Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

46 Lot Quercy Mazette

Mazette

46 Lot Quercy Mazette

Message#1 » ven. avr. 15, 2011 9:54 am

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas dans le genre de la maison de nous dévoiler sur la grande toile, celle-ci se transformant de plus en plus en outil de flicage déréglementé, mais ce forum plus qu'instructif semble en plus bien tenu par de fiers rouergats. Donc c'est en toute confiance que nous livrons ici même quelques détails concernant notre intimité.

Nous sommes deux paires de bras cassés, l'une appartenant à une demoiselle d'origine ch'ti et l'autre à un damoiseau d'extraction aveyronnaise, installées depuis peu dans une région plutôt préservée du Haut Quercy, aux confins du Lot, de la Dordogne et de la Corréze.

Depuis peu, nous montons tant bien que mal ce qui ressemble à des ruches Warré, et nous devons recevoir nos premières pensionnaires, un essaim d'abeilles Buckfast, dès lundi prochain. Essaim que nous avons acheté chez une apicultrice très pro et très propre, mais qui n'en revenait pas devant les dimensions d'une Warré (elle travaille avec de la Dadant).

Il y a donc de fortes chances pour que nous demandions souvent conseil aux pros et aux amateurs qui font la richesse de ce forum, sans oublier de vous faire partager ce qui je l'espère s'annonce comme une grande et folle aventure.

A très bientôt,

Mazette Inc.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Du Warré dans le Quercy et vice-versa

Message#2 » ven. avr. 15, 2011 9:58 am

Bienvenus ! Vous verrez qu'il y a plein d'autre bras cassés aussi sur ce forum. Vous ne vous sentirez pas seuls !
On s'entraide.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Du Warré dans le Quercy et vice-versa

Message#3 » ven. avr. 15, 2011 2:20 pm

Bonjour et bienvenus sur le forum. Plus on est de bras cassé plus on rit.
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Du Warré dans le Quercy et vice-versa

Message#4 » ven. avr. 15, 2011 3:33 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum et les abeilles. D'après ce que j'ai lu la buckfast serait très prolifique et rapide à se développer, donc prévoir rapidement un deuxième élément et surveiller fréquemment !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Du Warré dans le Quercy et vice-versa

Message#5 » ven. avr. 15, 2011 3:44 pm

Bonjour à tous les bras cassés!

Bienvenue sur le forum où il y a plein de choses à lire pour apprendre rapidement! :bouquin

Une fifille de Ch'Nord? de quel coin?
Moi j'suis de l'Audomarois comme je le dis souvent un pied dans le Nord l'autre dans le Pas de Calais! :wink:

On est curieux mais chez nous ce n'est pas un vilain défaut! :roll:
Comme le dit l'ami Pampone, et pour posséder quelques colonies en Buckfast, il va falloir la jouer fine et suivre attentivement les constructions pour toujours anticiper sur le travail des filles, dans le cas contraire ...C'est l'essaimage assuré ce qui est toujours dommage lorsque l'on demarre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Mazette

Re: Du Warré dans le Quercy et vice-versa

Message#6 » jeu. avr. 21, 2011 1:05 pm

Bonjour à tous !
La fifille vient de Tourcoing !
C'est un peu moins vert que dans l'Audomarois... :D Que je ne connais pas bein d'ailleurs,
j'y allais petite pour rendre visite à des cousines.

Donc, ça y est, nous avons réceptionné notre première ruche en début de semaine.
Nous avons installé une hausse par dessous avec des barettes et des amorces d'environ 2cm sur toute la longueur.

La météo dans le Lot (comme un peu partout en France j'ai l'impression) est très propice
aux abeilles et elles bossent beaucoup !
Nous leur avions installé un petit nourrisseur d'1 litre (eau + miel) qui est déjà vide.

Maintenant, c'est la "grande inconnue" !!! :roll:

Quand devons-nous aller inspecter les constructions de la hausse ainsi que le couvain du corps ??
Quelles sont vos pratiques quant aux différentes visites du rucher et à quelle fréquence ?
(je pose des questions mais parallèlement je vais aussi aller voir sur le forum s'il y a déjà une réponse)

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Du Warré dans le Quercy et vice-versa

Message#7 » jeu. avr. 21, 2011 1:23 pm

Bonjour Mazette,

je suis content pour toi de la reception de ton 1er essaim.
Etait-ce un essaim nu ou sur cadres?...
Dans tous les cas tu as bien fait de nourrir, maintenant il va te falloir observer ce qui se passe sur la trappe d'envol si tu n'as pas de vitres sur tes ruches.

Si les filles rentrent du pollen en abondance c'est bon signe!...La 1ère visite peut être effectuée 15 jours aprés l'enruchement, celà te permettra de connaitre l'avancement des constructions.
Dans le cas ou l'élément du bas serait construit à plus de 30% rajoute de suite un élément par le haut et un autre par le bas.çà leur donnera de quoi s'occuper et toi tu seras tranquille surtout si le rucher n'est pas à ta porte.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Du Warré dans le Quercy et vice-versa

Message#8 » ven. avr. 22, 2011 8:09 am

Bonjour Mazette,

Mazette a écrit :... mais ce forum plus qu'instructif semble en plus bien tenu par de fiers rouergats. Donc c'est en toute confiance que nous livrons ici même quelques détails concernant notre intimité.

Nous sommes deux paires de bras cassés, l'une appartenant à une demoiselle d'origine ch'ti et l'autre à un damoiseau d'extraction aveyronnaise, installées depuis peu dans une région plutôt préservée du Haut Quercy, aux confins du Lot, de la Dordogne et de la Corréze...


Merci pour les fiers Rouergats qui se font un plaisir d'animer ce forum.

Bon départ dans la vie apicole.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Du Warré dans le Quercy et vice-versa

Message#9 » jeu. avr. 28, 2011 7:30 am

Bonjour et bienvenue sur le forum :fleur

Attention, quand on commence avec des abeilles... on est piqué à vie :mdr

On attend vos aventure en photos :D

A bientôt :abeille :abeille
Sylvie

Retourner vers « 46 Lot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.