Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fermer et partir pour la transhumance

Faites nous part de vos expérience dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

fermer et partir pour la transhumance

Message#1 » dim. juil. 14, 2013 8:33 am

bonjour à tous

Voilà : Avec deux copains nous venons d'amener 16 de nos ruches au tournesol. Mais comme l'an dernier quand on vient pour fermer la ruche avec la grille et partir (3h du matin), il y a toujours des abeilles dehors sur la façade. On les fait entrer à l'enfumoir, mais il en reste toujours dehors, et on finit par se faire piquer, au bout de 16 ruches prises sur 4 ruchers...
Y a-t-il un truc pour faire entrer tout le monde, comme par exemple pulvériser de l'eau avant d'enfumer ?
Ici on a eu une belle saison sur le châtaignier, et on espère beaucoup pour le tournesol !
À bientôt et merci.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

castilla
Messages : 22

Re: fermer et partir pour la transhumance

Message#2 » dim. juil. 14, 2013 1:28 pm

Bonjour,

J'ai le même problème. La seule parade que j'ai trouvée :
- soit attendre une nuit plus fraîche (en ce moment, c'est pas gagné);
- soit pulvériser de l'eau : elles se mettent vite à l'abri et on peut fermer.

Attention toutefois : Elles ressortent aussi vite qu'elles sont rentrées. Il faut fermer dans les 3 ou 4 secondes qui suivent...

Bonne transhumance !

Castilla.

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: fermer et partir pour la transhumance

Message#3 » dim. juil. 14, 2013 7:40 pm

Tchapomèou a écrit :Ici on a eu une belle saison sur le châtaignier, et on espère beaucoup pour le tournesol !

Bonsoir,
C'est de nouveau des graines enrobées les tournesols, c'est poison !
À mon avis, il faudrait te renseigner au sujet du type de graine enrobée. S'il y a du Regent, c'est pas gagné pour tes filles.
Les villages / la forêt c'est bien moins nocif et ça récolte trèèès bien.

Apicolement.
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fermer et partir pour la transhumance

Message#4 » lun. juil. 15, 2013 11:22 pm

Bonsoir,

Je profite de ce post pour signaler que j'ai observé que mes grilles anti-frelon présentent des trous d'aération un peu trop grands. Du coup, une fois la grille inversée pour fermer la ruche lors des transhumances, on voit ressortir pas mal d'abeilles. Pas bien grave mais contrariant, tout de même.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: fermer et partir pour la transhumance

Message#5 » ven. juil. 26, 2013 3:43 pm

bon eh ben on a essayé avec de l'eau pulvérisée et ça n'a pas marché (1h du mat, 27°C), elles ont juste "resserré les rangs". Du coup, enfumage + gardiennes baladeuses = piqures :( .
On a fini avec les combinaisons complètes : le sauna finlandais en moins cher mais plus physique :mrgreen:
Comment faites-vous, vous qui gagnez votre vie avec plus de 100 ruches ? Votre peau est-elle plus épaisse que le doux épiderme des amateurs ?
Bonne récolte à tous !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « La transhumance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.