Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nioubi

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

nioubi

Message#1 » mer. déc. 16, 2015 4:19 pm

bonjour à tous, et merci de m'avoir laissé entrer ! (tant pis pour vous :D )

installé depuis 2 ans dans la région de Redon, maison en construction, je souhaite installer quelques ruches warré au printemps dans une prairie juste derrière chez moi, entourée de forêt (mais avec des agriculteurs non bio juste de l'autre côté du bois)

pour les abeilles d'abord, les fleurs ensuite, et puis si je peux avoir un peu de miel, c'est encore mieux !

alors j'achète des livres sur la warré, je surfe sur le net (Köppel entre autre), j'ai acheté des planches de douglas, mises à sécher, pour faire les ruches en fin d'hiver (j'ai de quoi en faire 3).
je n'ai pas réservé d'essaim, j'ai une possibilité d'en récupérer peut-être sur la Chapelle-sur-Erdre, mais rien n'est confirmé pour le moment. Si ça ne se fait pas, et bien ce sera pour l'année suivante...

j'ai vu aussi les pistes sur le travail de sauvegarde du frelon européen pour lutter contre l'asiatique, alors j'ai aussi du nichoir (hulotte) en projet.

j'ai un copain qui fait dans la ruche "je ne sais plus quoi". C'est bien comme premier contact, mais instinctivement, la warré me parle plus.

et puis les livres c'est bien, mais les ruches c'est mieux ! alors s'il y a un api en warré dans le coin, qui veut bien dispenser un peu de son savoir contre un coup de main, je prends !

merci pour le forum et portez-vous bien !
Modifié en dernier par neskick le mer. déc. 16, 2015 9:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nioubi

Message#2 » mer. déc. 16, 2015 4:39 pm

Bonjour "neskick" et bienvenue.
Je vois pour ma part dans ton message un projet qui ressemble au mien en ce sens qu'il essaie de donner la priorité à l'abeille plutôt qu'à la production quantitative de miel.
D'où l'orientation vers un type de ruche qu'on lui suppose mieux adapté.
Pour les essaims, je ne sais pas comment ça fonctionne dans ta région mais par chez moi, on en trouve à l'occasion dans la nature au printemps pour peu qu'on se fasse connaître comme cueilleur.
Bonne construction et bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: nioubi

Message#3 » mer. déc. 16, 2015 5:19 pm

Bienvenue sur le forum :D

Courage pour la suite :)

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: nioubi

Message#4 » mer. déc. 16, 2015 9:40 pm

merci pour l'accueil

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nioubi

Message#5 » mer. déc. 16, 2015 11:03 pm

Bonjour Neskick
Bienvenue et fais-toi bien plaisir lors de tes constructions.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: nioubi

Message#6 » jeu. déc. 17, 2015 5:50 pm

les arguments qui m'ont poussé vers la warré sont :

"J'aime l'idée d'une ruche où on n'intervient pas" : bin oui, si les abeilles se débrouillent seules, je ne vois pas pourquoi j'irai faire des erreurs et leur polluer la vie si elles n'en ont pas besoin (et non, je n'ai pas particulièrement envie de me faire piquer si je peux l'éviter) par contre, je risque de passer du temps derrière la vitre à les espionner !

j'aime quand c'est simple, quand je n'ai pas à acheter plein de matériel, régulièrement ou pas. maintenant, je conçois que ce qui me plait ne convienne pas à d'autres, et tant mieux. un monde où tout le monde serait d'accord serait bien ennuyeux.

j'ai juste cru comprendre que la warré est plus proche de l'habitat naturel des abeilles ; et si le rendement est faiblichon, tant pis ! (par contre, j'aimerais bien un pot de miel de temps en temps quand même !)

:wink:

L'abbé
Messages : 277

Re: nioubi

Message#7 » jeu. déc. 17, 2015 7:34 pm

J'aime l'idée d'intervenir le moins possible sur une ruche, rien a voir avec la trouille de me faire piquer, ni avec l’écologie d'ailleurs, pour ma part c'est surtout que mon rucher n'est pas dans mon jardin, et pour un débutant ouvrir une caisse le moins possible (quelque soit le modèle) est aussi une bonne option, il y a suffisamment de signes extérieurs pour savoir si tout se passe bien ou pas...

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: nioubi

Message#8 » jeu. déc. 17, 2015 8:17 pm

barbichou a écrit :- facilité de conduite mais ruche assez technique

aarrrh, pour moi c'est une antithèse ! tu peux préciser un peu (si tu veux, hein...)
merki !

sinon, le reste des arguments me va bien !

et d'accord avec l'abbé : moins je vais ouvrir, moins je risque de faire des bêtises... surtout que je n'y connais rien !
il parait que les vitres plus le storch (livre "au trou de vol") permettent déjà de savoir pas mal de choses... ?

tho(mas)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nioubi

Message#9 » jeu. déc. 17, 2015 8:43 pm

neskick a écrit :"J'aime l'idée d'une ruche où on n'intervient pas" : bin oui, si les abeilles se débrouillent seules, je ne vois pas pourquoi j'irai faire des erreurs et leur polluer la vie si elles n'en ont pas besoin (et non, je n'ai pas particulièrement envie de me faire piquer si je peux l'éviter) par contre, je risque de passer du temps derrière la vitre à les espionner !

A objectif égal, il n'y a pas plus d'interventions dans une ruche à cadres que dans une Warré à barrettes. Tu veux du miel tu poses des éléments, tu veux faire des essaims : tu divises, et tu vérifies les remérages... il n'y a pas de différences

neskick a écrit :j'aime quand c'est simple, quand je n'ai pas à acheter plein de matériel, régulièrement ou pas. maintenant, je conçois que ce qui me plait ne convienne pas à d'autres, et tant mieux. un monde où tout le monde serait d'accord serait bien ennuyeux.

Tu n'es pas le seul à avoir ces options, et au rucher-école je montre comment faire, par contre, et je trouve que c'est vraiment un plus, je conseille (fortement) de mettre deux cadres au centre de chaque éléments. Ça ne remets pas en cause la conduite mais donne plus de sécurité en cas de mauvais remérage par exemple : on peut facilement sauver la colonie.

neskick a écrit :j'ai juste cru comprendre que la warré est plus proche de l'habitat naturel des abeilles. et si le rendement est faiblichon, tant pis ! (par contre, j'aimerais bien un pot de miel de temps en temps quand même !)

L'habitat naturel c'est le tronc creux, effectivement la Warré y ressemble. Sans trop d'interventions le rendement est plus faible. En s'y prenant autrement on peut avoir des rendements équivalents à n'importe quelle autre ruche
Archimed

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: nioubi

Message#10 » sam. déc. 19, 2015 11:25 pm

ed.chimar a écrit :par contre, et je trouve que c'est vraiment un plus, je conseille (fortement) de mettre deux cadres au centre de chaque éléments. Ça ne remets pas en cause la conduite mais donne plus de sécurité en cas de mauvais remérage par exemple : on peut facilement sauver la colonie.

comment on peut sauver avec les 2 cadres au milieu ? à quoi servent ils ? (jamais rien lu là-dessus...)

merci ! (je me couche moins sot, en ce moment... :wink: )

thomas

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: nioubi

Message#11 » sam. déc. 19, 2015 11:58 pm

Salut voisin

Etant novice aussi, je ne te propose pas d'essaim mais si besoin j'ai quelques adresses où en trouver vers Rennes, c'est bien ça le plus galère à trouver pour démarrer.

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: nioubi

Message#12 » dim. déc. 20, 2015 1:12 pm

salut manu !

super pour les essaims. si jamais mon plan foire, on en reparle !

c'est embêtant ce plan potentiel mais pas sûr mais on sait jamais....
du coup, je ne commande pas, et je vais arriver trop tard pour réserver si jamais ça rate...

bin du coup mes ruches seront bien sèches pour 2017 ! :D

et recueillir un essaim sauvage, pour un premier réel contact avec les abeilles, ça m'effraie un peu ! (mais bon, si j'ai l'occasion, j'irai quand même et je ferai semblant de savoir !)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nioubi

Message#13 » dim. déc. 20, 2015 1:58 pm

neskick a écrit : j'irai quand même et je ferai semblant de savoir !)

Bien sûr qu'il faudra y aller et en te protégeant bien, tu n'en seras que plus à l'aise.
Si l'essaim est d'accès facile, ce n'est pas bien compliqué : elles ont vite fait d'adopter la boîte proposée, dans un premier temps en tous cas.
Une première cueillette est un grand moment.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nioubi

Message#14 » dim. déc. 20, 2015 2:30 pm

neskick a écrit :comment on peut sauver avec les 2 cadres au milieu ? à quoi servent ils ? (jamais rien lu là-dessus...)

Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet mais je ne sais pas la retrouver.
En gros avoir des cadres permet de faire des échanges de couvain avec les autres ruches.
Imagine qu’après un essaimage la reine ne revienne pas de son vol de fécondation (ça arrive). Avec un cadre pris dans une autre ruche tu peux permettre à la colonie de relancer un nouvel élevage royal sinon c'est la mort de la colonie. Il y a plein d'autre usages à ces cadres centraux : faire de la sélection par exemple. avec des bâtisses libres ce n'est pas facile à faire.
Archimed

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: nioubi

Message#15 » dim. déc. 27, 2015 5:07 pm

ok, donc 2 cadres (ou demi-cadres ?) au centre, là où on est sûr d'avoir du couvain...
c'est noté (je commence à avoir une liste bien longue !)

suis en train de lire le livre de Gatineau, j'ai du mal à tout comprendre, je me perds assez vite dans le plan et les explications un peu fouillis à mon goût (contrairement au Gilles Denis d'une simplicité et d'une concision impressionnante !)

tiens, question transvasement/méthode héroique :

si les bienfaits sont avérés, tant sur la récolte que sur l’hygiène et la gestion du varroa, pourquoi tout le monde ne le fait pas, et pourquoi ceux qui le font ne le font pas systématiquement ? comme dianiel59 qui dit traiter les ruches qui n'ont pas été transvasées... ça les fatigue ? risque de pertes de colonies ?

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.