va don’ af’ner la vache au lieu d’éte là à tasouner ! :mrgreen:

Et pour la mise en pots ?

[note de modération :
" En berrichon, un "tazon" (ou "tason") désigne une personne qui aime prendre le temps de vivre, et qui ne s’affole pas pour le travail. Quand on "tasoune", c’est qu’on n’est pas pressé.

La phrase du berrichon : "Va don’ af’ner la vache au lieu d’éte là à tasouner !"
Traduction : "Va donc nourrir la vache au lieu de rester là à ne rien faire !"
source : http://lyc-george-sand-la-chatre.tice.a ... rticle2282 ]

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Api 47310

Message#14 » sam. août 08, 2020 8:56 am

Bonjour luxbee,
j'ignorais que tu parlais la langue..
La mise en pots : j'attrape la gamelle et je verse. Épipâpu.
Le pot sur une balance, bien sûr.
Ce n'est pas si pénible, même avec un dos capricieux.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Api 47310

Message#15 » sam. août 08, 2020 2:42 pm

jln a écrit :La mise en pots : j'attrape la gamelle et je verse. Épipâpu.
Le pot sur une balance, bien sûr.
Ce n'est pas si pénible, même avec un dos capricieux.


Et tu n’as pas rapidement les doigts englués de miel et surtout du miel sur l'extérieur des pots ? Voire un peu partout en plus d’en avoir dans les pots ?

Retourner vers « 47 Lot et Garonne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.