Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

44 Loire Atlantique Saint Sébastien/Loire Nathalie P.

Nathalie P.

44 Loire Atlantique Saint Sébastien/Loire Nathalie P.

Message#1 » mar. août 30, 2011 10:57 pm

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur mon premier forum...pas facile..
Je suis fille d'apicultrice et je voudrais avoir une ruche Warré. J'ai beaucoup à apprendre car j'ai été baigné dans l'apiculture sans vraiment m'y intéressé ..
Mais avec l'arrivée d'un petit garçon qui aime les insectes, je décide de me lancer.
Votre forum m'a l'air d'être une mine d'or. Je vais d'abord prendre le temps de lire les échanges qui pourrait m'aider. Je n'aurais que ma première ruche au printemps prochain, j'ai donc le temps de m'informer...

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#2 » mar. août 30, 2011 11:34 pm

Bienvenue à toi et ton petit garçon ! C'est en effet une bonne idée que de parcourir les échanges de ce forum. Pour ce qui d'avoir une ruche de prête au printemps prochain, il est temps de commencer à s'y mettre : où l'acheter, quel modèle, quel bois, etc, puis de la préparer après l'avoir acheté (ou fabriqué).

Tu ne dois au moins pas avoir de problème pour trouver un essaim ou un emplacement où placer ta ruche.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#3 » mer. août 31, 2011 2:18 am

Bonjour NathalieP. et bienvenue sur ce forum.
Effectivement tu as de quoi lire, et nous serons attentif à tes questionnements.
Le petit gars a-t'il déjà sa vareuse ?

Nathalie P.

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#4 » mer. août 31, 2011 6:08 am

Merci pour votre accueil..
Le petit n'a pas encore sa vareuse mais j'ai 2 essaims chez mon père qui seront en sécurité pour l'hiver plus que chez moi (dans des ruches warré). Nous voulons ensuite avoir des vitrés (achat).Mon probléme est que j'habite en ville. je pourrais les mettre chez une copine en campagne mais nous voulons observer trés souvent ce qui se passe à l'entrée de la ruche pour apprendre et pour le plaisir..
Je vais donc je crois me renseigner de la législation sur ma commune (mêtres par rapport à la voie public et voisins)
Bonne journée à vous
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#5 » mer. août 31, 2011 6:28 am

En général il est plus simple d'avoir la législation départementale que municipale. Souvent c'est un arrêté préfectoral qui légifère notamment sur les distances de sécurité et il est possible de le demander à la DD(CS)PP.

Bienvenue !!

Nathalie P.

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#6 » mer. août 31, 2011 6:33 am

Merci pour l'info, je vais continuer de creuser..

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#7 » mer. août 31, 2011 6:59 am

Bonjour et bienvenue :fleur

Bonne lecture !

Nous suivrons avec intérêt la suite de vos aventures :D
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#8 » mer. août 31, 2011 12:11 pm

Bonjour Nathalie et bienvenue.

Bonne lecture !

Tu as déjà dû remarquer que nos membres sont toujours prêts à partager leur savoir en échange de bonne humeur.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#9 » mer. août 31, 2011 7:19 pm

Salut et bienvenue :wink:
Et pour répondre à ta question: une palissade ou haie dense de 2 m de haut au moins, permet d'abolir toutes les questions de distances avec voisins et voies diverses :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
sceric
Messages : 43
Localisation : 29 Audierne

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#10 » mer. août 31, 2011 9:21 pm

euh il me semble que ca soit plus contraignant dans d autres départements
concernant les distances vis à vis de batiment accueillant du public
type maison de retraite et surtout .. écoles !
( distance de 100m .... )
voire de chemin et route...

et surtout penser aux accidents lors de manipulations
si c est pour avoir les voisins sur le dos
car une abeille quoi qu on en pense .. CA PPIQQUUEEEEEEEE

un petit appel à la DDSPP du département ca peut aider :-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#11 » mer. août 31, 2011 9:31 pm

Bonsoir,

Il faut vérifier avec la mairie ou la préfecture mais effectivement, la plupart du temps, une palissade de 2 m de haut et dépassant de 2 m de chaque côté de l'axe de vol.

Mais je déconseille de jouer à l'apprenti sorcier avec les abeilles. Un vieux de la vieille avec une souche douce pourrait se permettre de mettre sa ruche à 2 m de ses voisins mais justement, parce qu'ils connaissent bien les abeilles, les anciens ne jouent pas à ça.

En effet, une colonie peut être calme pendant des mois, des années et puis, un jour, après des croisements avec des mâles issus de souches plus agressives, lors d'une récolte, d'un remérage ou par temps d'orage, s'attaquer au premier passant.

C'est quand même mieux quand personne ne fait les frais d'un optimisme qui frise l'insouciance.

A+.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#12 » jeu. sept. 01, 2011 10:04 am

Bonjour à tous,
il y a beaucoup d'essaims 'squatteurs', qui se logent dans les murs des habitations, les églises, les cheminées inutilisées, les poteaux électriques, et échappent à tout contrôle...
Que faut-il en penser? Nuisance potentielle? Risque pour la population?
Faut-il les détruire? :?:

Pour ma part, je conseille aux personnes qui ont de tels essaims chez eux de les tolérer, dans la mesure du possible, et les laisser vivre en paix.

Pour ce qui est de notre 'petite ruche', la configuration est un peu différente, à cause d'un détail qu'il ne faut pas négliger : la récolte du miel, qui demande d'ouvrir la ruche une fois par an...
Cependant, en s'y prenant après le coucher du soleil, ou le matin de bonne heure, l'agitation reste très limitée. :abeille

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#13 » jeu. sept. 01, 2011 4:41 pm

Dans la Somme, c'est 20mètres s'il n'y a pas de quoi obliger les abeilles à s'élever pour s'éloigner. Pour les petits jardins grillagés sans haie, cela donne un enclos de 2 mètres de haut et dépassant d'au moins 2 mètres de chaque côté des ruches voire devant si devant ce n'est pas ta propre maison. Après, il faut quand même informer les voisins, pour les rassurer...
Je connais une personne qui a un essaim dans sa cheminée et un autre dans son plancher. Les sorties ne sont pas à 20m du voisin: va-t-il être puni pour ne pas respecter la règlementation? Non, il les laisse, elles sont protégées et ne nuisent à personne. Plus que les distances, c'est la conduite et le choix d'une colonie douce qui vont faire la différence... La responsabilité de l'apiculteur est là.
Si tu adosses des ruches au pignon d'une maison et qu'il y a plus de 2 mètres de tous les côtés, tu es en règle.
Enfin, je terminerai en disant ceci: la loi c'est bien, mais entretenir de bonnes relations avec son voisin, c'est très important!
Pour cette raison, je ne vais pas mettre 10 ruches chez moi, mais en mettre ailleurs en en gardant que 2 ou 3 chez moi. Même avec les barrières en règle, les abeilles volent parfois à 1m80 du sol pas plus et parfois moins. Faut imaginer les passages chez le voisin lors d'une miellée, s'il a un acacia, un tilleul, ou des haies mellifères!! Certaines personnes s'en fichent, mais vaut mieux en être sûr, perso ça me gêne un peu quand je vois les allers-retours de mes filles à hauteur du visage de mes voisins :roll:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#14 » jeu. sept. 01, 2011 7:14 pm

Bonjour Nahalie,

Bienvenue sur notre forum, qui est une mine d'informations pour qui prend le temps de les lire!

Sans vouloir être particulièrement ni optiminste, ni alarmiste, je dis à qui veut l'entendre que détenir des abeilles peut dans certains cas engendrer des problèmes non seulement avec le voisinage immédiat mais aussi pour l'api et sa famille, et celà quelque soit la grosseur de l'essaim détenu.
Il est important de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment avec les abeilles car soyez certains qu'elles vous le feront payer au prix fort!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum

Message#15 » ven. sept. 02, 2011 12:23 pm

:abeille bienvenue :abeille
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Retourner vers « 44 Loire Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.