Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transport en voiture ?

Faites nous part de vos expérience dans ce domaine.
Phildefer

Transport en voiture ?

Message#1 » lun. août 29, 2011 12:01 pm

Bonjour,

j'ai lu les différents messages qui composent cette rubrique et j'ai des questions à vous poser concernant le transport à l'intérieur d'une voiture :?: :?: :?: :
- Les vitres de l'auto doivent-elles rester ouvertes ou fermées ?
- Existe -il une législation spécifique pour ce transport ?
- Pourquoi attendre le lendemain pour les placer à leur endroit définitif ?
- le transport en voiture nécessite t-il la conduite avec vareuse ?
D'avance je vous remercie pour vos réponses. :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Transport en voiture ?

Message#2 » lun. août 29, 2011 12:30 pm

Bonjour,
salut, réponses sous tes questions selon mon expérience:

- Les vitres de l'auto doivent-elles rester ouvertes ou fermées ?
si la durée du voyage dure plus de 2 à 3 heures une petite ouverture ne fera pas de mal, surtout s'il fait chaud. Attention tout de même aux courants d'air, c'est déjà moins bien.
- Existe -il une législation spécifique pour ce transport ?
A l'intérieur de ton département, point de règlementation spécifique. Si tu sors de ton département pour les installer dans un autre, tu dois prévenir -en théorie- la DDPP du département d'arrivée. Pour le retour, rien à faire.
- Pourquoi attendre le lendemain pour les placer à leur endroit définitif ?
Je n'ai jamais entendu cela. On peut attendre le lendemain pour ouvrir les ruches, mais tout dépend de l'état d'énervement de l'essaim. S'il est très excité, un repos de quelques heures (ou toute une nuit) dans un lieu sombre et frais est conseillé. Si les abeilles sont calmes, qu'il fait beau, tu peux les installer à leur lieu définitif (attention à le choisir une bonne fois pour toutes) et ouvrir la porte pour les premiers repérages.
- le transport en voiture nécessite t-il la conduite avec vareuse ?
A moins que les ruches ne soient pas hermétiques, ce qu'il FAUT vérifier AVANT de les mettre en voiture, nullement besoin :wink:

D'avance je vous remercie pour vos réponses. :lol:[/quote]

Avis aux experts du forum pour d'autres précisions. :)
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Transport en voiture ?

Message#3 » lun. août 29, 2011 1:12 pm

Bonjour,
j'ai ramené mes deux premières ruches fin juillet chez moi.
Le premier transport à 1h de route, au bout de 5 min de trajet une abeille est arrivée sur l'écran du GPS qui était la seule source de lumière ( il était minuit). Etant débutant, arrêt d'urgence, feux de détresse, j'enfile la vareuse. Après quelques observations, pas d'autres invitées à la conduite, je sacrifie la malheureuse et je continue le trajet jusque chez moi avec la vareuse. Je me suis dit qu'il valait mieux être ridicule, qu'accidenté. Après je ne pense pas que cela soit vraiment autorisé, la visibilité n'était pas diminuée (tout dépend du voile), mais je crois interdit les déguisements au volant. Si la gendarmerie m'avait aperçu, je pouvais espérer qu'ils me laissent tranquille en voyant mon accoutrement derrière la glace :mrgreen: .... au final la soit-disant fugitive était sans doute planquée sous la ruche quand j'ai tout mis dans la voiture.
Pour le deuxième transport, j'étais déjà plus confiant, la vareuse à porté de main tout de même... :lol:
Je pense qu'il faut effectivement bien vérifier l'étanchéité (aux abeilles pas à l'air !), et qu'avec un bon arrimage (sangles, tendeurs,scotch entre hausse), il n'y pas de problème.
Bon transport ! :abeille
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
claudec
Messages : 39
Localisation : Loire Atlantique-Morbihan

Re: Transport en voiture ?

Message#4 » lun. août 29, 2011 2:55 pm

Bonjour,
J'ai déjà effectué ce genre de transport 4 fois au total en un an, sans aucun problème. Le principal pour résumer ce que j'ai pu faire est de:
-s'assurer que les abeilles auront de l'aération dans la ruche ou ruchette (plancher grillagé ou couvercle en grillage plastique solidement fixé au parois extérieures).
-controler, si le trajet est long (+2h), et qu'il fait chaud qu'elles soient humidifiées avant le départ (un petit coup d'aspersion avec un pulvérisateur). En cas de trajet très long il vaut mieux se munir d'un petit pulvérisateur.
-positionner la ruche de tel façon que les rayons soient paralèlles à la route, cela évite aux rayons de bouger lors des freinages, entre autre.
-éviter de transporter une ruche avec plusieurs hausses. Un corps suffit amplement. Quoiqu'il arrive, bien arimer le tout pour que la ruche ne circule pas dans le coffre de la voiture ou se renverse.
-pour le cas d'une transhumance déplacer l'ensemble des ruches en prenant soin d'accrocher chaque hausse ou de sangler le tout. Attention à la hauteur à transporter. Plus la ruche sera haute et plus il y aura un risque de basculement.

GéetMa

Re: Transport en voiture ?

Message#5 » lun. août 29, 2011 9:08 pm

Bonjour,
J'ajouterais juste la pose d'un tendeur élastique qui passe sous la ruche et dont les extrémités se rejoignent sur le toit de celle ci;Un deuxième posé de la même manière mais perpendiculaire au premier.Conduite relax;C'est rassurant,non?.........

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Transport en voiture ?

Message#6 » mar. août 30, 2011 2:07 am

Bonjour à tous,

J'ai ramené une ruchette dadant et sa hausse chez moi 150km plus loin.

L'ensemble plancher/ruchette/hausse-couvre-cadre était bien sanglé mais l'ajustement n'était pas parfait.

Tout c'est bien passé pendant 148 km et à 2 km de chez moi, sur le premier dos d'âne, l'ensemble s'est renversé dans le coffre.
Arrêt d'urgence sur un parking. Sortie express vareuse en main. Observation du coffre avec le coeur à 200.
Et rien.

La sangle avait bien résisté. J'ai remis la ruchette d'aplomb et je suis rentré chez moi !

Cela mériterait d'être dans les couillonnades de l'autre fil.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

69tulipe

Re: Transport en voiture ?

Message#7 » mar. août 30, 2011 5:52 am

il y a aussi cette méthode de transport http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Transport en voiture ?

Message#8 » mar. août 30, 2011 6:41 pm

Voir toutes ces ruches embarquées comme de vulgaires palettes de matériel, ça fait peur! :shock:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Transport en voiture ?

Message#9 » mer. août 31, 2011 9:31 am

J'ai transporté 2 ruches en Mai sur 150 kms:
_bien sanglées (technique des 2 sangles perpendiculaires),
_vu que je n'ai pas de plancher grillagé pose d'un toit aéré spécialement construit pour le transport (planche ajourée à la scie cloche + moustiquaire)
_vareuse sur le siège passager
_rayons parrallèles à la route
_vitres légèrement entrouvertes
_ruches bien arrimées sur les sièges arrières à l'aide des ceintures de sécurité. J'ai préféré les mettre sur les sièges arrière (plutôt que dans le coffre) pour l'aération, et pour l'amorti de la mousse des sièges (moins de vibrations).
_Transport de nuit, pour éviter le chaleur dans la voiture et trop de circulation. Conduite super prudente !

Voilà, vu que c'était la première fois et que j'étais un peu stréssé, j'ai mis tous les atouts de mon coté, et ça c'est trés bien passé.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Phildefer

Re: Transport en voiture ?

Message#10 » mer. août 31, 2011 10:40 am

Merci pour votre réactivité :-bravo . Je vous conterai mon expérience très prochainement... qui devrait se passer bien si je suis vos nombreux conseils !

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Transport en voiture ?

Message#11 » mer. août 31, 2011 6:46 pm

Bob a écrit :Mais qu'est ce que vous avez à critiqué le matos des professionnels?...
Tant que les ruches sont bien stabilisés et ne risque pas de tomber pourquoi avoir des remords?
Aller porter une centaines de ruches à la journée et on en reparlera...
:mdr


Entièrement d'accord, c'est juste de la voir qui choque. :mrgreen:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Labbey

Re: Transport en voiture ?

Message#12 » jeu. oct. 06, 2011 5:56 pm

Bonjour,
pour la transhumance, il existe un truc super pratique pour fermer les ruches en limitant les piqûres.

http://www.ickowicz-apiculture.com/catalogue.php

La mousse permet de laisser la ruche respirer, et les abeilles sont beaucoup plus calmes qu'avec les portes retournées, et c'est beaucoup plus facile à mettre.
De plus je transhume depuis 4ans maintenant sur long parcours (3h de route) et cela me permet de voyager au petit matin, même si le jour est levé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transport en voiture ?

Message#13 » jeu. oct. 06, 2011 7:20 pm

Bonsoir Labbey,

Je suppose que tu parles d'APIFOAM TRANSHUMANCE. Les abeilles arrivent-elles à en déchirer une partie ou bien cela leur résiste-t-il bien ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Labbey

Re: Transport en voiture ?

Message#14 » ven. oct. 07, 2011 5:15 pm

Bonsoir,
oui c'est bien Apifoam, les abeilles n'arrivent pas à le déchirer et les mousses se réutilisent plusieurs fois sans problèmes.
C'est une très bonne invention que je ne peux que recommander.

Retourner vers « La transhumance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.