Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transhumance fin août....

Faites nous part de vos expérience dans ce domaine.
Mona.de.Sologne

Transhumance fin août....

Message#1 » ven. août 20, 2010 7:24 am

Bonjour à tous....

J'aimerais que vous me disiez si l'on peut encore pratiquer la transhumance ....
Un ami (17km de chez moi) a des hectares de sarrasin qui fleurissent maintenant.....
Si la météo reste bonne jusqu'en septembre-octobre, qu'en pensez-vous......?

Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Mona.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transhumance fin août....

Message#2 » ven. août 20, 2010 9:31 am

Bonjour Mona,

Oui, tu peux déplacer tes ruches. Assure-toi toutefois qu'elles sont déjà bien pourvues en miel stocké. En effet, si tu les places près d'hectares de sarrasin, elles pourraient ne pas trouver une variété de pollens suffisante pour aborder l'hiver dans les meilleures conditions. D'un autre côté, si elles sont peu remplies, leur passage sur le sarrasin les sauvera peut-être donc "feu vert".

Bonne transhumance.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pierrolefou
Messages : 178

Re: Transhumance fin août....

Message#3 » ven. août 20, 2010 12:04 pm

bonjour,il parait que le miel de sarazin a une odeur speciale qui ressemble a la pisse de verra.
je ne sais pas si c est vrai mais si s est le cas il vaut mieux le manger quand ta un bon rhume.a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Transhumance fin août....

Message#4 » ven. août 20, 2010 6:18 pm

Bonsoir,

Ce miel est très prisé par certains amateurs.

a+

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: Transhumance fin août....

Message#5 » sam. août 28, 2010 4:49 am

Bonjour,
La pratique de la transhumance n'est assurément: pas une pratique écologique:
- stress des abeilles
- stress de l'apiculteur
- consommation de carburant

Mais en ce début de XXI siècle, l"environnement n'est certainement plus le même que celui de l'abbé Warré (peu de haies, peu de fleur sauvage...). L'homme et sa civilisation du "propre et net" font systématiquement disparaitre les ressources de l'abeille.

Alors en attendant que les choses changes, (et là il y a vraiment du boulot!) la pratique de la transhumance devient la seule méthode écologique raisonnable d'élever des abeilles.

Quand je vois que certains se pose la question d'avoir des ruches légère fin aout et que pour eux la seule alternative c'est le nourrissement au sucre (ou au miel dans le meilleur des cas), il est clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Fin aout les ruches devraient être pleine de réserves avec un blocage de ponte.

Je ne jette la pierre à personne, d'autant plus que j'en suis aussi passé par là.

Si des ruches sont faibles:
- soit les autres ruches du rucher sont dans un état différent et alors on a à faire à une colonie qui ne vaut pas grand chose et qui ne mérite pas le moindre nourrissement
- soit toutes les ruches sont dans le même état et alors il faut se poser la question de la ressource.

Si la ressource est insuffisante il ni a que deux choix viables:
- soit l'arrêt de l'activité apicole contraint et forcé par un environnement en déliquescence.
- soit la transhumance

J'estime que le nourrissement, autre qu'au miel, n'est ni une stratégie viable, ni une pratique écologique (que le sucre soit bio ou pas).
Le nourrissement au miel peut être une solution écologique de dépannage en attendant de faire mieux, mais normalement les abeilles sont capables de subvenir à leur besoin.

Cordialement
HE

PS: si la ressource semble insuffisante on peut aussi essayer de diminuer le nombre de ruche par rucher.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Transhumance fin août....

Message#6 » sam. août 28, 2010 5:03 am

Merci pour cette réponse,

a+

Retourner vers « La transhumance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.