Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nioubi

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: nioubi

Message#16 » dim. déc. 27, 2015 6:34 pm

C'est une question que je me pose depuis longtemps... J'attends la réponse avec une grande impatience, surtout l'avis de daniel59 qui le pratique, et de celles et ceux qui l'ont pratiqué aussi, si ils ont arrêtés, pourquoi?! Enfin tout quoi!

L'abbé
Messages : 277

Re: nioubi

Message#17 » mar. déc. 29, 2015 3:31 pm

Question interressante !

D'abord cette methode ne peut s'appliquer que sur la warré ou du moins sur des ruches divisibles.
Elle n'est pas applicable avec la dadant,et ce modele est le plus utilisé en france,c'est deja un debut de reponse...

Il y a le modele de caisse mais aussi la methode de travail,agrandir par dessus ou par dessous,donc ça reduit encore d'api pouvant etre interressé par cette methode...

Et je n'ai pas assez de recul avec les warré,a la fin du printemps derniers j'ai transvasé pour la 1ere fois des colonnies de ruchettes dadant dans des warré mais cela n'a rien a voir avec la methode de daniel ,alors j'aimerai aussi lire l'avis de ceux qui l'ont pratiqué...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nioubi

Message#18 » mar. déc. 29, 2015 4:46 pm

L'abbé a écrit :Question interressante !

+ 1

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: nioubi

Message#19 » mer. déc. 30, 2015 10:34 am

Salut Neskick/Thomas,

Bienvenu à toi!
Comme toi, et Jln et Alex07, et sûrement plein d'autres, je suis très curieux au sujet du transvasement héroïque que vante notre Daniel59!

Et à vrai dire, je suis assez perplexe / curieux de savoir si d'autres apiculteurs pratiquent cette méthode!.... J'ai un peu l'impression (peut être fausse) que Daniel est le seul à pratiquer cette méthode sur notre forum.../

Alors? Et vous, vous avez essayé ce transvasement tel que décrit par Daniel? Avec des abeilles noires? Quel est votre retour d'expérience?

Merci!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nioubi

Message#20 » mer. déc. 30, 2015 12:07 pm

L'abbé a écrit :Question interressante !

D'abord cette methode ne peut s'appliquer que sur la warré ou du moins sur des ruches divisibles.
Elle n'est pas applicable avec la dadant,et ce modele est le plus utilisé en france,c'est deja un debut de reponse...


Ha bon, pourtant c'est faisable avec n'importe quelle ruche sauf peut être la kenyanne ou ça me semble plus difficile à mettre en œuvre
Archimed

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: nioubi

Message#21 » mer. déc. 30, 2015 12:29 pm

Salut

Peut-être aussi parce que ça fait un peu mal de devoir détruire un élément de couvain, même si c'est un mal pour un bien.

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: nioubi

Message#22 » mer. déc. 30, 2015 1:06 pm

je vois que la question intrigue d'autres que moi !

manu : je suis d'accord, j'avais évacué cette option tant qu'il ne s'agissait que d'augmenter la production de miel.
mais détruire du couvain pour éviter de traiter la colonie aux acides ou autres produits chimiques, la balance n'est plus si déraisonnable.
encore moins si l'on considère la colonie comme un tout et non chaque abeille individuellement, comme elles-même semblent le faire...


si j'en crois ce post:
viewtopic.php?f=43&t=1587

daniel n'est pas le seul à pratiquer le transvasement... et pas sur de la warré !

bref, les transvaseurs, si tu passes par ici un jour !... :wink:

ou peut-être devrait-on déplacer ces questions dans un post dédié ?

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: nioubi

Message#23 » dim. janv. 03, 2016 1:45 pm

j'ai renvoyé la question là :
viewtopic.php?f=43&t=1587&p=87606#p87606

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.