Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bonjour et au revoir

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour et au revoir

Message#16 » mer. sept. 02, 2015 9:41 pm

Bonsoir Tarac,

Michel a parfaitement raison sur ce point et nul autre que toi même ne peut prendre cette décision qui demande mure réflexion, et qui n'est surtout pas à prendre à la légère.

Pour ma part j'ai utilisé l'Anapen à 3 reprises. 2 fois pour moi et 1 fois pour mon voisin. Avec à chaque fois un suivi médical.

Pour les piqures je suis particulièrement prudent et j'adopte une protection maximum.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: bonjour et au revoir

Message#17 » sam. sept. 05, 2015 7:40 am

tarac a écrit :ok j'ai l'anapen sur moi dorénavant
mais cela t'arrive souvent de te faire piquer et de t'injecter l'adrénaline et comment savoir si il y a besoin ou pas


tu as un signe qui ne trompe pas si ta voix change injection obligatoire...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: bonjour et au revoir

Message#18 » mar. sept. 15, 2015 11:56 am

tarac a écrit :en effet mais les fois où je me suis plus fait piquer ainsi que mon fils c'est l'abeille dans le trèfle blanc qui se coince entre le pied et la sandalette
et pour guêpe et frelon je vais aller voir un allergologue qui pourra me dire si j'y suis aussi allergique

Guêpes et frelons ont un venin similaire voire identique qui n'est pas le même que celui des abeilles (et bourdons il me semble).

tarac a écrit :ce dernier message me motive
et j'avoue être hésitant à me débarrasser de mes ruches ; je vais peut-être m'acheter une combinaison sheriff de ouf et super cher
j'attends le rendez-vous chez l’allergologue pour me décider

Une combi et/ou un répulsif (?). Les abeilles sont dingues de la mélisse (sont attirées comme un aimant et ne piquent pas), doit bien y avoir une odeur qu'elles n'aiment pas, comme les guêpes ou les moustiques.

L'abbé
Messages : 277

Re: bonjour et au revoir

Message#19 » mar. sept. 15, 2015 1:31 pm

Le vinaigre ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour et au revoir

Message#20 » mar. sept. 15, 2015 3:54 pm

Bonsoir à tous

@ tarac
Avant de prendre une quelconque décision réfléchis à deux fois et prends conseil auprès de ton médecin.
Si tu te décides à poursuivre l'apiculture, sois particulièrement prudent et protège-toi au maximum... Oublie les remèdes miracles... Car en fait d'allergie c'est de ta vie dont il est question !
Une fois piqué il est trop tard pour revenir en arrière.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

L'abbé
Messages : 277

Re: bonjour et au revoir

Message#21 » mar. sept. 15, 2015 5:38 pm

Bonsoir,

D'accord avec toi Daniel, prudence et conseils d'un médecin avant de prendre une décision face à ce problème...

Je parlais du vinaigre car je connaissais un api qui s'en frictionnait les mains pour travailler sans gants, les abeilles n'aiment pas cette odeur,et d’après lui il ne se faisait pas piquer ainsi, mais bon ça marche peut-être bien quand les filles ne sont pas en colère mais ce n'est pas garanti à 100% donc pas une solution pour tarac...

Il existe plein de petits trucs pour éviter les piqures, moi je préfère m'enfumer les mains et le visage quand je travaille sans protection, on peut se mordre la langue, tant que l'on ne relâche pas, pas de piqure :roll: , ou presser fortement une pièce de 5 ou 10 cts après une piqure pour annuler la douleur :shock: etc etc mais idem on ne joue plus quand on est allergique :(

tarac
Messages : 10

Re: bonjour et au revoir

Message#22 » mar. sept. 15, 2015 6:03 pm

merci pour ces conseils et ces alertes à la prudence
en effet j'ai plus trop droit de jouer
j'attends le rdv chez l’allergologue le 1er octobre pour voir ce qu'il me dit mais je suis déjà retourné au rucher 2-3 fois surtout pour jouer au badminton et aussi pour mettre de l'isolant dans mes coussins et mettre des tiroirs pour fermer en partie ma base grillagée

bon je suis méfiant et prudent (encore que je me suis rendu compte que ma braguette était ouverte)
ça reste des opérations que j'aurais faites sans combinaison il y a peu et qui ne comportent pas trop de risque mais il va falloir que j’enlève des hausses qui ne servent pas et là ça va être moins drôle, j'ai mon beauf qui va le faire à ma place

je sais que c'est pas le sujet mais peut-on laisser des corps dessous vide en vide sanitaire pour l'hivernage ? Een fait ça m'arrangerait car c'est ce que je m’apprêtais à effectuer lors de la piqure fatale car les mignonnes étaient extrêmement agressives et je pense que ça va faire un peu trop dur pour mon beauf qui n'a jamais manipulé ni ruche ni enfumoir pour l'instant

en tous les cas merci à tous pour le soutien, désolé pour mon emballement sur la petite annonce (j'ai eu peur mais la passion est plus forte faut croire)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: bonjour et au revoir

Message#23 » mar. sept. 15, 2015 7:16 pm

bonsoir

Un vide sanitaire, c'est bien, maintenant, plusieurs éléments vides, ça fait beaucoup à parcourir pour les gardiennes. Ça dépend aussi de l'humidité ambiante. S'il y a des cires bâties, le fait qu'elles ne soient pas parcourues par les abeilles les expose plus au verdissement et elles deviennent inutilisables au printemps.
Enfin c'est ce qui se passe pour certaines de mes ruches, au point que j'envisage de les retirer et stocker à l'abri pour l'hiver.

Autre aspect à prendre en compte : enlever des éléments en dessous, ce n'est pas ouvrir la ruche, et les abeilles réagissent beaucoup moins vivement, mais ça n'empêche pas de prendre ses précautions et d'envoyer un peu de fumée avant...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour et au revoir

Message#24 » mar. sept. 15, 2015 8:46 pm

Bonsoir à tous,

Effectivement pour enlever des éléments placés en dessous, le risque est moindre à la seule condition d'enlever l'ensemble supérieur d'un bloc.
Les abeilles resteront tranquilles si on ne démonte pas la maison.

Pour l'enfumage il doit être léger! Ce n'est pas nécessaire de prévenir toute la troupe que l'on est là! Mais juste de quoi faire monter les filles présentes dans l'élément vide.

Pour l'élément qui sert de vide sanitaire il reste en place tout l'hiver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: bonjour et au revoir

Message#25 » mar. sept. 15, 2015 9:39 pm

Bonsoir à tous bonsoir tarac, comme l'ont dit les autres c'est à toi seul de prendre ta décision après avis médical. C'est vrai que lors de mon dernier post, je me suis un peu trop emballé concernant le fait de garder les abeilles (vu mon enthousiasme d'en avoir enfin récupéré) je vous présente mes excuses, Concernant le vinaigre, je pratique de la même façon aussi (vinaigre de cidre), ce dernier plait aux abeilles et masque par la même occasion disons l’odeur humaine.
Cordialement
Eric

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: bonjour et au revoir

Message#26 » jeu. sept. 17, 2015 11:15 pm

Bonsoir et merci Tarac, grâce à ton post j'ai fait des recherches sur le web et suis tombé sur 3 plantes antihistaminiques, par contre, aucune idée des dosages surtout que l'une d'elles n'est pas dénuée de toxicité :

Chêne pédonculé
Bouleau
Nielle des blés

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.