Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Brouette vs diable vs autre ?

Faites nous part de vos expérience dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Brouette vs diable vs autre ?

Message#1 » sam. nov. 29, 2014 2:15 pm

Bonjour tout le monde,

Malgré mon jeune âge et ma vigueur relative (normal pour un apiculteur de se jeter des fleurs), je transporte des ruches sur des terrains escarpés et parfois en friches. Jusque là, je les transporte à la main, et bien que plutôt aisé avec les divisions, ça se corse quand il s'agit de vieilles ruches qui pèsent un âne mort !

Et comme j'espère pouvoir porter des ruches très longtemps, je cherche une solution pour transporter les ruches de l'emplacement à la voiture et vice versa. J'ai du mal à savoir ce qui serait le plus adapté, n'ayant rien testé : un diable avec roues gonflables ? une brouette porte-ruche ? J'ai aussi pensé à un système vu au musée de l'apiculture en Slovénie cet été : une sorte d'équerre/sac à dos qui permettrait de porter 1 ruche sur le dos...

Des avis, des expériences ?
Merci,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#2 » sam. nov. 29, 2014 7:00 pm

je les transporte à deux avec des brancards : deux bois qui sont glissés sous les sangles
Archimed

rhinauer
Messages : 666

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#3 » sam. nov. 29, 2014 9:29 pm

J'ai vu une photo (il faut que je retrouves) avec un genre de brouette, grande roue à l'avant et les bras prennent par deux griffes le dessous de la ruche.
avec ce système, le point d'équilibre est abaissé pour faciliter le déplacement sans balancement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#4 » sam. nov. 29, 2014 10:19 pm

Bonsoir,

En fait, pour préparer ses vieux jours, il y a deux écoles, l'une partir du principe qu'on manquera de forces et, très tôt, trouver des solutions pour ne pas fatiguer son corps et l'autre faire en sorte de rester en forme le plus longtemps possible et faire partie de ces vieux chenus qui restent solides comme des rocs jusqu'à cent ans et partent d'un coup, sans crier gare. Pour la deuxième philosophie qui ma plaît bien, on se montre exigeant envers sa carcasse.

Ceci dit, la Warré présente l'avantage de se composer de petits éléments assez légers donc le jour où ta ruche pèse un âne mort, tu ne prends qu'un gigot à la fois en mettant une grille de part et d'autre de chaque élément et tu remontes le puzzle à l'arrivée.

Pour ma part, j'ai des ruchers dans des coins plutôt en pente alors j'évite ce qui roule mis à part mon bon vieux C15. Donc, du C15 au rucher, c'est à bras ferme. Heureusement que les transhumances se font de nuit et non en plein cagnard !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#5 » sam. nov. 29, 2014 10:47 pm

J'ai trouvé une version pas mal avec une visseuse sans fil, à vous de juger.
https://www.youtube.com/watch?v=_Leli7MjaaU&feature=player_embedded

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#6 » dim. nov. 30, 2014 8:05 am

Michel a écrit :En fait, pour préparer ses vieux jours, il y a deux écoles, l'une partir du principe qu'on manquera de forces et, très tôt, trouver des solutions pour ne pas fatiguer son corps et l'autre faire en sorte de rester en forme le plus longtemps possible et faire partie de ces vieux chenus qui restent solides comme des rocs jusqu'à cent ans et partent d'un coup, sans crier gare. Pour la deuxième philosophie qui ma plaît bien, on se montre exigeant envers sa carcasse.
...
Donc, du C15 au rucher, c'est à bras ferme...

Tu n'as pas essayé la claie de portage ?

L'idée, citée par Polo.54 ("J'ai aussi pensé à un système vu au musée de l'apiculture en Slovénie cet été : une sorte d'équerre/sac à dos qui permettrait de porter 1 ruche sur le dos..."), me parait bonne pour éviter de massacrer le dos

rhinauer
Messages : 666

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#7 » dim. nov. 30, 2014 8:49 am

Svp photo, car comment porter une charge aussi lourde sans pb.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#8 » lun. déc. 01, 2014 1:57 pm

Merci pour les retours.

Pour ce qui est de ta vidéo rinhauer, le système est vraiment sympa mais sûrement vraiment cher ou long à fabriquer. Je cherche quelque chose de plus simple et abordable.

Michel, je compte bien allier les deux stratégies. Malheureusement, rester en forme musculaire est une chose possible et souhaitable, mais c'est plutôt l'évolution des articulations qui peut être aléatoire d'une personne à l'autre. Beaucoup de sport et de travaux manuels ont entamé mes cartilages et j'en ressens déjà quelques effets à seulement 26 ans (très légers cependant). D'où mon envie de les préserver tant qu'il en est encore temps.
Il ne faut donc pas travailler moins sous peine d'affaiblissement, mais mieux (dans mon cas) sous peine de ne plus pouvoir le faire dans quelques décennies...

D'autres expériences ? Pour certains de mes emplacements, j'ai 500 m à faire à travers "jungle".
Cordialement,
Polo.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#9 » lun. déc. 08, 2014 10:09 am

ed.chimar a écrit :je les transporte à deux avec des brancards : deux bois qui sont glissés sous les sangles



C'est aussi ma solution en TBH: je visse des barres sur le coté. En fait je visse tout ensemble avant de partir: deux planches sont vissées pas dessus les barres et jusqu'à la ruche elle-même. une plaque devant les trous de vols. 4 visses bloquent les cloisons mobiles.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#10 » lun. déc. 08, 2014 3:37 pm

J'utilise une simple brouette, mais je ne transporte que des ruches au forma Dadant, et ca passe très bien.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#11 » lun. déc. 08, 2014 7:35 pm

Et pour les plus fauchés, deux "pauvres diables" avec des manches à balai
Image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#12 » lun. déc. 08, 2014 8:16 pm

bonjour
polo.54 moi aussi je suis bien entamé 26 ans sur les chantiers TP France et Afrique.
toujours à demander un coup de main :? pour la transhumance, changer les fonds, j'ai pris la décision d’être autonome en me fabriquant un mobi-ruche.
si tu sais te servir d'un poste a souder et d'une meuleuse d'angle tu peux le faire sans problème pour un budget de 150€,

voir le reportage du bas
https://www.youtube.com/user/nvb53

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Brouette vs diable vs autre ?

Message#13 » lun. déc. 08, 2014 10:14 pm

Bonsoir,

@Pierre 84,

Elle est chouette, ta mobiruche !

Chapeau !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « La transhumance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.