Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant du Loiret et Indre

florianprt@gmail.com
Messages : 1

Débutant du Loiret et Indre

Message#1 » ven. févr. 24, 2017 1:22 pm

Bonjour tout le monde

Je suis tout d'abord fan de permaculture depuis 3 ans deja ! :D je commence à maitriser la culture potagère des essences biologiques et perpétuelles...

Et bientot je l’espère... (car j'ai tellement de passions associées) je vais pouvoir me mettre sérieusement à apprendre l'apiculture dans le respect de l'art...
Et tout particulièrement façon Warré.

Je ne sais quasiment rien, mis à par les vidéos de "Brin de Paille" que je regarde sur Youtube, je me demande même si je ne dois pas apprendre d'abord à communiquer avec les abeilles sans me protéger, car j'ai vu qu'il existait des apiculteurs sans protection ! et je pense que pour une bonne réussite il faut d'abord être accepté par elles-mêmes pour pouvoir vivre en harmonie avec les abeilles :D
Comprendre son environnement, les essences de plantes à associer autour de la ruche, les amis à associer, etc.
C'est pour cette raison que j'ai commencé avec les hôtels à insectes dans un premier temps.
Moi-même très gourmand de miel, je veux qu'elle soit d’excellente qualité pour moi comme pour elles... car je suis contre l’élevage intensif.

Je m’intéresse beaucoup aussi à la santé (lactofermentation, jus, crudivorisme, etc.)
Je suis marié depuis bientot 5 ans et nous avons 2 enfants ! Pour l'instant nous vivons dans le Loiret mais nous avons beaucoup bougé entre le Loiret et l'Indre... et nous hésitons à nous installer définitivement près de la Brenne :D...

Voilà

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant du Loiret et Indre

Message#2 » dim. févr. 26, 2017 6:29 pm

Bonjour Florian et bienvenue sur le forum et en apiculture.

Tu verras qu'entre le rêve et la réalité, il y a, comme en tout, parfois des différences.

En apiculture, on espère toujours avoir des abeilles douces, en pleine santé, et faciles à conduire, d'un hiver à l'autre. Le succès n'est pas toujours au rendez-vous, il faut souvent aller le chercher, s'en donner la peine mais quand il est là, c'est du pur bonheur.

Pour ce qui est de se faire accepter par les abeilles, ça aussi, c'est le rêve de tout apiculteur mais ce n'est pas nous qui en décidons mais notre biologie et celle de nos abeilles. Tu verras vite que tes abeilles, comme les chats, les chiens, ont leurs préférences et leurs hostilités. Il semblerait que ce soit une question de phéromones, d'odeurs, disons. Ceci dit, même si tu fais partie de la catégorie chanceuse qui peut manipuler les abeilles sans mettre de gants, je te conseille de toujours avoir de quoi te protéger car une ruche qui se "fâche", c'est une bombe. Si tu n'as rien à portée pour te protéger, tu risques clairement ta peau alors qu'une simple paire de gants et une tenue, même ouverte, peut te sauver la vie. Tu entendras vite parler de tel ou tel ancien qui s'est fait une belle frayeur voire pire pour avoir surestimé son aptitude à travailler sans protections.

Tu l'auras compris, je déconseille de travailler sans gants ni tenue apicole.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 45 Loiret »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.