Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transhumer avec barrettes

Faites nous part de vos expérience dans ce domaine.
gardois
Messages : 91

transhumer avec barrettes

Message#1 » mer. nov. 30, 2011 6:32 pm

Bonjour a tous,
Sans expériences pour le moment je pense commencer en warré au printemps, mais une question me trotte pour savoir si je vais commencer avec barrettes ou cadres. Peut on transhumer avec des barrettes, ou les risques que les rayons se décrochent sont trop important?
Merci a d'avance,
Rémi

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: transhumer avec barrettes

Message#2 » mer. nov. 30, 2011 7:04 pm

Salut. Je pense effectivement que le risque est important car il existe même lorsqu'il y a des cadres (colonie qui chauffe, pains qui se décollent à cause des vibrations, de la chaleur...)
Mais je n'ai que des cadres, l'avis d'un adepte des barrettes sera donc utile.
Modifié en dernier par alainxavier le mer. nov. 30, 2011 7:34 pm, modifié 2 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: transhumer avec barrettes

Message#3 » mer. nov. 30, 2011 7:17 pm

J'ai reçu mes premier essaims en Warré sur barrette. Bilan la catastrophe totale ou presque, une seule ruche était intacte, le reste avait entre 3 et 8 rayons effondrés. Les abeilles étaient engluées dans le miel et la majorité des colonies n'a pas passé l'hiver.
Les barrettes pour des ruches fixes: OK, mais pour un peu que l'on veuille les déplacer c'est cadres obligatoires.

Depuis je privilégie au maximum les cadres ou demi cadres
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: transhumer avec barrettes

Message#4 » mer. nov. 30, 2011 8:40 pm

Pour compléter , je vous présente le demi-cadre que j'utilise, c'est un modèle type Gilles Denis qui reçoit une armature faite d'une brochette en bois. Ça permet, en cas de casse de garder au moins la partie haute.
Image
Il faut mettre une amorce comme pour les barrette et l'agrandissement se fait obligatoirement par le bas. Il est aussi possible de faire des armatures avec deux brochettes pour les cadres, l'agrandissement se fait aussi par le bas.
Au final je mixte les modèles et les façons d'agrandir. Le cadre avec cire gaufré me plait quand même un peu plus même si le filage est un peu rasoir.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: transhumer avec barrettes

Message#5 » mer. nov. 30, 2011 8:49 pm

Bonsoir Lucas
Tu as tout a fait raison, mais la bonne âme qui avait décidé d'aller chercher nos essaims dans l'Ardèche n'a pas du tout respecté ce qu'il s'était engagé à faire: 1 il a commandé les essaims trop tard, 2 on les a eut en juillet, 3 il a voyagé de jour, 4 il faisait très chaud, 5 (pas de cinquième, j'allais dire du mal de lui) :desole Malgré ces débuts difficile l'asso s'est quand même constituée et j'ai trouvé des essaims localement livré au format Dadant, Les transvaser en Warré n'est pas si compliqué que ça, on aurait du commencer comme ça.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transhumer avec barrettes

Message#6 » mer. nov. 30, 2011 10:40 pm

Bonsoir,

Je suis surpris de lire que des rayons sous barrette n'ont pas résisté à des déplacements en véhicule. J'en ai déplacé sans prendre de précautions particulières et sans aucun problème.

Il ne faut pas oublier que, dans une Warré à barrettes, le rayon est fixé aux parois de l'élément. C'est particulièrement solide.

Evidemment, si on est amené à transporter ces ruches dans une remorque aux amortisseurs trop durs, ce que je déconseille pour tout type de ruche, mettez les ruches disposées de sorte que les rayons soient dans l'axe du déplacement. Ce sera plus résistant en cas de coup de frein.

Pour en revenir à la principale question - cadres ou barrettes ? - après quatre ans sur barrettes, je conseille absolument l'emploi des barrettes. Cependant, je conseille, surtout aux débutants en apiculture, de mettre deux cadres au milieu de chaque élément. Il faut reconnaître que le cadre est bien pratique pour observer le coeur de la ruche, faire des divisions, etc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: transhumer avec barrettes

Message#7 » mer. nov. 30, 2011 11:33 pm

Bonsoir,
Comme Michel je suis surpris. J'ai déplacé deux ruches avec barrettes au mois de juin. Il n'y a eu aucun problème. Les rayons sont collés sur les côtés et cela ne bouge pas.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: transhumer avec barrettes

Message#8 » jeu. déc. 01, 2011 7:22 am

Pour info, le trajet faisait 780 km ce qui n'arrange rien
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: transhumer avec barrettes

Message#9 » jeu. déc. 01, 2011 7:51 am

Gilles Denis transhume et n'a que des barrettes pour ses ruches de production. Il en exploite environ 1000. Si ça posait problème il ne continuerai pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: transhumer avec barrettes

Message#10 » ven. déc. 02, 2011 10:52 am

Il doit les poser sur coussins d'air alors :lol:
Ceux qui transhument utilisent souvent des cadres pour les "corps", c'est à dire les éléments à couvain, ou des amorces renforcées pour que les pains ne se détachent pas.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: transhumer avec barrettes

Message#11 » mer. déc. 14, 2011 10:48 pm

bonjour transhumer avec barrettes aucun probléme par contre ne prener aucun essaims en barettes car les cires ne sont pas collées au corps donc avec les vibrations ils tombent normal .en transhumance je n"ouvre que 3 jours apres les ruches au cas ou .
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

gardois
Messages : 91

Re: transhumer avec barrettes

Message#12 » ven. mai 11, 2012 2:25 pm

Bonjour,
Ca y est je suis avec mes ruches sur barrettes et je transhumerai sur chataignier dans 3 semaines environs au moins une partie des ruches. L'element du haut est bien construit , les rayons touchent les parois de l'élément. Par contre l'element en dessous est partiellement construit et au moins une partie des rayons ne seront pas ou peu collés aux parois de l'élément, je suppose que c'est le cas en général, que l'élément le plus bas soit que partiellement construites.
Pensez vous que ca voyagera bien, la route n'est pas trop chaotique et la remorque a deux essieux?
Merci d'avance,
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transhumer avec barrettes

Message#13 » ven. mai 11, 2012 9:40 pm

Bonsoir,

Mets bien les rayons dans l'axe de la route et roule avec un oeuf sous le pied, comme on dit.
Ce que je fais, souvent, je charge mes ruches le soir, porte fermée mais grillage qui aère et je fais le trajet, le matin de très bonne heure.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: transhumer avec barrettes

Message#14 » ven. mai 11, 2012 10:13 pm

Voila un probleme qui peut être solutionné en Warré et pas en TBH...

On fore un petit trou dans le coté de la ruche... puis avec une brochette en bois on perce toute la ruche de part en part...
On bloque la brochette avec une vis a bois.

Quand on veut enlever on commence par faire tourner la brochette...

Juste une idée... je peux pas tester: je suis pas en Warré.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Retourner vers « La transhumance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.