Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transport

Faites nous part de vos expérience dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Transport

Message#1 » sam. juin 13, 2009 4:35 pm

Je voulais vous demander comment vous faites pour fermer une ruche dans le but de la transporter ? Combien ménagez-vous d'ouvertures d'aération ? Mettez vous systématiquement une bande inter-cadres en bas contre les ballotements ? Quel temps maximum de trajet sans réouverture ? ....

Quelles précautions prenez vous pour déplacer une ruche ?

Mon expérience :
Abeille noire en ruchette dadant 6c fermée la veille au soir. 4h de route pas forcément facile (Angoulême - Clermont Ferrand par Limoges / Bourganeuf / Pantaumur). Une pause aération au bout de 2h de route (je les avais mis sous un drap au cas où il y aurait eu des fuites) et juste une petite entrée d'air sous le dessous. Tout le monde est arrivé vivant un petit peu énervé à la libération mais bien vivant (l'essentiel après tout).

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Transport

Message#2 » sam. juin 13, 2009 8:15 pm

Bonsoir,

Comme toi, fermeture la veille.
Chez Warré, le plancher grillagé donne de l'air. Pas de bande inter-barrettes.
Chez Dadant, je mets la hausse la veille dans un double but : collage et augmentation du volume.

Deux sangles. Camionnette ouverte pour la nuit. Lâcher le lendemain en matinée.

a+

Rappel : en Creuse, les routes sont excellentes, y compris à Pontaumur... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transport

Message#3 » lun. juin 15, 2009 11:15 am

Bonjour à tous,
Lorsque je dois effectuer le transport de ruches, le soir lorsque les filles sont rentrées, j'enléve l'élément "vide sanitaire" du dessous (poids inutile), je bourre un morceau de mousse à matelas dans le trou d'envol, l'aération est faite par le plancher grillagé.
Je mets deux sangles et c'est parti pour la promenade.
Arrivé sur le nouveau site, je n'ouvre que le soir suivant et bien sûr je repose le vide sanitaire.
Cordialement,
Jordan.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Transport

Message#4 » mer. juin 17, 2009 5:46 am

Bonsoir suivant,
Daniel 59 a écrit :... je n'ouvre que le soir suivant ...

Y a-t-il une raison particulière à cela ?

a+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transport

Message#5 » mer. juin 17, 2009 10:51 am

Bonjour rapiculteur,
Lors d'un transport longue durée les filles sont stressées et complètement déboussolées. (Un transport en remorque jusque dans la Somme n'est pas de tout repos!). Après avoir constaté les traces de diarrhée à chaque transport, je préfère les laisser tranquilles une journée pour qu'elles retrouvent le calme. J'enlève le morceau de mousse le soir, le lendemain elles ont tout loisir de découvrir leur nouvel emplacement et y faire le point.
Pour le transfert d'un rucher à l'autre, du village à côté jusque chez moi, je pratique de la même façon parce-qu'il y à moins de 3 km en les deux emplacements.
Cordialement,
Jordan.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transport

Message#6 » jeu. juin 18, 2009 8:54 am

Bonjour,

Je voudrais juste ajouter une petite info à ce sujet : attention à l'obturation du trou de vol. L'an dernier, en pleine période d'essaimage, j'ai "rapatrié" une ruche issue d'une division de l'année. J'avais bouché le trou de vol avec du papier bien tassé.

J'ai chargé mes deux ruches le soir venu dans ma voiture que j'ai laissée à quelques mètres du rucher de destination. Le lendemain matin, vers huit heures, je suis allé chercher mes ruches pour les positionner définitivement. Surprise ! La ruche la plus dynamique avait réussi à ronger le papier et tout un essaim en était sorti et s'était répandu dans la voiture. Génial !

Je me suis amusé pour faire sortir ces dames de l'habitacle et les inviter à s'installer dans une nouvelle ruche.

Je recommande aussi un sanglage systématique des ruches afin d'éviter de soulever une ruche par le côté et de constater que le plancher est resté à terre avec 2000 abeilles en colère. Pas toujours très drôle !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Transport

Message#7 » jeu. juin 18, 2009 10:40 am

Ca me rappelle une petite expédition ce printemps avec une ruche en très mauvais état... Une sorte de passoire en fait!!

J'avais 80 km à faire et au bout de deux, déjà une vingtaine d'abeilles contre les carreaux...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transport

Message#8 » jeu. juin 18, 2009 8:48 pm

Bonsoir à tous,

La mousse Michel...La mousse ! C'est pratique, c'est pas cher, et çà résiste.
Facile à bourrer dans le trou d'envol, le tout bien sanglé pas de sorties intempestives.
Cordialement,
Jordan.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Transport

Message#9 » sam. juin 20, 2009 1:54 pm

Bonjour Jordan,

(Un transport en remorque jusque dans la Somme n'est pas de tout repos!)


Tu vas où dans la Somme avec tes abeilles ? ? ?
Tu roules sur les pavés ? ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transport

Message#10 » sam. juin 20, 2009 8:08 pm

Bonsoir Hirondelle,

Le rucher se trouve à proximité de St Valéry.
Bien sûr ,comme partout, il y a de mauvaises zones à passer mais dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal, bien que les secousses soient toujours là. Surtout avec une remorque 1 essieu, ça tangue quand même un peu!...
Cordialement,
Jordan.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Transport

Message#11 » sam. juin 20, 2009 8:22 pm

Bonsoir Jordan,

Hors sujet, mais tu n'as pas de mp.

Picarde d'origine de Rivery Près d'Amiens.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Transport

Message#12 » lun. juin 29, 2009 6:56 am

Bonjour,
Je déplace mes ruches ouvertes à la tombée de la nuit pour un trajet Var-Alpes de Hautes-Provence, 3h00 de route pas forcément bonne dans un 4x4 plateau. Les ruches sont bien sanglées. A l'arrivée, personne dehors! Si on bouche l'entrée, ça risque de les énerver et de les étouffer, j'ai des amis apiculteurs à qui c'est arrivé de perdre des ruches. C'est eux qui m'ont conseillé cela. Maintenant, je comprend que l'on veuille fermer les ruches si on les transporte sur les sièges de la voiture.
A+

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transport

Message#13 » lun. juin 29, 2009 9:00 pm

Bonsoir à tous,

Les abeilles détestent être "enfermées" en cas de chocs.....Elles aiment bien aller voir ce qui se passe.... :D
Selon le trajet à effectuer, la solution de ne pas fermer est la meilleure....Par contre, évitez les longues attentes aux feux rouges, dans la traversée des rocades.....Certains cyclistes n'aiment pas trop.....
Il me reste, d'une époque révolue, quelques grilles spécialement fabriquées pour le transport ....
Elles se placent en une seconde devant la ruche et permettent aux abeilles d'avoir de l'air et de sortir sur le devant de la ruche....
C'est un peu fastidieux au montage mais ça sert des années....
Deux blocs de bois de chaque coté de la ruche permettent leur maintien....
Si vous voulez copier le système...... bien connu quand même...je n'ai pas de brevet :mrgreen: :france
Bien cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Transport

Message#14 » jeu. sept. 17, 2009 5:28 pm

J'ai fait un transport très récemment vers l'emplacement, que j'espère définitif, de ma ruche. J'ai cru que l'essaim était mort.
A la mise en place du journal dans l'entrée. Personne.
Tout le monde dans la voiture. Pas un vrombissement.
Dans les virages. Pas un signe.
Pas moyen de voir par le nourisseur j'avais mal remis, il n'était pas aligné !!!.
Mise en place au final sur son support (deux parpaings). Toujours pas de vrombissement.
Je tappes sur les côtés. Rien, nada, aucune réaction.
On enlève le papier. Pas grand monde. Puis d'un coup deux trois petites bêtes qui regardent que tout va bien et retour dans la maison.

OK il faisait frais mais je pensais vraiment que la voiture les exciterait un peu. J'ai peut-être été très précautionneux (oui mais à ce point j'en espérais pas tant).
Je tenais à vous faire part de cette aventure car c'est la première fois que je déplace une ruche qui ne dit mot de tout le transport. Bluffant !!! Est-ce fréquent chez les Buck ? Sont-elles si douces ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Transport

Message#15 » jeu. sept. 17, 2009 5:51 pm

Lors du dernier transport que j'ai effectué, il y avait déjà des mouches partout sur les vitres au bout de 1.5km...
Sur les deux ruches transporté, l'une était en très mauvaise état et apparement, il y avait des fuites!!

Retourner vers « La transhumance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.