Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation cino

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

présentation cino

Message#1 » jeu. août 18, 2016 1:27 pm

bonjour à tous

je m'appelle Nicolas, apiculteur depuis 3 ans sur Donges près de Saint-Nazaire (44)

au départ je suis un jardinier cherchant l'autonomie, donc pour être en accord avec mon mode de vie, l'intégration des abeilles au potager et verger était une évidence. j'ai donc débuté au rucher école de mon boulot (dont je fais toujours partie), en très peu de temps ma 1ere ruche était installée chez moi (essaim acheté) puis une deuxième. mais quelques pertes, sur mes 3 années tous les ans j'ai perdu un essaim
Cette année j'ai voulu faire un remérage de ma vieille reine qui me donnait chaque année une dizaine de kilo de miel, et l’échec, pas de nouvelle cellule royale, essaim perdu :cry:
mais il faut toujours voir le bon coté des choses, début de printemps je pose une ruche dans mon jardin en attendant d'y apporter un essaim, et le brave est arrivé tout seul, un bel essaim, aujourd'hui 2 hausses dessus en attente de récolte
pour l’instant une ruche dadant pleine, une deuxième dadant en attente d'un essaim, et j'ai acheté cette année une ruche warré à remplir aussi
je ne traite pas du tout contre les varroa, juste un petit booste au clou de girofle en début de saison

voila !
apicalement

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: presentation cino

Message#2 » jeu. août 18, 2016 1:36 pm

Bienvenue Nicolas

Tu verras avec plus d'expérience qu'une ruche non traitée ne dure pas longtemps (2-3 ans)... après c'est un choix de conduite.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: presentation cino

Message#3 » jeu. août 18, 2016 4:05 pm

Bienvenue presque voisin ! Comme toi je suis d'abord un jardinier en recherche d'une certaine autonomie !

Sébalo
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation cino

Message#4 » jeu. août 18, 2016 10:06 pm

Bonjour Nicolas et bienvenue.

Avec tes abeilles, tu verras tes plantes sous un autre jour.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: présentation cino

Message#5 » ven. août 19, 2016 2:32 am

Bienvenue,

Tu évalues quand même l'infestation du varroa sur tes ruches, bien que tu ne traites pas ?

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: présentation cino

Message#6 » ven. août 19, 2016 5:41 am

Bienvenue sur le forum.
Image

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: présentation cino

Message#7 » ven. août 19, 2016 6:55 am

.Manu a écrit :Tu évalues quand même l'infestation du varroa sur tes ruches, bien que tu ne traites pas ?

bonjour,
non je n'ai pas évalué, sur des fonds à tube c'est moins évident

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: présentation cino

Message#8 » ven. août 19, 2016 7:48 am

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: presentation cino

Message#9 » lun. août 22, 2016 7:32 am

Supradine a écrit :Tu verras avec plus d'expérience qu'une ruche non traitée ne dure pas longtemps (2-3 ans)... après c'est un choix de conduite.

bonjour

c'est un point de vue mais je ne fais pas ça au hasard c'est un choix ; je prend exemple sur un vieil apiculteur qui est dans l'apiculture depuis sa plus tendre enfance, il a tout essayé en terme de traitement et sans traitement aussi. depuis un certain nombre d'années il ne traite plus du tout sans perte d'essaim ni de récolte de miel
et je trouve pas super écolo le fait de balancer par égouttement de l'acide même oxalique sur les zazas

apicalement

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.