Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transhumance

Faites nous part de vos expérience dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Décantation du miel

Message#1 » lun. mai 17, 2010 10:38 pm

Bonsoir Bob,

Bob a écrit :Hirondelle bonjour,
A quoi bon la transhumance?
A part monter sur 15 éléments je c'est pas comment font les pros en warré pour transportés des centaines de ruches. :?


Perso je ne veux pas transhumer . . .
Je ne suis pas du tout pour la transhumance, tu mets les abeilles sur une sorte de fleur alors qu'elles ont besoin de la diversité . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Labbey

Re: Décantation du miel

Message#2 » mar. mai 18, 2010 6:38 am

bonjour,
le but de la transhumance est justement de diversifier les fleurs.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Décantation du miel

Message#3 » mar. mai 18, 2010 7:27 am

Bonjour,

Labbey a écrit :bonjour,
le but de la transhumance est justement de diversifier les fleurs.


Je ne le vois pas comme çà.
Les apiculteurs qui transhume le fond pour avoir un miel d'acacia, un miel de tilleul, un miel de lavande etc.
C'est en plus avoir une grosse production de chaque miel : donc une fleur à la fois, alors qu'une colonie a besoin d'une multitude de fleurs et de pollen pour être en bonne santé.
De plus fatigue des abeilles a qui on demande des récoltes au dessus de leur besoins . . .

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

beebee66

Re: Décantation du miel

Message#4 » mar. mai 18, 2010 7:37 am

Hirondelle50 a écrit :Bonjour,

Labbey a écrit :bonjour,
le but de la transhumance est justement de diversifier les fleurs.


Je ne le vois pas comme çà.
Les apiculteurs qui transhume le fond pour avoir un miel d'acacia, un miel de tilleul, un miel de lavande etc.
C'est en plus avoir une grosse production de chaque miel : donc une fleur à la fois, alors qu'une colonie a besoin d'une multitude de fleurs et de pollen pour être en bonne santé.
De plus fatigue des abeilles a qui on demande des récoltes au dessus de leur besoins . . .

A+
Hirondelle

Sans parler du stress subi par la colonie,du au transport et surtout aux changements radicaux de ses conditions de vie antérieure (nouveau,lieu,nouveau biotope,necessité de refaire le point,nouvelles sources alimentaires,réduction de celles ci,etc.......)

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: Décantation du miel

Message#5 » mar. mai 18, 2010 8:44 am

Bob a écrit :A part monter sur 15 éléments je c'est pas comment font les pros en warré pour transportés des centaines de ruches.
:?


bonjour,
en image, chez G. Denis -je mets juste le lien :
http://ruche-warre.com/images/37.JPG

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Décantation du miel

Message#6 » ven. juin 11, 2010 1:32 pm

jov a écrit :
Bob a écrit :A part monter sur 15 éléments je c'est pas comment font les pros en warré pour transportés des centaines de ruches.
:?


bonjour,
en image, chez G. Denis -je mets juste le lien :
http://ruche-warre.com/images/37.JPG



D'ailleurs, c'est bizarre, il a mis toutes ses ruches sur 2 éléments... Alors que lui-même conseille au moins 3 :roll:
Mais G.DENIS transhume très peu si mes souvenirs sont bons.

Personnellement, je suis en train de m'apercevoir que ces ruches ne sont pas faites pour la transhumance... A mon grand désespoir. Parce que je suis en montagne, et les fleurs s'étagent à la fois en altitude et au fil des saisons. Les acacias et les rhodos ne fleurissent pas ensemble, ni au même endroit :|
Tant qu'il y aura des apiculteurs, il y aura des abeilles.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: transhumance

Message#7 » ven. juin 11, 2010 4:32 pm

Bonjour, la ruche warré n'est peu être pas faite pour la transumance car l'abbé n'était pas pour la transumance si mes souvenirs sont bon.
Pour qu'une abeille soit adaptée à son environnement, elle doit être sédentaire.

Après c'est le choix de chacun.

Bonne journée

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: transhumance

Message#8 » lun. juin 14, 2010 10:26 am

Je vais peu être dire une bêtise, mais pour moi il faut récolter le miel avant chaque transhumance, sinon la transhumance ne sert pas à grand chose (car au lieu d'avoir du miel d'acacia et de lavande nous aurons un miel acacia/lavande)

pour le cas de la montagne, il s'agit peu être de l'exception si l'on part du principe que tu fais un miel fleurs des montagnes

Question : qu'es-ce qui empêche de prendre une hausse, de la garder chez soit, et d'extraire le miel de toutes les hausses une seul fois ? Pour mois si les rayon sont operculé il n'y as pas de risque, par contre je ne trouve pas de réponse à cette question et j'aurais aimer être confirmer.

JCK100

Re: transhumance

Message#9 » lun. juin 14, 2010 6:18 pm

Bonjour,
je pense que si l'on veut transhumer sans problème avec des warrés, il doit falloir maintenir la colonie sur 2 éléments pour une facilité de manutention, et mettre les hausses pour la récolte.
Rien n'empêche de laisser la colonie sur trois éléments pour passer l'hiver.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transhumance

Message#10 » lun. juin 14, 2010 7:57 pm

salut,
comme je suis gourmand, je fairais à l'avenir une transhumance pour avoir du miel de chataignier. J'en profiterai pour le faire lors d'une manipulation de division d'une colonie forte, pour éloigner la partie contenant la reine vers les chataignier. Reste à réfléchir combien de temps avant cette fameuse floraison de chataigner faire cela. Je pensais à 40 jours, soit aux alentour du 20 mai ici. Donc une transhumance sur 1 éléments pour avoir un peu plus de deux éléments au départ de la floraison et un retour au rucher sur deux éléments, le reste étant récolté. Est ce une bonne ou mauvaise idée ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Wlz

Re: transhumance

Message#11 » sam. juin 19, 2010 10:49 am

Apicula Sabius a écrit :Question : qu'es-ce qui empêche de prendre une hausse, de la garder chez soit, et d'extraire le miel de toutes les hausses une seul fois ? Pour mois si les rayon sont operculé il n'y as pas de risque, par contre je ne trouve pas de réponse à cette question et j'aurais aimer être confirmer.


Il y a risque :
- que le miel se charge en humidité (même operculé)
- et surtout qu'il cristallise dans le rayon (à cause d'une température plus faible que dans la ruche)

Après ça dépend du type de miel et de la durée du stockage

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: transhumance

Message#12 » sam. juil. 17, 2010 8:51 pm

bonjour,
j'ai l'intention de déplacer une ruche sur un champ de sarrazin a 1 km du rucher est - ce possible
sans pb (moins de 3 kms).Comment déplacer les ruches dans un rayon de moins de 3kms.Faut-il les isoler un certain temps,ou les déplacer a + de 3kms et les ramener au bout d'un certain temps , je me pose quelques questions aux quelles les anciens on surement la réponse , merci de vos conseils éclairés.
D'autre part mon piége a bien fontionné (12 essaims +2 récupérés).
péco29.
kenavo, a+.
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

winni

Re: transhumance

Message#13 » sam. juil. 17, 2010 10:29 pm

pour moi j'avais mis les 2 ruches à déplacer dans une pièce fraîche chez mon père et le lendemain je les ais mis en place à moins de 1 km du ruché car il y avait une fuite et des abeilles partout dans la pièce et elles remontaient dans le grenier et la maison , donc urgence et depuis pas de soucis personne n'est revenus sur le ruché .

paulo

Re: transhumance

Message#14 » sam. juil. 17, 2010 11:02 pm

emmene les en vacances une semaine loin et ramene les au ruchers voulus tu perdra moin de butineuse ,
si tu veu les amené direct c est la roulette soit les butineuse butine au ruchers desiré donc elle connaisse le chemin et rentre a leurs ancienne maison soit elles butinent dans l autre sens et donc quant tu les placera ds leurs nouveau logis elles s orientront parce qu elles ne connaisse pas l endroit . dans tous les cas tu ne perdra pas les jeunes :lol: .
pour ma part je n emmenerait pas mes abeilles a 1 km du ruchers moins que justement je ne veuille qu il reste que les jeunes dans la ruche en vue d une introduction de reines mais dans ce qu a l je les met a 50 m c est moin loin :)

Retourner vers « La transhumance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.