Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bonjour et au revoir

tarac
Messages : 10

bonjour et au revoir

Message#1 » lun. août 31, 2015 9:59 am

je me présente donc François 33 ans, vis entre Nantes et Ancenis, je possède 3 ruches en warré vitrée
bonjour à vous ; bien que je sois inscrit depuis un certain temps, je n'avais jamais écrit de message et je ne m'étais jamais présenté :oops:
je tiens à remercier ce forum qui m'a apporté beaucoup de conseils que j'ai pu trouver dans toutes ses pages

et au revoir car l'apiculture va s’arrêter pour moi, suite hier à la piqure de trop, j'ai eu un choc anaphylactique et je suis maintenant allergique
le plus triste hormis que je doive abandonner cette passion nouvelle, c'est qu'il faudra maintenant que je me méfie de chaque abeille (là j'ai pas trouvé le petit bonhomme qui pleure dans vos smileys) je ne pourrais plus passer du temps à les regarder butiner

il faut donc que je me débarrasse de mes ruches, je vais mettre une annonce sur leboncoin et sur le forum

je vous souhaite donc à tous de bien profiter de vos ruches, des abeilles et bien sur des piqures qui ne risquent pas de vous tuer

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: bonjour et au revoir

Message#2 » lun. août 31, 2015 10:07 am

C'est bien dommage, tu as la possibilité de te faire désensibiliser.

Concernant les futures piqure d'abeille, je n'ai jamais vu une piqure d'abeille avec celles qui butinent et pourtant je les ai embêtées.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

tarac
Messages : 10

Re: bonjour et au revoir

Message#3 » lun. août 31, 2015 10:25 am

en effet c'est très dommage ; j'ai pris rendez-vous dès aujourd'hui pour me faire désensibiliser mais c'est trois à cinq ans et pas garanti à vie
et oui les butineuses ne m'ont jamais piqué mais va falloir que je fasse gaffe
en tout cas merci pour ton message, c'est un peu ce que je viens chercher : du réconfort

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: bonjour et au revoir

Message#4 » lun. août 31, 2015 11:08 am

en d'autres mots, une abeille qui butine ne pique pas, sauf tu l'écrases ou la coince. J'aurais plus peur des guepes et frelons ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

tarac
Messages : 10

Re: bonjour et au revoir

Message#5 » lun. août 31, 2015 11:57 am

en effet mais les fois où je me suis le plus fait piquer ainsi que mon fils c'est l'abeille dans le trèfle blanc qui se coince entre le pied et la sandalette
et pour guêpe et frelon je vais aller voir un allergologue qui pourra me dire si j'y suis aussi allergique

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour et au revoir

Message#6 » lun. août 31, 2015 1:00 pm

Bonjour Tarac.

Je suis bien désolé de ce qui t'arrive. Nous y sommes tous exposés vu que l'allergie nous guette tous mais se déclenche à une dose qui varie énormément d'un individu à l'autre.

Équipe-toi d'un lot d'urgence avec seringue d'adrénaline (je crois) auprès de ton médecin et garde-le près de toi en permanence, désormais.

Cependant, je pense que ça vaut le coup de te faire désensibiliser même si ce n'est pas pour reprendre l'apiculture.

Enfin, au lieu de vendre tes ruches, pourquoi ne pas les confier à un autre api qui les conduirait pour toi et te rétrocèderait une partie du miel ? En cherchant bien tu dois pouvoir trouver un "généreux" dans ce genre.

Au revoir… bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: bonjour et au revoir

Message#7 » lun. août 31, 2015 1:32 pm

Un mien cousin qui avait une dizaine de ruches est devenu allergique...Malgré les essais de désensibilisation, le médecin lui a conseillé de ne plus toucher aux ruches... :oops:
Il en est bien marri mais se fait une raison...
par contre il aime toujours le miel...
L'idée de "confier" le rucher à un tiers est bonne... il suffit de trouver la bonne personne...
Le mien cousin a donné ses ruches à un neveu éloigné...(10 ruches) la première année il a reçu 4 pots de miel...
Et depuis plus rien!
mais il s'agit d'un cousin.... éloigné... :mrgreen:
Depuis il est de plus en plus .....loin! :roll:
Daniel d'en bas circonspect.... :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour et au revoir

Message#8 » lun. août 31, 2015 1:43 pm

Bonjour Tarac,

Bienvenue au club !

Je suis allergique au venin d'abeilles depuis plusieurs années et cela ne m'empêche pas de côtoyer les filles bien au contraire.
Il faut seulement prendre énormément de précautions pour les aborder.
Combinaison renforcée, chapeau avec voile métallique, gants renforcés, bottes en cuir type pompier, dans les poches le téléphone portable, une seringue Anapen auto-injectable d'adrénaline, et beaucoup de prudence dans tous les mouvements que l'on fait en manipulant les filles.

Il serait dommage d'abandonner sans avoir essayé tous les recours possibles !

Mais là encore une fois "chacun fait comme il veut" ; il est très difficile de conseiller la poursuite de l'apiculture si on ne sent plus en sécurité.

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tarac
Messages : 10

Re: bonjour et au revoir

Message#9 » lun. août 31, 2015 4:07 pm

merci pour ces messages
pour la conduite par un api du coin j'y ai pensé mais je vous avoue que mes ruches étaient plus pour moi un observatoire à abeille, j'y passais des heures avec mon transat à coté et puis aussi aller chercher des essaims, comprendre ou du moins essayer de comprendre ce qui se passait là-dedans, le miel est pour moi complétement secondaire, donc les confier pour récolter une partie ne m'intéresse pas plus que ça.
et puis clairement j'ai investi des sous dans les ruches et va falloir que je me trouve un nouveau loisir, je crois que je vais refaire mes clôtures et mettre des moutons, ça me passionne beaucoup moins mais bon...
certains me diront que je pourrais revendre le miel que l'api sympa me donnera mais je n'ai pas non plus envie d’être commerçant
et pour daniel59
je suis d'accord on peut se protéger mais là je crois qu'il va me falloir un peu de temps, car en effet je ne me sens plus en sécurité, ce n'était que hier et je suis en arrêt aujourd'hui donc je pense qu'au bout de un an déjà je reprendrai confiance ; à voir...

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: bonjour et au revoir

Message#10 » mar. sept. 01, 2015 8:21 pm

Reste avec nous !
Pour les moutons, je ne suis pas d'accord. J'ai un bélier et trois brebis, de l'île d'Ouessant, c'est mignon comme tout. :D

tarac
Messages : 10

Re: bonjour et au revoir

Message#11 » mer. sept. 02, 2015 5:39 pm

ce dernier message me motive
et j'avoue être hésitant à me débarrasser de mes ruches ; je vais peut-être m'acheter une combinaison sheriff de ouf et super cher
j'attends le rendez-vous chez l’allergologue pour me décider

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: bonjour et au revoir

Message#12 » mer. sept. 02, 2015 6:14 pm

Bonjour Tarac, garde tes ruches et comme a dit Daniel protège-toi un max ; crois-moi bien une fois que l'on y a gouté aux abeilles, c'est ancré en nous (tout au moins pour beaucoup).
Si comme tu l'évoquais tu t'en séparais, que se passerait-il ? Un printemps mort et silencieux lors du réveil des colonies, et la période d'essaimage ? Plus de balade avec une cloche ou une caisse pour les essaims avec son lot d'adrénaline ! J'ai la reine, je l'ai pas etc.
Équipe-toi de la trousse d'urgences comme évoqué par nos amis du forum (d'ailleurs il faudra que je me renseigne afin de savoir ce que c'est, on ne sait jamais). Le premier mois que j'ai eu des abeilles (1990) j'ai ramassé minimum 50 piqûres, en une fois, urgences etc. Je n'y connaissais absolument rien. Au début d'un orage dans les ruches ! Enfin bref, je haïssais au moment même ces bestioles et j'étais prêt à tout liquider (je croyais directement passer l'arme à gauche comme l'on dit, une fois remis de mes émotions j'ai suivi un ami qui était api et pris des cours au sein d'une fédération (que je n'ai jamais appliqué enfin bref). J'ai gardé mes mouches, et étais tout content, puis en 2012, j'ai tout perdu (min 70 ha de maïs avec insecticide systémique autour du rucher, et crois-moi bien, chaque printemps, chaque saison d'essaimage (je n'ai pas peur de le dire) j'avais les larmes aux yeux de ne plus rien voir rentrer et sortir de mes ruches.
Alors, si tu le peux, garde tes ruches et prends des précautions !

Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour et au revoir

Message#13 » mer. sept. 02, 2015 7:25 pm

Bonsoir à tous,

Pour la trousse Anapen, elle se compose d'une simple seringue d'adrénaline auto injectable (prescription par le médecin)

Pour l'avoir plusieurs fois utilisée c'est toujours au moment où on en a le plus besoin qu'on se gratte les oreilles..."Comment ça marche ce truc ?"
Alors depuis j'ai conservé une seringue vide avec ses bouchons, qui me permet de temps en temps de me rappeler son fonctionnement.

Pour la combinaison intégrale j'ai choisi une spéciale renforcée qui ne laisse pas passer les dards d'abeilles, les gants proviennent de l'entreprise Heran industrie à Millau, pour le voile c'est un chapeau de grosse toile avec une protection en grillage métallique qui reste éloignée de visage. Pour plus de sureté je coiffe un bob en coton épais avant de mettre le chapeau.
Pour les pieds une bonne paire de bottes en cuir fait l'affaire. Et bien sur le portable dans la poche.

Dans le cas où je dois utiliser l'Anapen un appel au 15 est impératif. Lorsqu'ils arrivent je leur montre l'auto injecteur. Ils décident alors soit d'augmenter la dose par une autre injection soit l'hospitalisation pour rester sous contrôle.
Généralement Anapen + solupred (anti-histaminique) sont suffisants.

Tout en étant allergique il est encore possible de faire certaines choses, à la seule condition d'avoir un bon équipement et d'être particulièrement prudent lors des interventions sur les ruches.
Et bien sur, avoir l'avis de ton médecin traitant.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tarac
Messages : 10

Re: bonjour et au revoir

Message#14 » mer. sept. 02, 2015 8:03 pm

ok j'ai l'anapen sur moi dorénavant
mais cela t'arrive souvent de te faire piquer et de t'injecter l'adrénaline et comment savoir si il y a besoin ou pas
j'aimerais tellement continuer mais même en me protégeant je sais qu'un jour ou l'autre je me referai piquer

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour et au revoir

Message#15 » mer. sept. 02, 2015 9:06 pm

Tarac, il faut que tu fasses comme tu le sens et surtout pas comme l'un ou l'autre te dit de faire parce que s'il vient à t'arriver quelque chose, il est clair que tu en seras le seul responsable, le seul à qui tu pourras reprocher d'avoir fait ce choix.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.