Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Re-Présentation de ma personne

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re-Présentation de ma personne

Message#1 » jeu. févr. 26, 2015 4:36 am

Bonsoir à toutes et tous, je m'appelle Nathalie, (NAT)je suis l'épouse d'Eric inscrit sur ce forum sous le pseudo maya1968, ce dernier n'arrive plus a se connecter car plus de mot de passe et changement d'adresse mail (piratée). Et aussi bien lui que moi sommes passionnés par l'apiculture, cela me donne l'occasion de parler de notre passion commune avec vous.
Pour rappel, c'est nous qui venons de Belgique et sommes établis dans le Loiret à Bonny sur Loire.
Actuellement, nous construisons (enfin mon mari plus que moi) deux types de ruches, des warré (barrettes et portes-cadres) ainsi que des Voirnot divisibles. Pourquoi deux types ? Simplement du fait que nous ne possédons pas encore d'abeilles, et que si la chance aidant, on nous appelle pour des essaims, vu la variété d'abeilles sur laquelle nous allons tomber, (à prédominance noire ou buckfast) ces dernières iront dans telle ou telle type de ruches, nous avons peur que les abeilles de compétition que sont les Buck ne se sentent très vite à l'étroit dans la warré, même avec un véritable gratte-ciel.
En parallèle,nous avons hérité d'un grand terrain (7500m2) composé de ronces ainsi que de pruneliers. Tout cela est bien beau, mais notre proprio a disons eu quelques ennuis avec la mairie stipulant que le terrain devait être nettoyé. Donc, un gros nettoyage s'impose, mais il est hors de question pour nous d'en faire un golf ! On se comprend.
Le seul problème de ce terrain est qu'il est par endroit très humide (eau stagnante) d'où la question qui se pose concernant les ruches, enfin ce n'est pas un marrais mais si l'on peut éviter trop d'humidité à proximité des ruches, ce n'est que mieux. Question des deux types de ruches, une alternative se pose à nous, utiliser simplement la Voirnot divisible, mais à la sauce Warré (barrettes fond complétement grillagé été comme hiver, moustiquaire et coussin). Enfin on verra, les essaims ne sortent pas encore cette semaine.
Voilà un petit descriptif, en vous remerciant encore de m’accueillir sur votre très beau forum,
Cordialement
Nathalie

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#2 » jeu. févr. 26, 2015 9:06 pm

Salut,
Rebienvenue, :D
Je ne vois pas pourquoi la mairie pourrait imposer un nettoyage du terrain, y a t'il un risque incendie?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#3 » jeu. févr. 26, 2015 10:14 pm

Bonsoir Lierre,merci de ton accueil,il n'y a pas plus de risque d'incendie sur ce terrain plus qu’ailleurs,il y a comme végétation;beaucoup de ronces,pruneliers ,saules(plusieurs espèces sauf le marsault :( ).
Apicalement
NAT

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#4 » jeu. févr. 26, 2015 10:29 pm

Salut,
eh bien, si tu n'as pas envie de débroussailler, alors rien ne t'y oblige.
j'ai moi aussi un coin du terrain en friche contrôlée, ça jase, mais à moi ça me plait même si ces quelques m2 ne suffiront pas à eux seuls aux abeilles.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#5 » ven. févr. 27, 2015 12:07 am

Bonjour Nath et "bienrevenue" sur le forum :lol:

Concernant Maya1968, s'il le souhaite, je peux volontiers modifier son e-mail de connection et son mot de passe à condition qu'il me démontre que je n'ai pas affaire à un usurpateur, évidemment.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#6 » ven. févr. 27, 2015 12:21 am

Bonsoir Michel, merci pour ton accueil, mais concernant Eric (maya1968) on partage tous les deux le même pc, donc, je ne veux pas t’embêter à changer l'e-mail etc. On est souvent l'un à coté de l'autre devant l'écran à regarder les news du forum.
C'est gentil de ta part de nous l'avoir proposé.
Apicalement
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#7 » ven. févr. 27, 2015 1:04 am

Bonsoir et re-bienvenue à vous.
Même si la friche peut abriter des serpents ou des sangliers, personne ne peut t'obliger à débroussailler ? Je me demande...
Sinon les ronces ça repart très bien et très vigoureux, mais ça me fait penser que sur prunellier et ronce il doit y avoir moyen d'étaler les floraisons en greffant différentes essences...

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#8 » ven. févr. 27, 2015 1:27 am

Bonsoir Cédric, de toutes manière, comme je l'ai signalé on ne débroussaillera que le minimum ! Juste ce qui est à rue ; du sanglier, il n'y en a pas, des serpents oui ! Couleuvre à collier et de Montpellier, quelques chevreuils, et au fond du terrain (chez le voisin) une Voirnot et une Dadant, mais aucun signe de vie émanant des ruches. Par contre, à notre arrivée en ces lieux, beaucoup de butineuses sur nos lierres, provenant de ces colonies ou d’autres ? Question de greffage on va appliquer cela, ainsi que plusieurs semis de plantes mellifères, mauves, phacélie, coquelicots etc... Ainsi que plusieurs boutures de saule marsault, qui bizarrement n'est pas présent dans le coin. Bref, gros aménagements en perspective !

Passes une bonne soirée
Nath

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#9 » ven. févr. 27, 2015 7:24 am

Bienvenue Nath :abeille
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#10 » ven. févr. 27, 2015 3:01 pm

Merci à tous pour vos messages de bienvenue
Bonne journée à tous

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#11 » sam. févr. 28, 2015 10:30 am

Bonjour et bienvenue ici.

Pour un aménagement dans les ronces, cette vidéo peut donner des idées
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... B_L87LIQug

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#12 » dim. mars 01, 2015 2:52 am

Bonsoir Manulab, merci de ton accueil, la vidéo est très intéressante, MERCI
Cordialement
Nath

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Re-Présentation de ma personne

Message#13 » dim. mars 08, 2015 1:37 pm

Bienvenue NATH !

Et moi qui me suis inscrit sur ce forum car je pensais bêtement tout savoir .... J'en apprends tous les jours grâce aux passionné(e)s qui font vivre ce site.
Une personne en +, c'est une chance de plus d'en savoir encore plus !

Et que Vive les ronces et la friche !

J'ai un rucher à la sortie du village dont les 3/4 sont en friche, ce que les gens en pensent m'est bien égal, il n'y a pas de danger pour le voisinage, c'est tout le contraire ... C'est une ressource de biodiversité. Mais tout le monde n'est pas encore sensibilisé à cela.

Bon courage,
Au plaisir,
A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Retourner vers « 45 Loiret »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.