Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation

Jehadom
Messages : 3

présentation

Message#1 » mar. sept. 08, 2015 7:52 pm

bonjour à tous. jehann et dominique.
nous venons d'arriver dans la région de Pouancé. nous sommes de parfaits néophytes mais nous nous intéressons à ces petites merveilles depuis quelque temps sans oser vraiment se lancer. petite visite au rucher de la raffinerie de Donges... nous sommes aussi de gros oursons amateurs de pots de miel.
on a toujours rêvé d'avoir une ruche à la maison. c'est chose faite, bon gré mal gré car un essaim a trouvé logis dans le conduit de cheminée. :mdr
donc soit on le confie à quelqu'un soit on apprend sur le tas avec des gens sympas autour d'un café. :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#2 » mar. sept. 08, 2015 8:16 pm

Bonjour et bienvenue.

En voilà, un bon plan !

Évidemment, il y a plus facile comme entrée en matière en apiculture mais c'est une bonne motivation. Si cet essaim ne vous gène pas, laissez-le là où il est le temps d'apprendre à gérer une colonie. Il sera temps, après, de le déloger et de l'installer dans une ruche.

Bon courage et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: présentation

Message#3 » mar. sept. 08, 2015 8:54 pm

Bienvenue à vous,
D'après ce que j'ai pu voir, il faut que la cheminée soit couverte pour que l'essaim survive (un chapeau traditionnel pour que l'eau de pluie n'y tombe pas).
A bientôt

Jehadom
Messages : 3

Re: présentation

Message#4 » mer. sept. 09, 2015 10:10 pm

:wink: en fait le problème c est que nous allons devoir nous servir de la cheminée..

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: présentation

Message#5 » jeu. sept. 10, 2015 11:02 am

Bonjour et bienvenue !

Et bonne chance pour votre sauvetage.. les experts vont surement vous donner des conseils utiles (mais ça risque d’être chaud quand même).
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: présentation

Message#6 » jeu. sept. 10, 2015 2:27 pm

Bienvenue!

J'ai récupéré un essaim installé depuis 2 ans dans un conduit de cheminée.
Cette cheminée n'étant pas du tout utilisée, j'avais un peu plus de marge de manœuvre, mais il a fallu casser les boisseaux pour accéder aux rayons, sinon, vu comme la colonie était établie, c'était impossible, les rayons faisant 1,20 m de long, accrochés dans les tuyaux, et autour des tuyaux dans les boisseaux...

Je te conseille d'aller jeter un œil dans la cheminée pour y voir plus clair. Si tu peux démonter le chapeau de la cheminée, et si la colonie est accessible, c'est-à-dire visible depuis le haut de la cheminée, et avec peu de constructions, ça peut être jouable.
Il te faut assez de place pour travailler, et il faut découper les attaches des rayons et les remonter en les attrapant avec une sorte de pince avec des piques (genre 2 fourchettes pliées à 90°et fixées sur 2 bâtons de la longueur adéquate, et reliés ensemble avec du chatterton)

Sinon, il faudrait peut-être tenter de faire un petit feu, mais assez longtemps dans la cheminée pour les enfumer, en tapotant sur les boisseaux au niveau de la colonie, et récupérer celles qui sortent pour les mettre dans une ruche avec un rayon de couvain.
Attacher cette ruche sur la cheminée, et mettre un chasse-abeilles sur la cheminée.

Le problème à cette période, c'est que si tu ne récupères pas la reine, elles ne pourront pas en élever une autre pour qu'elle se fasse féconder et permette à la colonie de passer l'hiver. Donc il faudrait être sûr de récupérer la reine.

Les anciens pourront peut-être nous dire si l'enfumage prolongé avec tapotement peut faire sortir la reine de la cheminée, ou bien si elle risque de ne pas bouger.

L'abbé
Messages : 277

Re: présentation

Message#7 » jeu. sept. 10, 2015 4:59 pm

oui le problème est que c'est pas la bonne saison pour les transvaser sans les rayons...

L'enfumage calme bien les abeilles un petit quart d'heure, mais passé ce délais les zazas vont devenir de plus en plus agressives.
Si elles ont bâti autour du tuyau, ça va être un sport dangereux (sur le toit :shock: ) pour des débutants ... Faites gaffe^^

Ne récupérer que les abeilles aurait été plus simple mais c'est trop tard pour qu'elles puissent bâtir, alors au printemps, vous trouverez peut-être un autre essaim plus facile à ramasser ou vous pourrez en acheter un (entre 100 et 150 euros), bref faites bien vos calculs avant de tout casser :D

j'oubliais, page 114-115 pour vous, jehann et dominique :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#8 » jeu. sept. 10, 2015 8:48 pm

Bonjour,

Il faudrait en savoir plus sur le type de cheminée et l'emplacement dans la cheminée.

Une petite description s'impose avant d'aller plus loin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jehadom
Messages : 3

Re: présentation

Message#9 » lun. sept. 21, 2015 5:58 pm

Bonsoir à tous ; merci pour ces précieux conseils. Effectivement, j'ai bien peur que l'entreprise soit ardue... je vais essayer de poster une photo de la cheminée. Le toit est très pentu.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: présentation

Message#10 » lun. oct. 05, 2015 12:28 pm

L'abbé a écrit :j'oubliais, page 114-115 pour vous, jehann et dominique :wink:

L'abbé, il y a un code à déchiffrer, là !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation

Message#11 » lun. oct. 05, 2015 9:48 pm

Ce doit être la page de la bible de l'abbé, à savoir la dernière édition de l'abbé Warré. ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.