Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

45 Loiret Solène45 et Lilou

Solène45

45 Loiret Solène45 et Lilou

Message#1 » mar. mai 26, 2009 9:10 pm

:) Bonsoir,

Je suis Solène, maman d'une petite Lilou de 5 ans. Il y a plusieurs mois, nous dînions chez des amis, et au moment du thé, on me propose du miel "maison". Moi qui pensait que la récolte du miel requérait des machines sophistiquées ! L'idée est partie de là et a fait son chemin petit à petit.

Notre projet a enfin vu le jour il y a quelques semaines. Un apiculteur de notre région nous a donné une ruche Dadant et son essaim fraîchement recueilli.
Mon père s'est lui aussi complètement pris au jeu, et a commandé un second essaim, tout en fabricant une seconde ruche, sur le modèle Warré cette fois-ci. Ce type de conduite correspond mieux à nos "convictions écologiques".

Je souhaite impliquer ma fille à fond avec moi, c'est pourquoi elle aussi a sa combinaison. Nous apprenons ensemble ! C'est chouette de partager tout ça avec elle.

Voilà pour les petites présentations ! J'espère que je pourrai très prochainement vous apporter mes expériences !


Image

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#2 » mar. mai 26, 2009 9:19 pm

Bienvenue solène et bienvenue lilou :lol:

Super début !
Vous trouverez ici réponse à vos questions et vous pourrez nous faire part de vos avancées.

A bientôt
une ruche warré de plus

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#3 » mer. mai 27, 2009 5:27 am

Bonjour et bienvenue à toutes le deux avec une mention spéciale pour notre plus jeune membre.

De quelle région êtes-vous ?

N'hésitez pas à poser des questions, c'est notre plaisir que d'essayer d'y répondre.

Juste une petite question : en observant la photo ci-dessus, il me semble qu'elle tourne complètement le dos au soleil alors que les ombres sont plutôt allongées sur le sol. J'en déduis que cette ruches est orientée plein est (moins probable, si vous êtes très matinales, plein ouest). Ainsi placée, contre un mur, à l'abri du soleil du soir, c'est bien en plein été mais je ne suis pas sûr que cela convienne pour le reste du temps. En hiver, notamment, plus la ruche reçoit de soleil, mieux c'est.

L'idéal, c'est de la placer sous un arbre à feuilles caduques.

A suivre...

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Solène45

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#4 » mer. mai 27, 2009 6:22 am

Merci pour ce conseil ! Oui, la ruche est orientée à l'est. Adossée au mur, je m'étais plutôt dit qu'elle serait mieux abritée l'hiver... Mais elle recevra le soleil plus tard.
Mauvais calcul ?

Le mieux, ce sera quand meme d'attendre l'hiver pour la déplacer de toute façon, non ?

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#5 » mer. mai 27, 2009 7:39 am

Solène45 a écrit :Le mieux, ce sera quand meme d'attendre l'hiver pour la déplacer de toute façon, non ?

Bonjour,
Ou une claustration de 3 jours en cave, avec aération et sirop. L'idéal serait de le faire pendant le trou de miellée.
Petit conseil (surtout pour la petite): lors de la visite de la ruche, mettez des bottes ou des chaussures hautes, avec la combi qui revient dessus, les abeilles se posent aussi au sol, et peuvent se faire coincer entre le pied et la chaussure (expérience vécue :( ), ça fait pas du bien, et c'est de quoi dégoutter définitivement des abeilles la petite Lilou! :)
Bonne continuation en api!

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#6 » mer. mai 27, 2009 11:33 am

Bonjour et bienvenue à vous deux sur le forum.

Pour la claustration en cave ce n'est pas l'époque s'il y a beaucoup de monde dans la ruche on risque à avoir beaucoup de mortalité d'abeille.

Orienté est c'est bien.
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#7 » mer. mai 27, 2009 11:47 am

Bonjour Solène,

Tu peux déplacer doucement ta ruche de 50 cm par jour jusqu'à un meilleur endroit ou passer par la cave ou encore l'emporter à 3 km pendant une petite semaine. L'essentiel, c'est de la désorienter.

L'emplacement idéal, c'est face au sud-est, à l'ombre d'un arbre à feuilles caduques de façon à ce que le soleil vienne au plus tôt,en hiver et n'arrive pas l'été.

Cordialement,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cepillo

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#8 » mer. mai 27, 2009 12:29 pm

Bonjour Solène et lilou,
C'est un plaisir que de vous accueillir ici. Bienvenue.

docanneu

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#9 » mer. mai 27, 2009 3:18 pm

bonjour à vous deux et bienvenue.
Nous allons apprendre ensemble. Je débute moi aussi et déjà je me régale (heuuu des yeux seulement) et mes enfants sont heureux de découvrir le fonctionnement des ruches avec moi.
A bientot

F83eric

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#10 » mer. mai 27, 2009 6:25 pm

Bonjour et bienvenue
docanneu a écrit :...Nous allons apprendre ensemble. Je débute moi aussi et déjà je me régale (heuuu des yeux seulement) et mes enfants sont heureux de découvrir le fonctionnement des ruches avec moi.
+1

Eric

Solène45

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#11 » ven. mai 29, 2009 5:08 pm

Merci pour votre accueil !

Ma ruche Warré est terminée, grâce aux talents de mon papa...
Je vais mettre les photos dans la partie "construction" d'ici ce soir.
A bientôt !
(et attention les yeux, elle est trooop belle !)

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#12 » sam. mai 30, 2009 11:14 am

:bravo

bienvenue et félicitations pour cette superbe ruche !

moi aussi je débute et mes filles (7 et 9 ans) sont impatientes de pouvoir observer les ruches ... je sens que je vais devoir investir dans une tenue appropriée ....celle de Lilou à l'air très bien (provenance ?) ....

Solène45

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#13 » sam. mai 30, 2009 6:52 pm

Remchar,

Chez Thom*as, ils ont une gamme de vêtements pour les enfants.
Rien que l'achat des tenues a été une vraie fête !

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#14 » mar. juin 02, 2009 6:54 pm

Bienvenue à toutes les deux,

Moi je vais essayer de passionner mes petits enfants :super
A bientôt sur le forum
Sylvie

beebee66

Re: Solène et Lilou, nouvelles venues !

Message#15 » mer. juin 03, 2009 7:42 am

bienvenue a toutes les deux
Je n'étais pas encore passé vous saluer ,voilà qui est fait maintenant.
Ici les cocottes c'est plutôt le domaine de ma femme(mais je les adore aussi),ce sont des Marans(variété herminée,noir argenté et coucou argenté) pour les connaisseurs,et moi,je suis plutôt du genre a aller"butiner" dans le coin du rucher.Je connais bien aussi le Loiret,puisque mon papa était natif de Gien et a fini sa carrière a Amilly et ensuite sa vie a Dammarie sur Loing.De quel coin du Loiret êtes vous?
En tout cas félicitations pour votre cheminement vers les abeilles et je vous souhaite la meilleure réussite possible.
Cordialement
Beebee

Retourner vers « 45 Loiret »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.