Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

44 Loire-Atlantique - jasmin16

jasmin16
Messages : 27
Localisation : Nantes

44 Loire-Atlantique - jasmin16

Message#1 » jeu. févr. 23, 2012 2:29 pm

Bonjour

Je m'appelle Matthieu, j'ai 21 ans et sur ce forum Jasmin 16

J'ai commencé l'appiculture l'an dernier grâce à un collègue qui a su me transmettre sa passion mais également l'envie de me lancer à mon tour.
Mon grand père ainsi que mes parents, après son décès, ont pratiqué pendant plus de 20 ans l'apiculture en ruche Dadant avec abeille noire.
Tout le matériel à été vendu par ceux ci après une épidémie de Varoas, dégoûté devant leurs essaims décimés.
J'ai pour ma part appris à construire mes ruches, à monter mes amorces sur barettes. et c'est avec grand plaisir que j'ai mené en 2011 ma première saison durant laquelle j'ai accueilli 2 ruches dans mon jardin de ville à Nantes avec l'enthousiasme de mes voisins, très interessés par l'agriculture biologique. Je n'ai pas prélevé de miel pour laisser le temps aux abeilles de s'installer.
Mon collègue m'a initié à la magnétothérapie des ruches, mais également aux méthodes de lutte alternatives (plateaux et entrées secondaires avec fil de cuivre pour les varoas.)
Mes deux essaims ont passé l'hiver et ont pointé le bout de leur nez 3 ou 4 fois depuis les dix derniers jours.
Cette année, je vais ainsi doubler mon cheptel pour passer à 4 ruches.
je continue à me former auprès d'apiculteurs mais aussi par moi même tout l'hiver où j'ai lu et relu les fondamentaux (apiculture pour tous, mais aussi de nombreux livres offerts par ma famille).

à coté de ca, je suis paysagiste et j'essaye autant que je le peux, d'informer les gens que je cotoie au quotidien pour lex inciter à respecter la nature non pas pour faire "bien" ou dans le "politiquement correct" mais vraiment pour leur faire prendre conscience qu'un jardin sain et non traité est essentiel pour les insectes polinisateurs ou non.

Je suis donc ravi d'inégrer la communauté des apiculteurs de warré et je serai heureux de répondre à vos questions qui concernent les plantes mélifères que j'ai appris à connaitre.

voici une photo de ma ruche le week end dernier.

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: 44 Loire-Atlantique - jasmin16

Message#2 » ven. févr. 24, 2012 1:31 pm

Bonjour jasmin16 et bienvenue au club ! :super

Je te souhaite de bien développer ton cheptel cette année.
Tu trouveras ici certainement des réponses aux questions que tu te poses et même à celles que tu ne t'es pas encore posé ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: 44 Loire-Atlantique - jasmin16

Message#3 » ven. févr. 24, 2012 2:58 pm

Bienvenue!

Tu n'es pas trop loin, c'est bien d'avoir un voisin api :bravo
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: 44 Loire-Atlantique - jasmin16

Message#4 » mar. févr. 28, 2012 9:52 am

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

Encore un jeune, c'est top ! :fleur :fleur

Bonne année apicole à toi !
Sylvie

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: 44 Loire-Atlantique - jasmin16

Message#5 » mer. févr. 29, 2012 12:14 am

Bonsoir à tous,bonsoir jasmin16 ,bienvenue ,je vois que l'apiculture est une histoire de famille chez toi, donc tu as rallumé le flamme. :-bravo A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 44 Loire-Atlantique - jasmin16

Message#6 » ven. mars 09, 2012 10:01 pm

Bienvenue Matthieu.

Fais-toi plaisir et continue comme ça, tes petites te combleront de joie et de plaisir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.